Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Actus CESCM 2025/5

Événements

 

[21-23 mai 2025] Journées du GIS Humanités & Sciences de la mer : Les socio-écosystèmes face aux guerres

Une des trois cloches de Sainte-Radegonde a fait l’objet récemment d’une restauration par la Ville de Poitiers. Baptisée Radegonde, datant de 1803 et pesant 454 kg, elle présente une longue inscription évoquant noms du commanditaire, du maître fondeur, du parrain et marraine et d’un certain nombre d’autres protagonistes. Celle-ci est exposée dans l’église pour une semaine et demie si vous souhaitez profiter de l’occasion pour la voir de près. Elle sera ensuite remontée dans le clocher lundi 26 mai à 14h pour ceux qui souhaiteraient assister à l’évènement.

[5 juin 2025] Hommage à Martin Aurell

 

Du 13 au 15 juin, les Journées européennes de l’archéologie proposent de nombreux événements au niveau national : voici le lien pour la Vienne ICI … et l’occasion de visiter les sites de Poitiers comme par exemple une présentation des résultats des fouilles du Palais (époque antique privilégiée) par Claude Andrault-Schmitt, Nicolas Prouteau, Nadine Dieudonné-Glad ….

***

Conférence de Claude Andrault-Schmitt  le Mercredi 18 juin 2025 à 17h30 à la SAO (Hôtel de l’Échevinage et des Grandes Écoles) :

« Documents inédits sur le projet de restauration du Palais par les Antiquaires de l’Ouest (1849) »

[20 juin 2025] 16e rencontres GRIM-IMAGO


Publications

 

Publication en ligne des volumes 208, 208bis et 209 des Cahiers de civilisation médiévale sur Cairn.

Les croisades – Histoire et idées reçues

 
Publication des poèmes d’Howard Barker In a High Room. Poèmes choisis.
 
Édition bilingue, traduction par Pascale Drouet.
 
Éditions Compagnons, 2025. 18€
 
 
 
 

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? En avril voici les ouvrages reçus : https://ccm.cnrs.fr/avril-4/


Participation à colloques

 

Les 6-7 juin aura lieu à Poitiers le 68e Congrès annuel de la Société française de Numismatique, en partenariat avec le Musée Sainte-Croix. Présence d’Arnaud Clairand et Claude Andrault-Schmitt.

Amal Azzi interviendra au colloque Bâtir l’identité. Architecture et identités collectives en Europe médiévale et moderne (XIe-XVIIIe siècles) (12-13 juin, Nantes) : Des morts sous arcatures : les manifestations architecturées de l’identité dans l’art funéraire

Dans le cadre du colloque à la mémoire de l’archéologue Jacques Roger : Entre archéologie funéraire et monumentale : regards sur quarante années de recherche (Aubusson, 11-13 juin), co-organisée par Lise Boulesteix, docteure du CESCM, interviendront, Claude Andrault-Schmitt : Réflexions sur l’expression monumentale de la vitalité paroissiale en Creuse au XIIIe siècle, Patrice Conte : Habitat rural médiéval en Creuse : le cas des vestiges découverts aux abords du château de Mérinchal et Xavier Lhermite : Le transept de l’abbatiale du Sauveur à Saint-Martial de Limoges – un état de la question.

La Société française d’archéologie tient son 184e congrès (19-23 juin, Sarthe), la manifestation est co-organisée par Bénédicte Fillion-Braguet qui présentera plusieurs monuments ; Claude Andrault-Schmitt y fera la première présentation, sur l’abbaye de l’Épau.

Éric Palazzo et Jérémy Chaponneau proposent une conférence dans le cadre d’un Cycle organisé par la BnF, l’INHA et l’École des chartes (INHA, 24 juin – 18h15-19h30) : Le tropaire de l”église d’Autun.

Le Séminaire doctoral, Chemins d’écritures : Croyances et agentivité en situations d’écriture (Lettres Sorbonne univ., 27 juin de 10h à 13h ) reçoit Éric Palazzo : Chemins d’écritures médiévales. Poétique de la sensorialité et de l’ornement dans l’art et la liturgie du Moyen Âge.

