Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Valoriser la recherche au CESCM : stage HAL (avril-juillet 2024)

Je suis étudiante en master 1 spécialité Information, Documentation et Bibliothèque, intégré après une licence d’histoire obtenue à l’université de Poitiers. J’ai eu la chance d’effectuer un stage de 3 mois et demi au CESCM sous la tutelle de Vanessa Ernst-Maillet, chargée de communication et référente HAL. Au cours de ce stage, je me suis occupée des bibliographies d’enseignants, chercheurs et associés, j’ai inséré les productions et les communications dans HAL sur la période de 2020 à 2024 afin de préparer la prochaine évaluation Hcéres. Pour mener à bien cette mission sur la plateforme d’archives ouvertes, je suis devenue référente de structure.

Qu’est-ce que HAL ?

C’est une archive ouverte nationale qui se veut pérenne et entre dans le Plan National de la Science Ouverte en valorisant l’accès aux publications de la recherche scientifique. Le CESCM possède sa propre collection pour accentuer la visibilité des travaux de ses affiliés.

Comment faire un dépôt ?

Il suffit de quelques minutes pour faire un dépôt, en ayant toutes les informations concernant le type de document que vous voulez insérer. Il est essentiel de remplir au maximum les différents champs de la notice. Cela permet d’établir une fiche complète de votre document et aidera par la suite les visiteurs à mieux cerner son contenu.

Faut-il déposer un fichier ?

Il est fortement recommandé d’en déposer un, pour valoriser le travail de chercheur. Il suffit de le faire en respectant certaines règles comme mentionner sa provenance, un fichier auteur ou éditeur. S’il s’agit d’un fichier éditeur, vous pouvez le déposer 12 mois après la publication pour les revues en accès libre. Il ne faut pas oublier d’ajouter les licences Creatives Commons qui sont un complément au droit d’auteur.

La suite de ma mission

J’ai été également chargée de créer des comptes, un IdHal et un CV pour celles et ceux qui n’en possédaient pas.

Cela prenait la forme d’un atelier explicatif et dérivait parfois vers de l’amusement. En effet, avec Hal on peut aussi s’amuser… de certaines propositions absurdes proposées pour les disciplines comme « Archéologie et préhistoire », on ne peut que remercier la Dewey (système de classement).

Cliché V. Ernst-Maillet/CESCM

 

En résumé

Je me suis occupée de 53 bibliographies, j’ai inséré plus de 560 références et accompagné à la création de 4 CV sur la plateforme. En guise de conclusion, j’ai réalisé des fiches synthétiques sur les licences CC, l’intérêt de faire un CV et un vade-mecum. 

Voir la fiche HAL CV ICI, conçue d’après une source initiale CCSD1

Voir la fiche HAL Licences ICI

Ce stage fut pour moi une belle expérience où j’ai pu mettre en pratique les enseignements de ma première année de master. J’ai beaucoup appris sur les différents services du laboratoire et sur le fonctionnement de Hal et son environnement. Ce fut également un stage riche humainement et de belles rencontres. Je remercie le CESCM et tous les membres pour leur accueil chaleureux.

  1. voir la fiche originale du CCSD https://doc.hal.science/ressources/essentiels/CCSD_essentiels_cv_hal.fr.pdf []

Poster présenté lors des journées annuelles Biblissima + (Humathèque Condorcet – 27-28 mai 2024)

Les 27 et 28 mai 2024, se sont tenues les journées annuelles  de Biblissima+1. Outre les nombreuses conférences, les 7 clusters ont été amenés à réaliser et présenter un poster pour évoquer leurs avancées et leurs perspectives. Le cluster 5A “Epigraphie et TEI” n’a pas échappé à la règle avec un poster mettant en avant les objectifs du cluster et les Appels à Manifestation d’Intérêt qui lui sont associés.

