Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?
Estelle Ingrand-Varenne participe au Séminaire Pratiques et cultures religieuses au Moyen Âge (XIIe-XVIe s.) (7 février, Paris) : Inscrire la Bible sur les lieux de l’Incarnation : les inscriptions du Royaume latin de Jérusalem
Dans le cadre des Entretiens Littéraires de la Collégiale (dimanche 9 février, 14h30, Saint-Martin d’Angers) Martin Aurell : Aliénor, Richard, Jean, Blanche et les autres…
Du 18 février au 4 mars, Eric Palazzo sera “Visiting scholar” au département d’histoire de l’art de l’université de Toronto où il animera des séances du séminaire d’Adam Cohen, Professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge. Il donnera également une conférence sur le thème : Sanctity Distilled: The Visual Articulation of Liturgical Theology in the Mixed Sacramentary
Eric Palazzo a été élu « Corresponding Fellow » (membre étranger) de la prestigieuse Medieval Academy of America fondée en 1925 à l’Université Harvard et qui célébrera son centenaire cette année. Il est pour l’année 2025 l’un des cinq membres étrangers élus. Il rejoint les trois historiens de l’art médiéval français (Emile Mâle, André Grabar et François Avril) qui avaient été élus depuis 1925, ainsi que, pour le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale, Edmond-René Labande. Eric Palazzo sera officiellement reçu au sein de la Medieval Academy of America lors de son congrès annuel qui se tiendra du 20 au 22 mars 2025 à Harvard.
Soutenance de thèse
Clément Dussart soutiendra sa thèse le 28 mars à 14h (lieu à définir) : Écrire dans les lieux saints : graffiti latins et pèlerinages en Palestine (XIe-XVIe siècles)
La Base Romane du CESCM a été créée afin de rendre accessible en ligne le fonds iconographique de la photothèque, riche de plus de 300 000 documents (photographies, diapositives, plans, relevés archéographiques, etc.) et en constante évolution. À l’occasion d’une courte mission, l’ancienne collégiale Notre-Dame de Montmorillon (Vienne) a bénéficié d’une révision de son indexation. L’église, bien que remaniée, conserve dans sa crypte un impressionnant programme pictural dédié à sainte Catherine qui se déploie autour d’une Vierge à l’Enfant triomphante.
Détail de la Vierge à l’Enfant couronnée, crypte Sainte-Catherine de Montmorillon, XIIe siècle, cliché Cescm-Brouard, 1995
La révision de ces notices a permis la réactualisation de la bibliographie, l’harmonisation des descripteurs (thésaurus iconographique, protocole de description…) et le regroupement de notices en plusieurs unités iconiques.
Les différents supports, époques et états que présentent le fonds met en lumière la difficulté d’indexer : comment rassembler sous une même définition des œuvres qui s’y dérobent sans cesse ?
Détail d’un phylactère, avec les vestiges d’une inscription, tenu par un des philosophes de la controverse de sainte Catherine, crypte Sainte-Catherine de Montmorillon, XIIe siècle, cliché Cescm-Brouard, 1995
L’exemple de la crypte de Montmorillon, nous a fait constater que l’œuvre se situe véritablement dans le regard de la personne qui l’observe, et la mission de l’indexation est de renseigner et transmettre ces observations sans nuire à l’interprétation.
Une présentation plus détaillée de cette mission vous sera proposée prochainement à l’occasion des Focus du Pôle documentaire. Vous pouvez dès à présent découvrir l’indexation de l’ancienne collégiale de Montmorillon via ce lien : https://base-romane.fr/recherche
L’école d’été internationale du CESCM – #sem2025cescm
Comme chaque année depuis 1954, le CESCM organise dans la deuxième quinzaine de juin une école d’été internationale destinée aux étudiants avancés et aux jeunes chercheurs en études médiévales, toutes disciplines confondues.
Session intensive de formation en prise avec l’actualité de la recherche, caractérisée par sa forte interdisciplinarité, les Semaines d’études médiévales alternent des conférences proposées par des spécialistes du Moyen Âge venus du monde entier, des excursions et visites de sites animées par des chercheurs spécialisés, des présentations de manuscrits ou de documents d’archives, des workshops à dimension plus pratique et des moments de convivialité.