Colloque de Leeds, IMC 2025, le 7 juillet, Corinne Lamour : Words for Healing: Teaching Anatomy and Surgery in the Middle Ages / Cécile TreffortHrabanus Maurus’ Epigraphic Poems ; le 10 juillet, Clément Dussart : Beyond Words: Who Are the Authors of Graffiti in the Latin Alphabet in Holy Places, 9th-13th Century / Niall O’Suillebhain : Crystallising Servitude: Social Practice and Documentary Culture in Flanders, c. 950-1100.

 

Pôle Peintures murales

 

Regard nouveau sur l’église Saint-Martin-des-Puits : à propos de l’utilité de réviser les anciennes missions


Divers

 

Murat’s crusade in Poitiers

Pascale Drouet est élue dans la Sélection 2025 EURODRAM pour la traduction de la pièce d’Howard Barker In the Depths of Dead Love/Le Puits des amours mortes. https://cescm.hypotheses.org/28914

 

Regard nouveau sur l’église Saint-Martin-des-Puits : à propos de l’utilité de réviser les anciennes missions

Façade de l’église Saint-Martin-des-Puits (Crédit : CESCM-Courbières-Ottaway)

La base Romane a été créée pour rendre accessible à tous le fonds photographique de la photothèque. Chaque année, de nouvelles fiches sont référencées, enrichissant considérablement la base de données. Depuis les années 2000, un grand nombre d’édifices ont été répertoriés. Les méthodes d’indexation ne sont plus les mêmes, tout comme la bibliographie qui s’est étoffée. L’enrichissement de Romane ne repose pas uniquement sur l’ajout de nouveaux sites, mais comprend également des missions de révision des fiches existantes afin de mettre à jour les données. Finalement, au-delà d’un corpus d’images, elle tend à devenir une base de connaissance, enrichie également par les articles publiés dans les Cahiers de civilisation médiévale et les données du corpus des inscriptions de la France médiévale (CIFM)

Cette mission s’inscrit dans la continuité de celle d’Amal Azzi sur les peintures de la crypte de Notre-Dame de Montmorillon (Vienne). La nouvelle politique d’indexation vise à réduire le nombre de fiches, à les regrouper par thématique et à offrir aux utilisateurs des réponses plus synthétiques. Elle a été appliquée à plusieurs édifices, tels que Saint-Pierre de Montgauch, Saint-Aignan de Brinay, l’abbatiale Saint-Pierre de Méobecq, ainsi qu’à la crypte de l’abbatiale de Saint-Savin-sur-Gartempe. Plus récemment, cette méthode a été mise en œuvre pour l’église Saint-Martin-des-Puits, permettant un renouvellement significatif des connaissances sur le bâtiment.  Cette petite église, située dans l’Aude, en région Occitanie, à proximité de la frontière espagnole, remonte au Xe siècle et s’inscrit dans le style des édifices préromans de cette époque. Elle est particulièrement reconnue pour son programme de peintures murales romanes. 

Peintures du mur est du chevet plat de l’église Saint-Martin-des-Puits (Crédit : CESCM-Courbières-Ottaway)

Les fiches révisées avaient été indexées dans les années 2000 et proviennent du fonds photographique Courbières-Ottaway du CESCM, dont la majeure partie des clichés datent de 1989. Un plan anonyme complète ce corpus. À partir de ces données, l’objectif a été de mettre à jour la bibliographie et de regrouper les informations selon les ensembles architecturaux, sculpturaux et iconographiques, afin d’offrir à l’utilisateur une lecture plus claire et structuré de l’édifice. En l’état, les fiches ne permettaient ni de se repérer dans l’espace, ni de localiser les peintures au sein de l’église.

            Pour répondre à ces interrogations, une connaissance approfondie de l’édifice s’est avérée nécessaire. Avant de procéder au regroupement des fiches, un travail de recollement bibliographique s’imposait. Concernant Saint-Martin-des-Puits, les études disponibles sont peu nombreuses, la plus notable demeurant celle de Marcel Durliat dans les années 1970. Toutefois, des nouvelles recherches complètent ces travaux. La plus récente émane d’une commande de la Drac Languedoc-Roussillon et porte principalement sur une étude documentaire, archéologique et stratigraphique, ainsi que sur un diagnostic du décor médiéval en élévation. Par chance, elle a été publiée à la suite de la présentation de ses résultats lors d’une journée d’étude. Elle a permis d’identifier les différentes phases de construction ainsi que les nombreuses campagnes de restauration, témoignant d’une réelle volonté de sauvegarde du bâtiment.  Ces éléments ont permis de réviser le plan dont nous disposions. Contrairement à ce qui était indiqué, l’église ne possède pas de porche — une mention erronée ayant faussé la compréhension de l’organisation spatiale du site. Il a également été possible de dater les différents espaces et éléments architecturaux. Au-delà de proposer une indexation la plus précise possible, le référencement des diverses études constitue une ressource précieuse pour les utilisateurs de la base, en les orientant vers les articles ou ouvrages traitant du sujet — ou plus largement du thème étudié. Cela représente un outil particulièrement utile tant pour les amateurs que pour les chercheurs ou les étudiants de master susceptibles de conduire une recherche sur ce site.

