Actus CESCM 2024/4

Cliquer sur chaque encart permet d’accéder aux billets détaillés.

Événements

 

Conférences de Sylvie Joye (28 mai) Robert Favreau (12 juin),  Brigitte Boissavit-Camus [et, sous réserve, Frédéric Gerber] (25 juin), dans le cadre de l’exposition Radegonde 1500 ans de présence à Poitiers (27 avril-20 juillet), Médiathèque François-Mitterrand, salle Jean-Richard Bloch | Entrée libre.

***

Prochain webinaire d’épigraphie jeudi 16 mai 2024, de 10h à 12h, avec Lei Huang, “Les marques lapidaires de l’église abbatiale de Conques”. Lien Zoom sur https://epimed.hypotheses.org/3399

[28-31 mai 2024] Colloque international : l’art roman au XXIe siècle

[4 juin 2024] Les rencontres du CESCM#3

[13 juin 2024] : 15e rencontres GRIM-IMAGO

***

Lors prochaines Journées Européennes de l’Archéologie (14 au 16 juin)  :
 
Au Palais de Poitiers = Exposition “Le chantier de construction au palais du Moyen Âge à nos jours” (N. Prouteau, commissaire d’exposition ; avec la participation de Claude Andrault-Schmitt, Héloïse Dupin, Fabrice Vigier.
 
Un atelier initiation à la taille de pierre par Nicolas Prouteau et Thierry Gregor.
 
Sur réservation ICI
 

Château de Marmande = un projet collaboratif de collecte et publication des graffiti sera présenté au château de Marmande (Vellèches, Vienne). La Compagnie des Archéografs, créée à l’initiative de Véronique Kleiner, propriétaire du château de Marmande vise à former des bénévoles pour initier des inventaires participatifs de graffiti anciens qui seront ensuite publiés en ligne dans la bibliothèque numérique de graffiti https://graffitheque.eu. Trois membres du CESCM, Rémi Bonnin, Clément Dussart et Damien Strzelecki soutiennent et animent le projet en organisant les prospections, éditant et publiant les graffiti recensés.

 

Appels à Communication

 

Appel à candidature : Vers une typographie épigraphique, projet ANRT-Titulus-GraphEast

 

Appel à communications : Réappropriations contemporaines des répertoires chantés du Moyen Âge (26-27 sept. 2024)

 

Appel à communication : Supports, style et usages de la poésie funéraire (IXe-XIIe siècles)

 


Publications

 

Le volume 10 des Annales de Janua sur le thème La ville, représentation, matérialité, spacialité est paru grâce au gros travail de Thomas Guglielmo et Marie-Amelie Lamy (chefs d’équipe éditoriale et secrétaires de rédaction).

***

 
Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? En mars et avril voici les ouvrages reçus par le service presse : https://ccm.cnrs.fr/mars-2/ / https://ccm.cnrs.fr/avril-2/
 

Participation à colloques …

 

Nicolas Michel organise une journée d’études le 7 mai à Namur. Voir lien ICI

Le 25 mai, Jean-Luc Piat et Bénédicte Fillion-Braguet seront aux 9e rencontres médiévales de Trizay, Décorum ! Les décors monumentaux médiévaux, de l’étude à la restauration

Abbaye Notre Dame de Jouarre, Conférence illustrée d’Éric Palazzo sur les manuscrits décorés dont l’Évangéliaire de Jouarre, IXe siècle, lors de l’AG de l’Association des Amis de l’Abbaye de l’Étoile le 1er juin à 15h (entrée libre)

Clément Dussart, Thierry Grégor et Estelle Ingrand-Varenne participeront à une école d’épigraphie organisée par Flavia De Rubeis (Università Ca’ Foscari di Venezia) dans le cadre du projet VeLA (Venezia Libro Aperto) sur les graffitis de Venise, du 3 au 7 juin 2024.

Martin Aurell et Anne-Sophie Traineau-Durozoy participent au colloque sur les 900 ans de l’abbaye (1124-2024), organisé par l’association de sauvegarde de l’Abbaye de l’Étoile le 8 juin à Archigny. Conditions et inscriptions dans ce le lien ICI

Le 13 juin, Marcello Angheben (organisateur), participera au colloque Ordonner l’Église, ordonner les églises : lieux, environnements, réseaux (VIIIe-XIIe siècle) à Dijon (13 au 15 juin)

 


Pôle documentaire

 

[16 mai 2024] Atelier de la doc

 

[21 mai 2024] Atelier Humanités Numériques : la TEI

***

Et un billet de Damien Strzelecki après son “atelier de la doc” du 10 avril  : Accéder à un large éventail de ressources sur le patrimoine écrit : le portail Biblissima et l’infrastructure Biblissima+


Divers

 

Campagne photographique à Chemillé, Maine-et-Loire (avril 2024)

Nous accueillons dans le service communication Héloïse Garampon, étudiante en master 1 ES-doc pour un stage de 3 mois 1/2, afin de contribuer à l’archivage en ligne dans HAL-SHS.

Voir ici la collection HAL du CESCM

[Exposition] Peintures catalanes (11 mars-21 mai 2024)

 
Du 23 avril au 14 juin [exposition] Dans le cadre des 900 ans de l’Abbaye de l’Étoile, la Ruche (Bât. A2 du campus) propose dans son hall une exposition : La bibliothèque de l’abbaye de l’Étoile (Vienne) : hier et aujourd’hui. A cette occasion, sont réunis de manière exceptionnelle la plupart des ouvrages encore connus de cette bibliothèque.
 

