[6 dec. 2024] Master class #5

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 22 novembre : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

Archéologie, images et textes : approches croisées de la culture matérielle des élites médiévales

Double solidus de Constantin Ier, Trèves, 313-315 [RIC VII Treveri 1], Berlin, Münzkabinett (cl. Nomisma.org).
Date : 6 décembre 2024, 10h-17h

Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS

Ouverts aux doctorant·e·s et étudiant·e·s de Master, spécialisé·e·s dans les études médiévales.

Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.

 Le déjeuner est offert


Luc Bourgeois, Professeur d’archéologie médiévale à l’Université de Caen propose une Master Class consacrée à l’étude de la culture matérielle des élites des IXe XIIe siècles


Au cours des dernières décennies, l’archéologie médiévale a contribué à la connaissance de la culture matérielle des élites médiévale dans toute sa diversité, en révélant les formes très variées qu’adoptait leur habitat comme le mode de vie quotidien des privilégiés. Toutefois, le champ de recherche que constituent les millions d’objets médiévaux mis au jour demeure en partie inexploré et souvent uniquement traité dans une perspective typo-chronologique. Confronter les modestes témoignages issus des fouilles aux luxueuses pièces de musées ou de trésors d’église, à l’iconographie et textes de toute nature vient considérablement enrichir notre appréhension des relations complexes qu’entretenaient les hommes et les objets.

Luc Bourgeois présentera son parcours et différents dossiers de recherche récents ou en cours concernant une période allant du IXe au XIIe siècle et mettant en œuvre le croisement des sources dans une perspective anthropologique (le parcours des innovations, la biographie d’une catégorie d’objets, la culture matérielle de la Tapisserie de Bayeux).

[8 nov. 2024] Master class #4

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 25 octobre   : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM propose ses Master Class, à travers des sessions d’une journée où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

Les morts ne sont-ils rien ? Le religieux et le processus d’institutionnalisation

Aix_Musée_Granet_retable_LouisAnjou_détail

Date : 8 novembre 2024, 10h-17h

Lieu : UFR SHA (salle des Actes), 8 rue Descartes – POITIERS

 

Ouverts aux doctorant·e·s et étudiant·e·s de Master, spécialisé·e·s dans les études médiévales.

Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.

 Le déjeuner est offert 


Thierry Pécout est historien médiéviste, Professeur d’Histoire du Moyen Âge à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne) et dirige le CERCOR (Centre européen de recherche sur les communautés, congrégations et ordres religieux)


Notre propre parcours de recherche, partagé entre deux champs académiques distincts voire traditionnellement cloisonnés, l’histoire dite religieuse, l’histoire des institutions politiques, s’est constamment efforcé d’interroger l’articulation entre le champ du religieux et celui du politique, en regard de la notion d’institution, et de comprendre comment naissaient les communautés organisées et pérennes. Si l’institution peut s’envisager comme ce qui précède et excède la finitude humaine, ce qui subsiste au-delà des individus, elle devrait se concevoir non pas comme une chose, mais comme un processus dont les effets sur l’organisation d’une société seront à questionner. Le religieux, qu’il s’agira de départir de la confession avec laquelle on le confond, joue dans ce mouvement un rôle central, tant la définition que lui donnaient les Anciens semble opératoire : ce qui relie, ce qui rassemble, ce qui rend présent ce qui n’est pas ou plus. L’enjeu est d’expliquer ce qu’est un être collectif, ce qui fait « tenir ensemble », qu’on le nomme une Église ou un État, un « montage » qui se nourrit de rituel, une chose invisible qui semble se doter d’une vie propre.

La réflexion épistémologique sera nourrie d’un cas concret, celui de la monarchie de Provence-Anjou-Sicile des XIIIe-XIVe s.

[30 sept.-4 oct. 2024] Atelier interdisciplinaire

L’atelier interdisciplinaire, obligatoire en Master 1, est proposé aux étudiants de Master 2 comme initiation à la recherche. Les doctorants sont aussi les bienvenus. Il est ouvert aux étudiants extérieurs à l’université de Poitiers, aux étudiants de licence et aux auditeurs libres. Les journées sont organisées selon des thématiques qui traduisent ou enrichissent, grâce à des chercheurs invités, les axes scientifiques du laboratoire et leurs outils.