Détail de « l’Annonciation » peinte sur le mur est du chevet plat de l’église Saint-Martin-des-Près (Crédit : CESCM-Courbières-Ottaway)

Le second objectif consistait à réduire le nombre de fiches en les regroupant par thématiques. Depuis les années 2000, les méthodes d’indexation et la manière d’envisager la photographie ont évolué. Alors qu’on privilégiait auparavant une séparation stricte de chaque photographie, la nouvelle approche vise à regrouper les éléments similaires afin de faciliter la recherche pour l’utilisateur et d’éviter de le confronter à une multitude de résultats portant sur un même objet ou un même motif. De cette manière, les résultats sont regroupés par thématique iconographique ou ensemble architectural.

La mission d’indexation a mis en évidence la nécessité de reprendre certaines anciennes campagnes et, dans certains cas, d’envisager une nouvelle série de prises de vue. Dans le cadre de cette étude, les photographies disponibles, datant de plus de trente ans, gagneraient à être renouvelées à l’aide des outils numériques actuels, afin d’offrir des images de meilleure qualité. Par ailleurs, pour mieux situer les éléments dans l’espace, la consultation d’autres bases de données, telles que la base Mérimée ou celle de l’Inventaire, s’est révélée indispensable. Cela a permis de constater que, depuis 1989, certains éléments architecturaux ont disparu, ou encore que certaines baies, alors murées sur les anciennes photographies, ont été réouvertes. Il serait également pertinent de documenter l’état actuel des peintures murales, afin de sensibiliser à l’importance de leur conservation ou d’éventuelles restaurations. 

Détail du « Bain à l’enfant » peint sur le mur est du chevet de l’église Saint-Martin-des-Près (Crédit : CESCM-Courbières-Ottaway)

L’église Saint-Martin-des-Puits est désormais consultable sur la base Romane. Pour en savoir plus sur ce site ou sur la nouvelle politique d’indexation, nous vous invitons à assister au focus organisé dans le cadre des Semaines d’études médiévales. L’édifice y sera abordé sous l’angle de son histoire, de son architecture et de son décor peint. Ce sera l’occasion de présenter des constats sur le décor peint mais aussi les différentes phases de construction et de restauration de cette église, dont l’architecture s’avère aussi parlante que ses peintures murales.

Les croisades – Histoire et idées reçues

Les croisades – Histoire et idées reçues

Martin Aurell & Sylvain Gouguenheim

Paris : Perrin, 2025

391 p. – 23,5€

ISBN : 978-2-262-10525-9 

 

La vérité sur les croisades. Les livres sur les croisades ne se comptent plus. Nul n’ignore désormais ce qui s’est passé à Clermont en 1095, que les croisés prirent Jérusalem en 1099 ou que Saint Louis mourut devant Tunis en 1270. Mais le terme a fini par perdre en lisibilité, employé à toutes les sauces pour qualifier les conflits et tensions de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle : de George W.
Bush en 2001 en passant par les djihadistes de Daesh jusqu’aux diverses “croisades” contre le cancer ou la Covid-19… Afin de conjurer l’histoire du passé, il est temps de rappeler ce que les historiens ont patiemment débusqué en analysant de près les documents d’époque, littéraires ou archéologiques. Plus que de mettre à mal quelques idées reçues – non, les croisés n’étaient pas des anthropophages qui cherchaient à envahir le monde islamique…
-, la formidable équipe d’historiens réunis par Martin Aurell et Sylvain Gouguenheim montre la complexité du phénomène en mettant en avant nombre d’aspects méconnus : sait-on ainsi que les croisades continuèrent bien après la mort de Saint Louis et l’officielle “huitième croisade” ? Que des croisés partirent en nombre en direction de la Baltique ? Qu’une guerre dite ” sainte ” n’est pas nécessairement une croisade et qu’une croisade n’est pas un “djihad chrétien” ? Que le monde arabo-musulman y fut largement indifférent en dehors des territoires directement concernés par les combats ? Que des chrétiens s’y opposèrent, tandis que d’autres firent souche sur place, donnant naissance à des sociétés originales, en Syrie ou en Morée ? Sait-on enfin que ce monde de guerriers fit leur place en nombre à des femmes, pour des rôles variés ? Un ouvrage inédit, savant, mais vivant et souvent surprenant, rompant en visière avec bien des mythes.

