Éric Palazzo, Corresponding Fellow à l’internationale

La prestigieuse Medieval Academy of America a célébré son centenaire à l’université Harvard du 20 au 22 mars 2025. Plus de 800 participants étaient présents, représentant la médiévistique nord-américaine mais aussi européenne, entre autres. Selon le format habituel de la tenue annuelle de la réunion de la MAA, de très nombreuses sessions se sont tenues en parallèle, ainsi que trois conférences plénières. À côté de cela, plusieurs cérémonies se sont déroulées dans le grand amphithéâtre du Sanders Theater afin d’honorer les récipiendaires des différents prix attribués par la Medieval Academy of America ainsi que, comme chaque année, les nouveaux Fellows et Corresponding Fellows élus par les Fellows.

Pour l’année 2025, le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM de l’université de Poitiers) a été à l’honneur avec l’élection d’Éric Palazzo parmi les cinq membres étrangers élus « Corresponding Fellow ».

Parmi les historiens de l’art français, depuis la création de la Medieval Academy of America en 1925, il rejoint Émile Mâle, André Grabar et François Avril. Éric Palazzo est aussi, à ce jour, le deuxième membre du CESCM après Edmond-René Labande à avoir été honoré par l’Académie nord-américaine. La cérémonie de réception des nouveaux Fellows et Corresponding Fellows s’est tenue le samedi 22 mars après-midi. Elle a consisté à l’appel des nouveaux élus, suivi d’un discours prononcé par un orateur et principalement destiné à justifier le choix de l’Académie. Puis, chaque nouveau Fellow et Corresponding Fellow a été invité par un membre de la MAA faisant ce jour-là office de « scribe » à signer le livre contenant toutes les signatures des élus depuis 1925. Enfin, chacune et chacun a reçu l’insigne de sa nouvelle appartenance à la Medieval Academy of America.

[8 avril] Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

 

As-tu essayé la WIID ?

 

  • Date :  mardi 8 avril de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
 
As-tu essayé la WIID ? À propos de la Warburg Institute Iconographic Database et de quelques bases de données italiennes
 
Présentation par Thomas Guglielmo (Doctorant CESCM)
 
Présentation de la WIID et de quelques bases de données de manuscrits italiennes, en évoquant leur contenu et leur fonctionnement à partir de quelques exemples.

Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !

[10 avril 2025] Cycles ReMED (1ère éd.) : #3 histoire de l’art

Les cycles ReMED

Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou

Lieu : CESCM (salle René Crozet)

Date : 10 avril, 18h-20h

 

Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED.

 

Organisés par les doctorant.es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale.

Il s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. Le cycle débute en septembre avec une conférence inaugurale, suivie d’une conférence chaque mois jusqu’en avril 2025 et se tient dans les locaux du CESCM. Il s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.

Pour cette troisième conférence des cycles ReMED dédiée à l’histoire de l’art, nous aurons le plaisir d’écouter Claire Boisseau (Chargée de recherche CNRS, Centre André Chastel UMR 8150 – docteure en histoire de l’art et archéologie médiévale de l’Université de Poitiers) et Carolina Sarrade (Ingénieur d’études CNRS en production de données et analyses de sources – archéographe CESCM-UMR 7302). Dans une communication à deux voix, elles présenteront les procédés techniques de mise en œuvre d’une peinture murale à l’époque romane.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Information : remed.cescm@gmail.com

 

 

   

 

[16-18 avril 2025] Journée jeunes chercheurs Janua

Programme – Journées Jeunes Chercheur.es 2025 – JANUA

Vêtements, parures et accessoires de l’Antiquité à nos jours

 

Mercredi 16 avril

Conférence inaugurale

18h–20h / Pauline COSTE (Doctorante en Archéologie préhistorique | Université Paris I) : Que savons-nous des vêtements préhistoriques européens ?

Jeudi 17 avril

8h45 / Introduction des Journées Jeunes Chercheur.es et présentation des Annales de JANUA par Thomas GUGLIELMO (Président de JANUA)

Première session présidée par Mathilde FROGET (Master 1 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)

9h / Mathilde LECHEVALIER (Archéologue – ancienne étudiante en Master Archéologie | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Les chaussures dans les pratiques funéraires en Gaule romaine : entre dépôt rituel et accessoire vestimentaire.

9h30 / Marie-Amélie LAMY (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers) : Représentation, paraître et complaisance spatiale aux abords du Palais de Poitiers : Le cas des métiers de l’habillement et des orfèvres à l’époque moderne.

10h / discussions

10h15 / pause

10h30 / Tara CHAPRON (Doctorante en Archéologie | Sorbonne Université) : Un système vestimentaire comme outils de représentation pour les élites de l’âge du Bronze en Europe.

11h / Sarah KOURDI (Doctorante en Histoire de l’Art et Archéologie | Université Bordeaux Montaigne) : Les portraits du Fayoum : vêtements et bijoux reflétant le statut social.

11h30-11h45 / discussions

Deuxième session présidée par Thomas GUGLIELMO (Doctorant en Histoire de l’Art médiéval | Université de Poitiers)

13h15 / Yaël CAUGNE (Doctorante en Histoire | Université Lyon III Jean Moulin) : “Cachez-moi ces Savoyards que je ne saurai voir”, fonctions et usages des vêtements, des parures et des accessoires dans la Savoie de la fin du Moyen Âge : entre visibilité et discrimination sociale.

13h45 / Effie CHINAUD-ROBERT (Doctorante contractuelle du ministère des Armées à l’EPHE-PSL et l’UQAM) : “J’espère qu’ils ne seront point indignes de paraître devant Monseigneur le Dauphin” : l’uniforme du Royal-Carabinier et la culture du paraître, 1693-1720.

