Événements
[21-23 mai 2025] Journées du GIS Humanités & Sciences de la mer : Les socio-écosystèmes face aux guerres
Une des trois cloches de Sainte-Radegonde a fait l’objet récemment d’une restauration par la Ville de Poitiers. Baptisée Radegonde, datant de 1803 et pesant 454 kg, elle présente une longue inscription évoquant noms du commanditaire, du maître fondeur, du parrain et marraine et d’un certain nombre d’autres protagonistes. Celle-ci est exposée dans l’église pour une semaine et demie si vous souhaitez profiter de l’occasion pour la voir de près. Elle sera ensuite remontée dans le clocher lundi 26 mai à 14h pour ceux qui souhaiteraient assister à l’évènement.
[5 juin 2025] Hommage à Martin Aurell
Du 13 au 15 juin, les Journées européennes de l’archéologie proposent de nombreux événements au niveau national : voici le lien pour la Vienne ICI … et l’occasion de visiter les sites de Poitiers comme par exemple une présentation des résultats des fouilles du Palais (époque antique privilégiée) par Claude Andrault-Schmitt, Nicolas Prouteau, Nadine Dieudonné-Glad ….
***
Conférence de Claude Andrault-Schmitt le Mercredi 18 juin 2025 à 17h30 à la SAO (Hôtel de l’Échevinage et des Grandes Écoles) :
« Documents inédits sur le projet de restauration du Palais par les Antiquaires de l’Ouest (1849) »
[20 juin 2025] 16e rencontres GRIM-IMAGO
Publications
Publication en ligne des volumes 208, 208bis et 209 des Cahiers de civilisation médiévale sur Cairn.
Les croisades – Histoire et idées reçues
Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? En avril voici les ouvrages reçus : https://ccm.cnrs.fr/avril-4/
Participation à colloques
Les 6-7 juin aura lieu à Poitiers le 68e Congrès annuel de la Société française de Numismatique, en partenariat avec le Musée Sainte-Croix. Présence d’Arnaud Clairand et Claude Andrault-Schmitt.
Amal Azzi interviendra au colloque Bâtir l’identité. Architecture et identités collectives en Europe médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècles) (12-13 juin, Nantes) : Des morts sous arcatures : les manifestations architecturées de l’identité dans l’art funéraire
Dans le cadre du colloque à la mémoire de l’archéologue Jacques Roger : Entre archéologie funéraire et monumentale : regards sur quarante années de recherche (Aubusson, 11-13 juin), co-organisée par Lise Boulesteix, docteure du CESCM, interviendront, Claude Andrault-Schmitt : Réflexions sur l’expression monumentale de la vitalité paroissiale en Creuse au XIIIe siècle, Patrice Conte : Habitat rural médiéval en Creuse : le cas des vestiges découverts aux abords du château de Mérinchal et Xavier Lhermite : Le transept de l’abbatiale du Sauveur à Saint-Martial de Limoges – un état de la question.
La Société française d’archéologie tient son 184e congrès (19-23 juin, Sarthe), la manifestation est co-organisée par Bénédicte Fillion-Braguet qui présentera plusieurs monuments ; Claude Andrault-Schmitt y fera la première présentation, sur l’abbaye de l’Épau.
Éric Palazzo et Jérémy Chaponneau proposent une conférence dans le cadre d’un Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École des chartes (INHA, 24 juin – 18h15-19h30) : Le tropaire de l”église d’Autun.
Le Séminaire doctoral, Chemins d’écritures : Croyances et agentivité en situations d’écriture (Lettres Sorbonne univ., 27 juin de 10h à 13h ) reçoit Éric Palazzo : Chemins d’écritures médiévales. Poétique de la sensorialité et de l’ornement dans l’art et la liturgie du Moyen Âge.
Colloque de Leeds, IMC 2025, le 7 juillet, Corinne Lamour : Words for Healing: Teaching Anatomy and Surgery in the Middle Ages / Cécile Treffort : Hrabanus Maurus’ Epigraphic Poems ; le 10 juillet, Clément Dussart : Beyond Words: Who Are the Authors of Graffiti in the Latin Alphabet in Holy Places, 9th-13th Century / Niall O’Suillebhain : Crystallising Servitude: Social Practice and Documentary Culture in Flanders, c. 950-1100.
Pôle Peintures murales
Regard nouveau sur l’église Saint-Martin-des-Puits : à propos de l’utilité de réviser les anciennes missions
Divers
Murat’s crusade in Poitiers
Pascale Drouet est élue dans la Sélection 2025 EURODRAM pour la traduction de la pièce d’Howard Barker In the Depths of Dead Love/Le Puits des amours mortes. https://cescm.hypotheses.org/28914