Cette école d’été francophone unique en son genre accueille chaque année une cinquantaine d’étudiants, doctorants et jeunes chercheurs français et étrangers, contribuant depuis plus de soixante-dix ans à construire et à renforcer un solide réseau international dans le domaine de l’étude du Moyen Âge.
Les Semaines d’études médiévales sont ouvertes aux étudiants de master, aux doctorants et aux jeunes chercheurs en études médiévales de toutes disciplines, et disposant d’un niveau de maîtrise de la langue française suffisant pour suivre conférences et visites, et participer pleinement aux échanges.
Les conférences sont également accessibles, sous réserve de place, à des auditeurs libres.
9h30 – Accueil, présentation du programme, visites (CESCM, photothèque, Bibliographie de civilisation médiévale, Cahiers de Civilisation médiévale, bibliothèques)
14h – Visite : Poitiers médiéval (Cathédrale, Baptistère, Palais des comtes et ducs d’Aquitaine) par Claude Andrault-Schmitt (Prof. émérite à l’Université de Poitiers)
16h – Conférence inaugurale : François-Xavier Fauvelle (Prof. au Collège de France, Directeur du Centre de Recherche Français à Jérusalem) : « Jérusalem en un miroir : le Saint-Sépulcre et ses copies, de l’Éthiopie à l’Italie »
18h – Cocktail d’ouverture
Mardi 17 juin
9h – Workshop – Ressources numériques de la médiévistique animé par Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservatrice à la bibliothèque universitaire de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge)
10h – Conférence à venir
14h – Conférence de Freimut Löser (Prof. à l’Université d’Augsbourg) : « ‘God’s own word for all of us!’ Medieval Vernacular Bibles in German Speaking Countries »
16h30 – Workshop – « Transcribathon : écrire comme au Moyen Âge » animé par Vladimir Agrigoroaei (Chargé de recherche au CNRS/CESCM), Ileana Sasu (MCF à l’Université de Tours) et Élisa Marcadet (IGE Université de Tours)
Mercredi 18 juin
8h30 – Conférence de Francisco Prado-Vilar (Distinguished Researcher à l’Université de Compostelle) : « Corpus organicum: Technologies of the Self and the Re-creation of the World in the Art and Architecture of the Year 1200 »
11h – Conférence de François Bougard (Directeur de recherche CNRS, Directeur de l’IRHT) : « Les manuscrits juridiques du haut Moyen Âge et leurs images, entre tradition et innovation »
14h30 – Carte blanche à l’association JANUA
17h – Présentation de manuscrits médiévaux conservés à la Médiathèque François-Mitterrand par Éric Palazzo (Prof. à l’Université de Poitiers/CESCM)
Jeudi 19 juin
9h – Workshop – Ressources numériques de la médiévistique (Anne-Sophie Traineau-Durozoy)
10h – Conférence de Teresa D’Urso (Prof. à l’Université della Campania Luigi Vanvitelli) : « Matérialité et symbole dans les manuscrits en parchemin de couleur, de l’Antiquité tardive à la Renaissance »
14h – Conférence d’Elisabeth Lorans (Prof. émérite à l’Université de Tours) : « Marmoutier, formation et sanctuarisation d’un enclos monastique ligérien du haut Moyen Âge au XIIIe siècle »
19h – Soirée internationale
Vendredi 20 juin
10h – Conférence de Richard Trachsler (Prof. à l’Université de Zürich) : «L’Armorial Arthurien. Genèse, diffusion et utilité d’un répertoire d’héraldique imaginaire »
Journée organisée en partenariat avec et aux Archives départementales de la Vienne
14h30 – Visite des ArchivesDépartementales de la Vienne par Pierre Carouge (Directeur adjoint des AD)
16h – Conférence de Yann Potin (Conservateur en chef du patrimoine aux Archives nationales – Direction des fonds) : « ‘Faire archives’ au Moyen Âge ? Logiques de transmission et lieux de conservation des écrits légitimes et probatoires sur la longue durée médiévale »
18h – Documentaire sonore « L’antichambre du concert », réalisé et présenté par Christelle Chaillou (Chargée de recherche CNRS/CESCM) et Anne-Zoé Rillon-Marne (MCF à l’Université Catholique de l’Ouest)
19h – Concert de l’ensemble La Quintina
Samedi 21 juin
Excursion. « Angers médiévale : le cloître de l’abbaye Saint-Aubin, le château, les tapisseries de l’Apocalypse, la collégiale Saint-Martin »