14h15 / discussions

14h30 / pause

14h45 / Axel LE CORRE (Doctorant en Histoire | Université de Bretagne-Occidentale) : Une “diplomatie par l’étoffe” : Protocoles, règles et apparences dans les cérémonies cardinalices aux XIXe siècle.

15h15 / Mohamed Chawki BENHASSEN (Doctorant en langue, littérature et civilisation | Université de Lorraine) : Équiper les journalistes dans les fictions cinématographiques.

15h45 / discussions

16h / pause

Troisième session présidée par Athar NGAZOU (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)

16h15 / Kylian ESCLOZAS (M2 Histoire et Anthropologie des sociétés médiévales et modernes | Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le vêtement et les parures dans les discours hagiographiques sur les femmes ascètes de l’espace franc et germanique au haut Moyen Âge (VIe-début XIe siècle).

16h45 / Camille RIVOIRE (Doctorante en langues et littératures françaises – Université de Toulon) : Costumes et accessoires dans les mystères médiévaux : l’exemple du Mystère de la Passion de Jésus-Christ, ms. Naf 28471.

17h15 / Alexandre MORA (Doctorant en littérature française | Universidad del País Vasco (UPV/EHU) – University of St Andrews) : “ – Quoi ! vous êtes nu sous ce manteau”. Sous les jupons du libertinage : le rôle de la parure dans la mise en scène du désir et de la violence au XVIIIe siècle.

17h45 / discussions

18h05-18h10 / Conclusion de la première journée par Thomas GUGLIELMO (Doctorant en Histoire de l’Art médiéval | Université de Poitiers)

Vendredi 18 avril

 

Quatrième session présidée par Léa DECHAMP (Doctorante en Anthropologie et Histoire de l’Art antique | Université de Poitiers) et Alexis MINAULT (M2 Mondes Médiévaux | Université de Poitiers)

9h / Clara AUGER (Doctorante en Histoire de l’Art | Université de Poitiers) : De l’Antiquité réinventée au reflet de la Cour : vêtements, parures et accessoires dans la statuaire des jardins de San Ildefenso (Espagne, XVIIIe siècle).

9h30 / Dauphine DE HALDAT (Doctorante en Histoire de l’Art | École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL)) : La passementerie dans les garde-robes au XVIe siècle : savoir-faire et techniques de fabrication des glands et des boutons à Paris.

10h / Bastien BAUDY (Doctorant en Histoire | Université Côte d’Azur, Nice) : Des odeurs qui soignent aux odeurs qui parent – L’encastrement culturel du commerce français de parfumerie aux XVIIe-XVIIIe siècles.

10h30 / discussions

11h / pause

11h30 / William HENRY-MORGAN (M2 Master en Histoire de l’Art | Sorbonne Université – Université Friedrich Schiller – Jena (Allemagne)) : Le vêtement comme outil de contestation.

12h / Diana PLACHENDOVSKAYA (Doctorat en Histoire de l’Art | École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)) : La politique de la parure après la Révolution d’Octobre.

12h30 / discussions

12h45 / Conclusion des Journées Jeunes Chercheur.es par Thomas GUGLIELMO (Président de JANUA)

 

Comité d’organisation — Association Janua

  • Thomas Guglielmo (CESCM) – Doctorant en Histoire de l’art médiéval ; président
  • Juliette Carrique (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; secrétaire
  • Jeanne Ledan (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; trésorière
  • Athar Ngazou (CESCM) – Étudiante en Master 2 « Mondes médiévaux » ; chargée de communication
  • Mathilde Froget (CESCM) – Étudiante en Master 1 « Mondes médiévaux » ; chargée des excursions
  • Léa-Bérangère Dechamp (HeRMA) – Doctorante en Anthropologie et Histoire de l’art antique ; chargée de la gestion des biens de l’association
  • Alexis Minault (CESCM) – Étudiant en Master 2 « Mondes Médiévaux » ; chef d’équipe éditoriale des Annales de Janua

Lieu et format de l’événement

Salle René Crozet, Hôtel Berthelot  -24 Rue de la Chaîne, Poitiers

Certaines communications seront faites à distance. Leur suivi pourrait être assuré en distanciel également.

Contact

Toute question devra être adressée au courriel de l’association : 

association.janua@gmail.com

 

 

 

L’art médiéval comme théologie

L’art médiéval comme théologie

Éric Palazzo

Rennes : Presses universitaire de Rennes, 2025

ISBN : 979-10-413-0339-7

10€

Sortie le 8 mai 2025

 

Durant la longue période du Moyen Âge, les liens
entre l’art et la théologie sont si intimes que l’histoire
de l’art médiéval nous apparaît tout à fait étrange.
Pour éclaircir cette étrangeté, le livre présente une
première synthèse destinée à un large public : au
lieu d’étudier, comme de l’extérieur, les formes et les
styles de l’art du Moyen Âge, il tente de nous mettre
dans le regard et dans l’esprit même de cette longue
époque. Comment ? À partir de la présentation
et de l’analyse de dix œuvres prises dans des
formes artistiques variées (enluminure, sculpture,
vitrail, architecture…), il tente de percer la nature
profonde des pensées qui lient indissociablement les
théologiens et les artistes du Moyen Âge. Chaque
œuvre est étudiée dans son contexte historique.
Chacune d’elles est décrite et interprétée de façon
à immerger le lecteur au cœur de la richesse et de
la complexité de la théologie chrétienne faite image :
une image faite théologie d’un Dieu qui s’est incarné.


Éric Palazzo est professeur d’histoire de l’art du
Moyen Âge à l’université de Poitiers et membre du Centre
d’études supérieures de civilisation médiévale et de
l’Institut universitaire de France. Il est un spécialiste
internationalement reconnu des relations entre l’art et la
liturgie à l’époque médiévale.