Soutenance de thèse d’Henrique Sarmento Pedro (13 décembre 2023)

Campagne photographique à Chemillé, Maine-et-Loire (avril 2024)

L.-O. Crosland et J. Ledan en séance photo au cœur de l’église Notre-Dame de Chemillé (Cliché Ouest-France)

Actuellement étudiante en Master Mondes médiévaux, je prépare un mémoire sur Les peintures murales des XIIe et XIIIe siècles de l’église Notre-Dame de Chemillé.

 

Dans ce cadre et à la suite d’une première visite ayant eu pour but de cibler les informations nécessaires à l’étude archéographique et technique des peintures en mars 2024, j’ai pu accompagner Lisa-Oriane Crosland, photographe au CESCM, pendant 3 jours en avril 2024, à l’église romane Notre-Dame de Chemillé (Maine-et-Loire) pour couvrir une mission photographique de l’ensemble des peintures murales de l’édifice.

La campagne photographique réalisée a permis de capturer chacune des peintures de l’édifice. Ces photographies serviront à alimenter le fonds de la photothèque du CESCM et sa base de données ROMANE, ainsi qu’à la réalisation de photogrammétries des peintures de l’abside. Cette modélisation 3D sera sujette à une reprise post-terrain permettant de comprendre la superposition des différentes couches picturales, que j’exploiterai lors de ma deuxième année de Master.

Cliché L.-O. Crosland (CESCM – photothèque)

Dans ses parties les plus anciennes, l’église Notre-Dame date des XIe et XIIe siècles. De taille modeste, l’édifice actuel témoigne des nombreux remaniements architecturaux réalisés au cours du Moyen Âge puis à l’époque moderne. La nef charpentée est accompagnée d’un bas-côté nord unique. Elle est séparée de la croisée du transept par un arc triomphal sur lequel se déploie une peinture murale de l’Assomption de la Vierge réalisée au XIXe siècle. Une coupole sur pendentifs surplombe la croisée du transept. Chaque bras du transept est doté d’une absidiole, qui communiquent toutes deux directement avec le chœur, aspect singulier qui se retrouve dans peu d’églises d’Anjou. Voûtée en berceau légèrement brisé, l’abside est semi circulaire.

Différentes campagnes picturales ont été réalisées dans l’église Notre-Dame, dont la plus ancienne remonte au milieu ou troisième quart du XIIe siècle. Plusieurs campagnes se succèdent à la période médiévale. Le cul-de-four de l’abside est ainsi recouvert d’une Maiestas Domini. La voûte présente une scène d’adoration de l’Agneau par les Vieillards de l’Apocalypse. Un cycle lié aux Rois Mages est peint sur les murs nord et sud du chœur. Séparant l’abside de la croisée du transept, un calendrier des travaux des mois et du zodiaque est figuré. Plusieurs scènes viennent également orner les retombées de la coupole, comme le Baptême du Christ ou des représentations de figures hybrides. Sur les pendentifs de cette coupole, ce sont les Évangélistes écrivant qui sont représentés. Un cycle lié à la première croisade est réalisé dans le bras nord du transept.

L’ensemble des peintures murales de l’édifice a été restauré entre 2012 et 2019, dans le cadre d’un chantier mené par la DRAC des Pays-de-la-Loire[1]. Recouvertes sous un badigeon au XIXe siècle, les peintures ont été progressivement redécouvertes à partir des années 1960. Des sondages amateurs ont d’abord été réalisés sur les enduits, avant que des sondages professionnels ne soient mis en place. Historiquement, l’église Notre-Dame était une église paroissiale qui dépendait du prieuré Saint-Pierre de Chemillé, situé un peu plus au nord de la commune. Au XIXe siècle, une nouvelle église est construite à Chemillé : Notre-Dame-la-Neuve. L’église romane est donc peu à peu inutilisée. Aujourd’hui, Notre-Dame est un espace utilisé par la commune, la paroisse de Chemillé et l’Association du patrimoine chemillois.

La campagne photographique réalisée par Lisa-Oriane Crosland a donc permis de capturer chacune des peintures de l’édifice. Ces différents documents me seront très utiles dans le cadre de mes recherches de Master, travaillant actuellement sur l’iconographie de ces peintures, puis sur leur technique et leur style. Originaire de Cholet, je connaissais déjà cette église et ces peintures passionnantes, qui ont été l’objet de mon projet de recherche pour les candidatures de Master. Passer de longues heures face à ces peintures est donc toujours un grand plaisir.

Pour Jean-Claude Cailleau, président de l’Association du patrimoine chemillois, « cette présence et ce travail de chercheuses sont bien la démonstration s’il en était besoin que Chemillé dispose, avec cette église, d’un élément de patrimoine remarquable mais qui reste encore insuffisamment reconnu[2] ».


[1] L’atelier de Brice Moulinier a restauré la nef et le transept de l’édifice. L’atelier de Véronique Legoux a quant à lui travaillé dans le chœur de l’église.

[2] Jean-Marc Vacher, « Nouvelles recherches en l’église romane Notre-Dame de Chemillé », Ouest France, 23 avril 2024 [en ligne] https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chemille-en-anjou-49120/nouvelles-recherches-en-leglise-romane-notre-dame-de-chemille-070a171c-fe27-11ee-a710-10bb548a1004