Coordination : Eric PALAZZO : eric.palazzo@univ-poitiers.fr

Les conférences et ateliers se déroulent en salle Crozet du CESCM.

La journée du jeudi 3 oct. a lieu à l’espace Mendès France.

 

Lundi 30 septembre

10h : Accueil et présentation du CESCM par Cécile VOYER, Directrice du CESCM

10h30-12h30 : Christelle CHAILLOU (CNRS-CESCM) : Le rondeau du 13e au 14e siècle. Histoire d’une forme musico-poétique

14h30-16h30 : Frédéric TIXIER (Université de Lorraine) : Une curieuse plaque émaillée conservée au monastère du Mont-Athos : approches textuelles et iconographiques

Mardi 1er octobre

10h-12h : Emilie KURDZIEL (Université de Poitiers-CESCM) : Le droit canon et les femmes de prêtres (9e-12e siècles)

14h-14h30 :  La bibliothèque Michel Foucault et le Pôle de documentation du CESCM par Yann PICHON (Bibliothèques de l’université de Poitiers) et Martine HENROT (CESCM-CNRS)

14h30-16h : Ménestrel
Atelier de la doc
“Panorama des ressources en ligne accessibles sur le portail des Bibliothèques de l’Université de Poitiers”
par Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY (Bibliothèques de l’université de Poitiers) et Martine HENROT

16h-16h30 :  Le CESCM dans les réseaux sociaux, par Vanessa ERNST-MAILLET (CESCM-CNRS)

Mercredi 2 octobre

10h-12h : Estelle INGRAND-VARENNE (CNRS-CESCM) : Quand les latins font des inscriptions en grec : l’enjeu du bilinguisme exposé au Royaume de Jérusalem

14h-16h : Peter ANDERSEN (Université de Strasbourg-CESCM) : Qu’est-ce qu’une légende ? Genèse et transmission des textes sur Enée, Arthur, Roland et Siegfried

Jeudi 3 octobre

9h45-12h30 et 14h-18h

Espace Mendès France

Histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge

Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre

Journée co-organisée par Pierre-Marie JORIS et Darwin SMITH

Détails ci-dessous, cliquer sur le carré :

[3 oct. 2024] Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre

Vendredi 4 octobre

10h-12h :  La photothèque du CESCM & la base Romane par Stéphanie THOMAS (CESCM), Carolina SARRADE (CESCM-CNRS) et Lisa-Oriane CROSLAND (CESCM)

14h-16h : Fabien BRIAND (Service Archéologie de Loire-Atlantique-CESCM) : Les chapelles castrales dans l’ancien duché de Bretagne : bilan des recherches archéologiques au travers d’études de cas

[3 oct. 2024] Le théâtre au Moyen Âge. Verbe, geste & jeu : retrouver et comprendre

Journée d’études coordonnée par Pierre-Marie Joris, maître de conférences en littérature médiévale, CESCM et UFR Lettres et langues, université de Poitiers et organisée en partenariat avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) – UMR 7302, atelier interdisciplinaire du master « Mondes médiévaux ».

Lieu : Espace Mendès France de Poitiers

Date : 3 octobre 2024 – 9h45 -> 17h45

Lien EMF pour réservation ICI

Le « théâtre médiéval » – art et technique – couvre trois siècles de jeux, mystères, farces, miracles, soties et moralités, qui ont enchanté les villes et les campagnes à la fin du Moyen Âge, dans les auberges, aux carrefours des routes, sur les places publiques aux jours de fête ou de marché, et dans les toutes premières salles de théâtre.
En plus des formes monumentales des mystères qui duraient plusieurs jours, on représente aussi des pièces plus courtes, souvent jouées par les premières troupes professionnelles, héritières des jongleurs et jongleresses, à la fois acteurs, mimes, transformistes, chanteurs et instrumentistes.