    [Exposition] Incertitudes cartographiques (15 mai-30 juin 2025)

    Exposition du 15 mai au 30 juin 2025

    CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS

    Entrée libre.

    Cette exposition s’inscrit dans le prolongement du projet ICAR — Incertitudes CARTographiques (2022–2024), qui a réuni des chercheuses et chercheurs issu·es de différentes disciplines (géographie, histoire, géomatique, études culturelles) autour des formes d’incertitude qui traversent l’objet cartographique. À l’occasion des Journées du GIS Humanités et sciences de la mer qui se tiendront au CESCM du 21 au 23 mai 2025, une sélection spécifique centrée sur les représentations marines et littorales est exposée à Poitiers, en écho aux thématiques de l’événement.

    La carte marine, loin d’être un simple reflet objectif de l’espace maritime, condense un ensemble de compromis techniques, cognitifs et politiques. Elle traduit une tentative de saisir l’invisible (profondeur des fonds, dynamique des courants, déplacements du trait de côte) dans un contexte d’incertitude permanente. Élaborées selon les méthodes de levés de leur époque, les cartes anciennes révèlent ces limites par la présence de lacunes, d’approximations et d’annotations hésitantes. Ces incertitudes ne doivent pas être perçues comme de simples défauts à corriger, mais comme de véritables témoins historiques : elles nous révèlent à la fois les limites objectives de la connaissance maritime de leur époque, les choix méthodologiques des cartographes pour représenter l’espace marin, et les diverses stratégies scientifiques et graphiques élaborées pour naviguer malgré l’incertitude.

    La sélection présentée réunit des documents issus du fonds Bellin (médiathèque François-Mitterrand), du département des Cartes et plans de la BnF, ainsi que du fonds Kleiber, composé de cartes marines contemporaines annotées. Chaque panneau explore une forme d’incertitude liée à la cartographie maritime. L’ensemble propose une lecture critique des pratiques cartographiques en mer, du XVIIe siècle à aujourd’hui. En croisant histoire, sciences de la mer et humanités numériques, cette exposition invite à penser la carte non comme vérité, mais comme une construction située, tentant de représenter un espace en perpétuel mouvement.

             

    [21-23 mai 2025] Journées du GIS Humanités & Sciences de la mer : Les socio-écosystèmes face aux guerres

    Journées du GIS « Humanités & Sciences de la mer » organisées par les laboratoires CESCM (UMR 7302), Criham (UR 15507) et MIMMOC (UR 15072) de l’université de Poitiers, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine.

     

    • du 21 au 23 mai 2025

    • Université de Poitiers – Hôtel Berthelot – salle Crozet
    24 rue de la chaîne – bâtiment E13

     

    Mercredi 21 mai 2025

    Journée des jeunes chercheurs & des doctorants

    13h30 / 17h55
    Discussion à la suite de chaque intervention

    • 13h30 – Ouverture des journées du Gis

    • 13h50 – Valentin Varnier (Université de Poitiers, Master 2 Mondes Médiévaux) : L’exploitation des mammifères marins en Islande lors de la colonisation de l’île (870-930)

    • 14h25 – Maxim Menard (Université de Poitiers, Master 1 HCP Mondes Modernes & Contemporains) : La flotte de commerce de La Rochelle sous les regards croisés de l’Amirauté et du Secrétaire d’État de la Marine (1683-1686)

    • 15h – Mathilde Taunais (Master 1 HCP Histoire Publique & Expertise Scientifique) : Les gens de mer de Saint-Chamas, quartier de Martigues, au XVIIIe siècle : approche généalogique

    • 15h35 – Susy Vinet-Poirier (Doctorante, Université de Poitiers-Criham/PSGAR Nouvelle-Aquitaine) : Les épaves, balises historiques des côtes du Midi Atlantique (1680-1930)

