[28 mars 2024] Séminaire « Femmes et compagnes de prêtres au Moyen Âge central »

Séminaire « Femmes et compagnes de prêtres au Moyen Âge central »

Organisé par Émilie Kurdziel – Équipe 2 : Ecclesia : espace(s), institution(s), communauté(s)

 

 

Jeudi 28 mars, de 14h à 17h

Salle Crozet du CESCM

 

Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, MS 5069 fol. 64 v.

 

Anne Massoni (U. Limoges, CRIHAM)

« Célibat et mariage chez les chanoines méridionaux (Gascogne, Languedoc, Toulousain) aux XIe et XIIe siècles »

 

Émilie Kurdziel (U. Poitiers, CESCM)

« Qui veut tondre les femmes de prêtres au Moyen Âge central ? »

 

[12 avril 2024] Les master class du CESCM #3

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 3 avril   : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

Lointain Moyen Âge : étudier l’art des VIe-IXe siècles

csm_KGM_Burse_von_Enger_973bfa1f0b

 Date : 12 avril 2024, 10h-17h

Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS

 

Ouverts aux doctorant.es et étudiant.es de Master, spécialisé.es dans les études médiévales.

Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.

 Le déjeuner est offert 


Anne-Orange Poilpré, professeure d’histoire de l’art médiéval à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne propose une master class consacré à la culture visuelle et à l’image médiévale du haut Moyen Âge.

Coincés entre la fin de l’Antiquité et et la splendeur monumentale de l’époque romane, les premiers siècles du Moyen Âge ne s’approchent pas aisément. Peu d’édifices sont conservés en élévation et il faut se frotter aux objets, notamment aux manuscrits enluminés, pour pouvoir prendre la mesure de ce qu’était la production artistique et visuelle de cette période. L’Europe est alors en pleine mutation, entre la subsistance des anciens cultes polythéistes et la progression de la christianisation. L’étude des œuvres, et en particulier des images, révèle une grande créativité plastique et conceptuelle, bien loin de l’idée d’un âge sombre léguée par l’historiographie du début du 20e siècle.

Anne-Orange Poilpré présentera son parcours et différents dossiers de recherche autour d’enjeux marquants (après l’Empire romain, la construction d’un langage visuel chrétien, définir la fonction de l’image).