Spectacle de farce. Chansonnier français flamand Bruges


Ces trois siècles de production théâtrale (XIIIe-XVe s.) nous ont laissé de véritables chefs-d’œuvre aussi bien pour la pratique dramaturgique que pour la richesse de la langue et la variété des styles, depuis le Jeu d’Adam à Maître Pathelin, de Robin et Marion à la Passion d’Arnoul Gréban.

Programme

9h45. Accueil et présentation de la journée par Mariannig Hall, directrice de l’Espace Mendès France ; Cécile Voyer, directrice du CESCM et Pierre-Marie Joris, CESCM

10h. Retrouver le théâtre médiéval
Par Darwin Smith (université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS)
Dans l’intervalle de mille ans qui sépare le théâtre antique de celui de la Renaissance, on ne connait que les trois derniers siècles : on appelle cela « théâtre médiéval ». Que savons-nous des formes de ce théâtre, de ses acteurs et actrices, de ses représentations, des conditions pratiques et techniques de jeu ?

11h. Questions

11h15. L’héritage du théâtre antique
Par Frédéric Duval (École nationale des chartes) et Élisa Guadagnini (Cnr-Istituto di Linguistica Computazionale “Antonio Zampolli”)
D’après l’historiographie, rien n’a subsisté du théâtre antique, redécouvert seulement à la Renaissance. On sait désormais que les médiévaux ont conceptualisé l’héritage du théâtre antique : l’étude de la documentation vernaculaire, en français et en italien, permet de dépasser l’historiographie de la rupture entre les mondes théâtraux de l’Antiquité et de la Renaissance.

12h15. Questions

12h30. Pause

14h. La langue du théâtre médiéval
Par Gabriella Parussa (Sorbonne-université)
Le théâtre médiéval en langue française nous offre un échantillon de langue aux registres très variés. Peu présents dans les grands corpus de langue médiévale, les textes dramatiques, par leur attention à la diversité des langues en fonction des classes sociales et des métiers, représente l’une des premières techniques d’enregistrement de l’oral par l’écrit.

15h. Questions

15h15. La Passion d’Arnoul Gréban et Notre-Dame de Paris
Par Véronique Dominguez-Guillaume (université de Picardie) et Darwin Smith (université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS)
La clôture du chœur de Notre-Dame de Paris et l’ensemble de la cathédrale ont servi de matrice théologique, narrative et stylistique à l’écriture du plus célèbre mystère du Moyen Âge, la Passion d’Arnoul Gréban, organiste et maître du chœur, qui déroule en 35000 vers sur 4 journées l’histoire du monde et de Jésus-Christ.

16h15. Pause

16h30. De la Passion d’Arnoul Gréban à Maître Pierre Pathelin
Par Darwin Smith (université Paris I Panthéon-Sorbonne – CNRS)
Le développement des formes monumentales des mystères et moralités va de pair avec la multiplication des formes brèves du théâtre comique.
Maître Pierre Pathelin, première comédie avant Molière, fait exploser le cadre de la farce par une intrigue complexe et une mécanique dramatique horlogère, dont l’immense succès a laissé des traces dans la langue d’aujourd’hui : C’est lui tout craché ! Revenons à nos moutons !

17h30. Questions et conclusion de la journée

 

[15 oct. 2024] Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0 
  • Date :  mardi 15 octobre 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

Tout savoir sur la Bibliographie de Civilisation Médiévale – un atelier participatif  à 1, 2 ou 3 voix 

Présentation par Philippe Paquant, Blanche Lagrange, Arthur Kemper

La BCM (Bibliographie de civilisation médiévale) est une base de données développée avec Brepols Publishers sous la direction du CESCM. Elle est l’outil indispensable pour réaliser sa veille bibliographique tout au long de sa recherche. L’atelier propose une présentation historique de la base, puis un atelier pratique pour comprendre comment bien l’utiliser en exploitant tous ses outils.

La BCM est accessible via le portail BREPOLIS

            Saisissez cette occasion pour faire réaliser votre recherche par des professionnels en envoyant votre sujet à philippe.paquant@univ-poitiers.fr 4 jours avant l’atelier


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !