[Exposition] Le Palais : un chantier dans l’histoire (juin 2024-fin 2025)

Petits et grands, venez découvrir l’histoire des différents chantiers du Palais, du Moyen Âge à demain !

Le Palais a marqué de son empreinte le cœur de la ville de Poitiers avec laquelle il a évolué dès l’époque médiévale. Au fil des siècles, il s’est transformé et s’est agrandi au grès des nécessités d’usages ou par la volonté de femmes et d’hommes de pouvoir autant que mécènes. Parfois documentés ou à l’état d’hypothèses, les différents chantiers de constructions ou d’aménagements du Palais donnent à voir l’évolution de la physionomie du monument et de ses abords. Avec un nouveau chantier qui s’ouvre aujourd’hui, le Palais est au cœur d’un projet de réhabilitation d’envergure pour le révéler et le réinventer tout en recréant le lien avec la ville.

Plusieurs thématiques sont abordées :
1- Qu’est-ce qu’un chantier de construction au Moyen Âge (les acteurs du chantier, matériaux, techniques et outillages, vie quotidienne)
2- Le chantier du palais à travers les âges (les origines du palais, le palais des Plantagenêt, le palais de Jean de Berry, le palais à l’époque moderne)
3- Quel palais pour demain ? (fait par la ville) sur le devenir du palais et le projet d’aménagement.

L’exposition rend compte des recherches du CESCM et du PCR menées sur le palais de Poitiers et les chantiers de construction en croisant histoire, histoire de l’art, archéologie et archéologie du bâti.

Carnets de croquis, jeux de constructions, jeux pour enfants sur table tactile… à disposition dans l’exposition.

👉 Gratuit – En accès libre tous les jours de 11h à 20h.

Commissariat d’exposition : Nicolas Prouteau

Rédaction des contenus : Claude Andrault-Schmitt, Bénédicte Fillion-Braguet, Héloïse Dupin, Nicolas Prouteau, Fabrice Vigier, le service Culture et Patrimoine de la ville de Poitiers.

 

 

La pierre, la couleur et la restauration

La pierre, la couleur et la restauration.

Le portail polychromé de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l’étude des portails médiévaux en France et en Europe

Fillion-Braguet Bénédicte (dir.), Le Luel Nathalie (dir.), Mathurin Clémentine (dir.), Le Bourhis Marc (préface)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024

ISBN : 978-2-75359-708-2

664 p. – 45€

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.

En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l’importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d’origine et le repeint général du XVIIe siècle.

Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Il constitue un jalon dans l’étude des portails sculptés et polychromés français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l’architecte Kengo Kuma pour protéger le portail. Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.

Publication entièrement financée par la Drac Pays de la Loire.