Ce poster est accessible et téléchargeable en PDF sur l’entrepôt  Zenodo du Cluster 5A :  https://zenodo.org/records/11470855

 

  1. Biblissima+ bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’ANR au titre du Programme d’investissements d’avenir intégré à France 2030, portant la référence ANR-21-ESRE-0005. []

[26/27.09.24 et 28/29.11.24] His verbis exprime luctum. Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècles)

Première session (Univ. de Poitiers, CESCM)

La matière de la poésie funéraire

Jeudi 26 septembre 2024

 

10h30. Accueil

11h. Mot d’accueil – Cécile Voyer (directrice du CESCM, Univ. de Poitiers)

11h10. Introduction – Julien De Ridder (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Genève), Damien Strzelecki (Univ. de Poitiers) et Eléonore Venturelli (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Poitiers)

11h30. Cécile Treffort (IUF, Univ. de Poitiers) – L’écriture poétique du deuil, IXe-XIIe siècle : état de la question. Discussion animée par Nicolas Tran (Univ. de Poitiers)

12h45. Lunch

14h. Andrea Ghidoni (Univ. degli studi di Genova) – Planctus itera: lingue, stili e tradizioni nella lamentazione funebre letteraria per i sovrani anglonormanni. Discussion animée par Estelle Ingrand-Varenne (CNRS/CESCM)

15h15. Table ronde – Discussion animée par Amal Azzi (Univ. de Poitiers)

  • Fabien Aguglia (Bibliothèque nationale de France) – Des reines dans la pierre
  • Sébastien-Abel Laurent (CRULH, Univ. de Lorraine) – Le duc est mort ! Expressions poétiques du deuil et questionnement protonational dans les sociétés aquitaines des XIe et XIIe siècles

17h. Visite du Musée Sainte-Croix – Cécile Treffort (IUF, Univ. de Poitiers) et Damien Strzelecki (Ingénieur de recherche au CESCM, Univ. de Poitiers)

 

Vendredi 27 septembre 2024

 

8h30. Accueil

9h. Estelle Ingrand-Varenne (CNRS/CESCM) – La poésie funéraire au Royaume de Jérusalem : le cas des épitaphes du roi Baudouin Ier. Modération à confirmer

10h15. Table ronde – Discussion animée par Blanche Lagrange (Univ. de Poitiers)

  • Benoît Traineau (Univ. de Poitiers) – Épitaphes monastiques dans les Carmina Centulensia : louer les vertus du moine

  • Damien Strzelecki (Ingénieur de recherche au CESCM, Univ. de Poitiers) – Les épitaphes de Bruno le Chartreux  :  une mémoire éclipsée ?

11h45. Premières conclusions et annonces des journées de Louvain-la-Neuve – Julien De Ridder (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Genève), Damien Strzelecki (Ingénieur de recherche au CESCM, Univ. de Poitiers) et Eléonore Venturelli (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Poitiers)


Deuxième session (Univ. Catholique de Louvain)

Style et mise en scène de la poésie funéraire

Jeudi 28 novembre 2024

 

10h30. Accueil

11h. Mot d’accueil – Paul Bertrand (Univ. Catholique de Louvain) et Xavier Hermand (Univ. de Namur)

11h10. Introduction – Julien De Ridder (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Genève), Damien Strzelecki (Ingénieur de recherche au CESCM, Univ. de Poitiers) et Eléonore Venturelli (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Poitiers)

11h30. Andrea Ghidoni (Univ. degli Studi di Genova) – Tradizioni, raggruppamenti e tipologie del planctus latino medievale. Discussion animée par Paul Bertrand (Univ. Catholique de Louvain)

12h45. Lunch

14h. Vincent Debiais (École des hautes études en sciences sociales) – Poétiques de l’appartenance. Mise en scène du groupe dans la documentation épigraphique (XIIe-XIIIe s.). Discussion animée par Paul Bertrand (Univ. Catholique de Louvain)

15h15. Wim Verbaal (Univ. Gent) – La mort et les maîtres : la poésie funéraire et les écoles. Discussion animée par Paul Bertrand (Univ. Catholique de Louvain)

16h45. Table ronde – Discussion animée par Caroline Supply (fnrs, Univ. Catholique de Louvain)

  • Paola Mocella (Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino) – Post mortem melius vivit in arce poli: temi e stilemi nella poesia funeraria di Alcuino
  • Julien De Ridder (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ.  de Genève) – Les poètes ligériens et la matière funéraire

Vendredi 29 novembre 2024

 

8h30. Accueil

9h. Cécile Treffort (IUF, Univ. de Poitiers) – Copier une épitaphe à l’époque carolingienne : œuvre de mémoire, support de méditation ou modèle littéraire ? Discussion animée par Baudouin Van den Abeele (fnrs, Univ. Catholique de Louvain)

10h. Table ronde – Discussion animée par Elise Philippe (fnrs, Univ. Catholique de Louvain)

  • Seán Karnani-Stewart (Univ. of Toronto) – Incomplete Epitaphs in a Carolingian Sylloge
  • Eléonore Venturelli (fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Poitiers) – Qui tumulum cernit. L’évocation poétique de la tombe dans les rouleaux mortuaires

11h30. Conclusions générales – Vincent Debiais (École des hautes études en sciences sociales)

La première session aura lieu à la Salle Crozet (CESCM, hôtel Berthelot E13, 24 rue de la Chaîne à Poitiers). Merci de signaler votre présence à Eléonore Venturelli.

La deuxième session aura lieu au Learning Center Christine de Pizan (31 place du Cardinal Mercier à Louvain-la-Neuve). Merci de signaler votre présence à Eléonore Venturelli.

Il sera possible de suivre les sessions en ligne en s’inscrivant auprès d’Eléonore Venturelli.

Pour toute question, veuillez utiliser l’adresse de contact eleonore.venturelli@uclouvain.be

Comité organisateur

Julien De Ridder (Aspirant fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Genève)
Damien Strzelecki (Ingénieur de recherche au CNRS/CESCM, Univ. de Poitiers)
Eléonore Venturelli (Aspirante fnrs, Univ. Catholique de Louvain et Univ. de Poitiers)

Comité scientifique

Paul Bertrand (Univ. Catholique de Louvain)
Xavier Hermand (Univ. de Namur)
Estelle Ingrand-Varenne (CNRS/CESCM)
Cécile Treffort (IUF, Univ. de Poitiers)
Wim Verbaal (Univ. de Gand)

Cahiers de civilisation médiévale 67 (fascicule 266)

Le dernier numéro des Cahiers de civilisation médiévale, 67e année, numéro 266, avril-juin 2024, est paru.


DOI  : https://doi.org/10.4000/11v1j

Lien Cairn : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-civilisation-medievale-2024-2.htm


Articles
 
Ayaal Herdam, La notion de paix dans le Miroir des Saxons et la Paix impériale de Mayence de 1235 = The idea of peace in the Saxon Mirror and in the Imperial Landpeace of Mainz, p. 283-294. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0283
 
Hélène Sirantoine, Raoul le Noir et la chute du royaume wisigothique de Tolède. Le surprenant récit de la conquête islamique de l’Espagne par un chroniqueur anglais de la fin du XIIe siècle = Ralph Niger and the Fall of the Visigothic Kingdom of Toledo. The Astonishing Account of the Islamic Conquest of Spain by a Late-Twelfth Century English Chronicler, p. 295-322. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0295
 
Nécrologie
 
Edina Bozoky et Laurence Moulinier-Brogi, In memoriam : Georges Pon (1938-2023), p. 323-328. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0323
 
Peter K. Klein, In memoriam : Otto Karl Werckmeister (1934-2023), p. 329-334. DOI :  https://doi.org/10.3917/ccm.266.0329

 

Comptes rendus

Alexandre Giunta, Daniel Baloup, La Reconquête. Un projet politique entre chrétienté et islam, p. 335-337. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0335

Claire Boisseau, Mathieu Beaud, Ces Rois mages venus d’Occident, L’Offrande des Mages dans les arts monumentaux de l’espace féodal, p. 337-340. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0337

 

Marco Robecchi, Le metamorfosi di Renart la volpe, Massimo Bonafin (dir.), p. 337-340. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0340

Lucile Trân-Duc, Edina Bozóky, L’imaginaire de la sainteté. De la fabrique des reliques à la fabrique des légendes, p. 343-345. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0343

Francesco Montorsi, Michele Colombo, Paolo Pellegrini et Simone Pregnolato, Storia sacra e profana nei volgarizzamenti medioevali. Rilievi di lingua e di cultura/Sacred and Profane History in Medieval Translations into the Vernacular. Linguistic and Cultural Aspects, p. 346-349. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0346

Paolo Golinelli, David Defries, From Sithiu to Saint Bertin. Hagiographic Exegesis and Collective Memory in the Early Medieval Cults of Omer and Bertin, p. 349-352. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0349

Éric Palazzo, Felix Heinzer, Gold in the Sanctuary. Reassessing Notker of St Gall’s Liber Ymnorum, p. 352-353. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0352

Allaoua Amara, Matt King, Dynasties Intertwined. The Zirids of Ifriqiya and the Normans of Sicily, p. 353-355 DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0353

Michel Cacouros, Iryna Lystopad, Un platonisme original au XIIe siècle. Métaphysique pluraliste et théologie trinitaire dans le De unitate et pluritate creaturarum d’Achard de Saint-Victor, p. 356-359. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0356

Stéphane Loiseau, Stefan Mangnus, The Divinity of the Word. Thomas Aquinas Dividing and Reading the Gospel of John, p. 359-362. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0359

Ramon Ordeig i Mata, Josep Masnou Pratdesaba, La vida canonical al bisbat de Vic (886-1230): l’aplicació de la reforma gregoriana a partir de l’estudi prosopogràfic,  p. 362-364. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0362

Massimiliano Traversino Di Cristo, Riwanon Rimlinger, Maître Eckhart, et les Béguines, p. 364-366. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0364

Philippe Frieden, François Suard, Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée, p. 366-368. DOI :  https://doi.org/10.3917/ccm.266.0366

Jaume Aurell, Matthias M. Tischler, Carlemany a Europa. Història i memoria, p. 368-370. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0368

Christelle Fairise, Torfi H. Tulinius, Les sagas islandaises : enjeux et perspectives, p. 370-372. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0370

Laure Ziegler, Mathieu Vivas, « Ni larmes ni sépulture ». Privation de sépulture et inhumation infamante dans la province ecclésiastique de Bordeaux (fin XIe-XIVe s.), p. 373-375. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0373

Comptes rendus – Supplément numérique

Philippe Racinet et Sabine Racinet, Martina Bernardi, L’incastellamento nei Monti Lucretili. Dinamiche insediative e paesaggio rurale tra alto e basso medioevo. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0375

Béatrice Delaurenti, Damien Boquet, Sainte vergogne. Les privilèges de la honte dans l’hagiographie féminine au XIIIe siècle. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0376

Bernard Vincent, William Chester Jordan, La prunelle de ses yeux. Convertis de l’Islam sous le règne de Louis IX, Jacques Dalarun (trad.). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0377

Jean-Philippe Genet, Billy Colfer, Arrogant Trespass. Anglo-Norman Wexford, 1169-1400 (réédition). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0378

Mélisande Bizoirre Précieuses matières. Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, Xe-XIIIe siècles, Annabelle Collinet (dir.). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0379

Martina Di Febo, Visio Godeschalci. Il mondo e l’altro mondo di un contadino tedesco del XII secolo, Rossana E. Guglielmetti et Giorgia Puleio (éd. et trad.). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0380

Emmanuelle Santinelli-Foltz, Jitske Jasperse, Medieval women, Material culture, and Power. Matilda Plantagenet and her Sisters.DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0381

Christopher Fletcher, Ruth Mazo Karras, Thou Art the Man. The Masculinity of David in the Christian and Jewish Middle Ages. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0382

Annick Peters-Custot, Markus Krumm, Herrschaftsumbruch und Historiographie. Zeitgeschichtsschreibung als Krisenbewältigung bei Alexander von Telese und Falco von Benevent. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0383

Donatella Nebbiai, Catalogue des manuscrits notés du Moyen Âge conservés dans les Bibliothèques publiques de France. Collections de Normandie, Bibliothèque nationale de France et bibliothèques parisiennes, Christian Meyer (éd.), Laura Albiero (collab.). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0384

Danielle Lecoq, Frans van Liere, Andreas de Sancto Victore, Opera, t. 4, Expositio super Ysaiam. DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0385

Émeline Retournard, Katherine Anne Wilson, The Power of Textiles.  apestries of the Burgundian Dominions (1363-1477). DOI : https://doi.org/10.3917/ccm.266.0386

 

Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)