    Pause

    • 16h20 – Fabien Platel (Master 2 HCP Histoire Publique & Expertise Scientifique) : Le port-canal de Saint-Georges d’Oléron (1760-1900)

    • 16h55 – Arthur Heusler (Master 2 HCP Histoire Publique et Expertise Scientifique) : Bathymétries et traits de côte anciens sur les côtes de Nouvelle-Aquitaine (XIXe siècle) : l’apport du numérique

    • 17h30 – Namgu Kim (Doctorant, Nantes université-CDMO) : La pollution transfrontalière marine : de la prévention à la mise en œuvre de la responsabilité internationale des États. L’exemple de l’Asie de l’Est

     

    Jeudi 22 mai 2025

    Journées d’études interdisciplinaires : Les socio écosystèmes face aux guerres

    9h / 18h – Discussion à la suite de chaque intervention

    • 9h – Accueil des participants & Ouverture des journées

    Session 1 : Les impacts économiques des guerres

     

    • 9h30 – Caroline le Mao (Historienne, Université de Bordeaux-CEMMC) : Une Marine prédatrice. Les prélèvements de la Marine sur le territoire français (1688-1697)

    • 10h10 – Jean-Christophe Fichou (Historien, Université de Bretagne occidentale-CRBC) : Aubaine et entraves pendant l’occupation pour les pêcheurs bretons (1940-1944)

    Pause

    • 11h – Éric Kocher-Marboeuf (Historien, Université de Poitiers-Criham) : De la bataille de la production pour la victoire au péril de la surcapacité en temps de paix, les conséquences paradoxales des conflits mondiaux sur la construction navale française et internationale

    • 11h40 – Jean-François Grevet (Historien, Université d’Arras/INSPE-Hauts-de-France-CREHS) : Aux risques de la guerre en contexte impérial, fortunes et infortunes de mer. De la résilience entrepreneuriale des mondes maritime et portuaire français de la Guerre de Crimée à la Seconde guerre mondiale

    Session 2 : Travaux militaires & ressources

     

    • 14h – Thierry Sauzeau (Historien, Université de Poitiers-Criham) : Les guerres de Rohan (1621-1628) et leur impact sur la forêt de l’île d’Oléron

    • 14h40 – Jacques Péret (Historien, Université de Poitiers-Criham) :
    La disparition de la dune d’Aytré du siège de La Rochelle à la Seconde guerre mondiale (1627-1945)

    • 15h20 – Benjamin Egasse (Historien, Université de Bretagne-Sud) : L’alliance du minéral et du végétal. Les matériaux des fortifications littorales lorientaises à travers les devis et conditions générales faites aux entrepreneurs (1695-1815)

    Pause

    • 16h15 – Arthur Monjot (Écologue, Université de Bretagne occidentale-GeoOcean) : Les changements de trajectoires des socio-écosystèmes en fonction des guerres

    17h / 18h – Carte blanche au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale par Lucie Malbos (Historienne) & Nicolas Prouteau (Archéologue)

     

    Vendredi 23 mai 2025

    • 8h45 – Accueil

    Session 3 : Les impacts environnementaux de l’usage des armes & des munitions

    9h / 12h20 – Discussion à la suite de chaque intervention

    • 9h – Michel L’Hour (Archéologue sous-marin, Académie de Marine) : Les épaves historiques, vecteurs de dangers environnementaux

    • 9h40 – Benjamin Orban (Doctorant en Histoire, Nantes université-IsoMer-CReAAH) : Évaluation de l’impact environnemental des épaves de navires de la Seconde Guerre mondiale : caractérisation des relargages de contaminants sur l’épave du HMS Magic, Baie de Seine, France

    • 10h20 – Rüdiger Strempel (Executive Secretary of the Baltic Marine Environment Protection Commission, HELCOM) – en visioconférence : Tackling an Unwanted Legacy: HELCOM and Submerged Munitions in the Baltic Sea

    • 11h – Patrick Boureille (Historien, SHD Vincennes) : Les pollutions marines d’origine nucléaire

    • 11h40 – Céline Arzel (Écologue, Université de Turku) – en visioconférence : La pollution de la mer Baltique post seconde guerre mondiale

    13h45 / 16h – Conseil scientifique élargi à l’assemblée générale du GIS Humanités & Sciences de la mer

     

       

    Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)