Visites animées par Éric Palazzo (Prof. à l’Université de Poitiers/CESCM), Cécile Voyer (Prof. à l’Université de Poitiers/CESCM), Emmanuel Litoux (Responsable du Pôle Archéologie, Conservation départementale du Patrimoine de Maine-et-Loire), Pascale Brudy (Docteure en histoire de l’art médiéval)
Lundi 23 juin
9h – Café-poster (présentation de leurs travaux de recherche par les stagiaires)
10h – Conférence d’Éric Palazzo (Prof. à l’Université de Poitiers/CESCM) : « La deuxième vie de Suger »
14h – Conférence de Monica Brinzei (Directrice de recherche CNRS, Directrice adjointe de l’IRHT) : « Les différentes vagues épidémiques de la peste noire et l’impact sur l’organisation de l’université médiévale »
16h30 – Visite de l’église Saint-Hilaire-le-Grand par Éric Sparhubert (MCF à l’Université de Limoges)
Mardi 24 juin
9h – Café-poster (présentation de leurs travaux de recherche par les stagiaires)
10h – Conférence de Maud Pérez-Simon (MCF à l’Université Sorbonne Nouvelle) : « Les plafonds peints, la source encore méconnue d’images inédites »
14h – Conférence d’Isabelle Fabre (Prof. à l’Université de Paris Ouest-Nanterre) : « Éditer un recueil de poèmes chantés du XVe s. Méthodologie et enjeux critiques. L’exemple du manuscrit de Chypre (Turin, BNU J.II.9) »
16h30 – Workshop – « Taille de pierre » animé par Thierry Grégor (Tailleur de pierre et Docteur en histoire et archéologie médiévale) et Estelle Ingrand-Varenne (Chargée de recherche au CNRS/CESCM)
Mercredi 25 juin
Excursion. « Naviguer comme au temps des Mérovingiens (la barque de Tonnay-Charente) et exploiter le sel de Broue, or blanc du Moyen Âge (château de Broue) » (Charente-Maritime)
Visites animées par Éric Normand et Patrick Bouvart (Ingénieurs d’Études du Service Régional de l’Archéologie, DRAC Nouvelle-Aquitaine)
Jeudi 26 juin
9h – Café-poster (présentation de leurs travaux de recherche par les stagiaires)
10h – Conférence de Jean-Pierre Devroey (Prof. émérite à l’Université Libre de Bruxelles) : « Paroles paysannes et discours des élites dans le récit médiéval : l’exemple d’une citation des Gesta Suggerii abbatis, chap. 14 »
14h – Workshop – Ressources numériques de la médiévistique (Anne-Sophie Traineau-Durozoy)
16h – Conférence de clôture :Jean-Yves Tilliette (Prof. honoraire à l’Université de Genève, membre de l’AIBL) : « Pèlerinage guerrier et voyage mystique : le sens et la composition du De laude novae militiae de Bernard de Clairvaux »
Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.
Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
Date : mardi 28 janvier 12h à 13h
Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
Les apports complémentaires des dictionnaires et des Bases de Données dans le choix des meilleures éditions et manuscrits.
Présentation par Vladimir Agrigoroaei
En partant de 2 ou 3 exemples il expliquera comment se servir des bases de données pour identifier les meilleurs manuscrits.
Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.
Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !
Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou
Lieu : CESCM (salle René Crozet)
Date : 12 février, 18h-20h
Le troubadour Guillaume IX, cliché BnF, fr. 12473 (Chansonnier K), f. 128r
Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED.
Organisés par les doctorant.es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, il s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. La première édition des cycles ReMED a pour sujet « Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou ». Elle a débuté en septembre 2024 et se tiendra jusqu’en avril 2025 dans les locaux du CESCM, au rythme d’une conférence par mois. Ce cycle de conférences s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.
Le troisième évènement de cette première édition aura lieu le mercredi 12 février dans la salle Crozet du CESCM. Nos deux communicants s’intéresseront au Poitou littéraire : Katy Bernard (Maître de conférences en occitan – Université Bordeaux Montaigne) et Pierre-Marie Joris (Maître de conférences émérite en littérature médiévale – Université de Poitiers / CESCM)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles