Actus CESCM 2024/7

Événements

Archéologie des genres et des désirs au Moyen Âge (nov. 2024)

[21 nov. 2024] Cycles ReMED (1ère éd.) : #1 archéologie

[21 nov. 2024] Journée d’études : Carnets de recherche en Histoire de l’art et Archéologie

[2 déc. 2024] Équipe 3 : Rencontres IMAGO#1

[6 dec. 2024] Master class #5

[10 déc. 2024] Rencontres du CESCM #4


Participation à colloques …..

 

Valentin Louineau donne une conférence intitulée “L’épée au Moyen Âge” avec Gaël Fabre, forgeron spécialiste des épées médiévales, dans le cadre de l’exposition Savary de Mauléon, une vie d’aventures au musée de L’Abbaye de Mauléon, le mardi 12 novembre à 18h.

Clément Dussart et Estelle Ingrand-Varenne participeront au colloque “Les humanités numériques et l’Orient chrétien médiéval“, (Université Paul-Valéry Montpellier 3, les 14-15 novembre 2024)

Estelle Ingrand-Varenne participera au colloque sur les “Multiliteracies”, dans le cadre du programme de recherche Modes of Modifications in the transmission of texts (Oslo, 18-19 novembre 2024).

Bénédicte Fillion-Braguet sera au colloque Saint Nicolas d’Angers, une abbaye (Angers, 21-22 nov.) : Comprendre l’abbaye à travers sa parure sculptée.

Amal Azzi sera à la Rencontres Jeunes Chercheuses et Chercheurs : Le genre et la mort. Approche croisée : archéologie, histoire et anthropologie sociale (Strasbourg, 26 nov.) : Dans le rôle de la défunte : l’impact du genre dans l’art et la commande funéraire de la fin du Moyen Âge

Damien Strzelecki, Cécile Treffort et Eleonore Venturelli seront à la 2e session du colloque His verbis exprime luctum. Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècles) sur le thème Style et mise en scène de la poésie funéraire (Louvain, 28-29 nov. 2024)

Marcello Angheben sera au colloque Storia e Teologia
dell’arte nelladell’arte nella Basilica di Grottaferrata (Grottaferrata, 13-14 décembre) : Le due decorazioni dell’arco absidale della chiesa abbaziale di Grottaferrata: dal trono vuoto al trono trinitario


Publications

Aliénor d’Aquitaine : souveraine femme

L’ouvrage de Martin Aurell sera présenté le vendredi 15 novembre à 19h, à la librairie “La belle aventure”.

***

L’ouvrage du LIVe Congrès de la SHMESP (Poitiers, 11-14 mai 2023), Environnement et sociétés au Moyen Âge, est paru aux Éditions de la Sorbonne.

Voir détails ICI

Michel Fauquier présente son ouvrage, Ce que nous devons aux Mérovingiens (publié chez Armand Colin), le lundi 18 novembre, dans l’émission « Storia voce ».


Pôle documentaire

[14 nov. 2024] Atelier de la doc

[4 déc. 2024] Focus n° 1

[Exposition prolongée] L’art roman dans l’objectif des photographes. Florilège de la photothèque du CESCM

Le labo photo du CESCM s’exporte en Italie


Soutenances de thèse

Marine de Rocca Serra soutiendra sa thèse le 22 nov. à 14h en salle Crozet : Henri VII, premier roi Tudor d’Angleterre (1485-1509) : évolution historiographique et réécritures fictionnelles

Ryma Kerkad soutiendra sa thèse le 11 décembre à 14h en salle Berger : Vitae patrum en Moyen Anglais, études et édition


Divers

Une émission sur Kto, La Beauté médiévale : orner le divin, discussion entre Cécile Voyer et Éric Palazzo : voir lien ICI 

Le labo photo du CESCM s’exporte en Italie

Campagne photographique sur les cryptes italiennes

Du 30 septembre au 15 octobre 2024, le laboratoire photo du CESCM était en déplacement en Italie, pour assurer la couverture photographique des cryptes peintes italiennes. Une première dans l’histoire de la photothèque !

À la demande de Marcello Angheben, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, cette campagne photographique a pour but d’illustrer les actes du colloque de 2022 sur Le décor peint des cryptes romanes (à paraître chez Brepols) et d’enrichir le fonds de la photothèque de clichés inédits. Pour cela, le CESCM a mis tous les moyens nécessaires en œuvre pour réaliser une expédition de grande ampleur, en deux temps, incluant une dizaine d’édifices italiens.

Cliché Claire Boisseau 2024

 Dans un premier temps, c’est le Nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie et le Frioul, qui ont été mis sous les projecteurs. Les édifices couverts sont l’église San Giovanni Domnarum de Pavie, la cathédrale La Rotonda de Brescia et la basilique patriarcale Santa Maria Assunta d’Aquilée.

Un repérage a également été effectué à l’abbaye haut-perchée de San Pietro al Monte de Civate, en vue d’une future campagne photographique dans les prochaines années.

La photographe du CESCM, Lisa-Oriane Crosland, et son acolyte Claire Boisseau, Chargée de recherche au CNRS, qui codirige l’ouvrage, ont ainsi su braver le mauvais temps lors de ce périple dense et complexe. Elles en ont rapporté de précieuses images issues des profondeurs de cryptes italiennes, dont les couleurs resplendissantes rayonnent dans l’obscurité.

Sur les sites italiens plusieurs siècles d’histoire se côtoient, notamment à Aquilée où les époques romaines, paléo-chrétiennes et romanes se juxtaposent.

Cliché Claire Boisseau

La seconde partie de cette campagne est programmée pour le printemps prochain. Elle concernera les cryptes de Spolète, d’Anagni, d’Ausonia, de Volturno et de Scala.

Affaire à suivre….