Archives quotidiennes :

Actus CESCM 2023/7

Actualités

 

Le CESCM fermera ses portes pour un repos bien mérité le 21 juillet au soir et rouvrira le 17 août au matin.

[14-15 sept. 2023] Le CESCM souffle ses 70 bougies

Notez dès à présent dans vos agendas la date du 16 novembre à 18h30, pour une conférence de Patrick Boucheron. Des précisions très prochainement dans une lettre d’actualité à la rentrée.

[Exposition] Pêle mêle, 70 ans de vie au CESCM


Événements

 

[23 juin 2023] Rencontres IMAGO #2

***

[12-14 octobre 2023] Le sang et la vertu


Publications

 

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? En mai le service presse a reçu 15 ouvrages : https://ccm.cnrs.fr/mai-4/

***

Explorer les thématiques des Semaines d’Études Médiévales#67 : la Bibliographie de Civilisation Médiévale

Papes en guerre ! La papauté et la violence armée au Moyen Âge


Participation à colloques …

 

Le 10 juillet, Martin Aurell prononcera la conférence inaugurale des Semaines d’études XXVI Curs destiuReunió científica
del Comtat dUrgell
 
Contra les crisis. Per a una visió no catastrofista de l’edat mitjana (Balaguer, 10-12 juillet) : De tornada a ledat mitjana: entorn dun tòpic contemporani.
 

Lucie Malbos sera au Salon du livre de l’association Fêtes des Remparts (Dinan, 22-23 juillet) : Présentation du livre « Les médiévistes face aux médiévalismes » avec Justine Breton suivi de la Conférence : Vikings, guerrières, châteaux et chevaliers, le Moyen Âge imaginaire et nous.


Pôle documentaire

 

Attention, en raison de travaux le Pôle documentaire fermera sa salle de consultation dès le 6 juillet au soir.

[26 juin 2023] Focus n° 5 : le cénotaphe de Saint-Hilaire

Explorer les thématiques des Semaines d’Études Médiévales : la base Romane


ERC Graph-East

 

Un billet écrit par Linda Mosig (Université d’Heidelberg) à la suite de son stage de 5 semaines pour Graph-East : “Rhodes and the Knights Hospitaller – my internship with GRAPH-EAST”
 

Rhodes and the Knights Hospitaller – my internship with GRAPH-EAST

 

[14-15 sept. 2023] Le CESCM souffle ses 70 bougies


Dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, deux soirées consacrées au Moyen Âge seront organisées au Palais des Ducs d’Aquitaine, les 14 et 15 septembre 2023, de 18h à 20h30.

Sur réservation : palais@poitiers.fr / 06.75.32.16.64

Renseignements et inscriptions à l’accueil du Palais ou par téléphone tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 18h.

Pour marquer cet évènement, Léonore MONCOND’HUY (Maire de Poitiers), Marie GAILLE (Directrice de l’INSHS), Stéphane BOURDIN (Directeur adjoint scientifique INSHS), Virginie LAVAL ( Présidente de l’université de Poitiers) et Cécile VOYER (Directrice du CESCM), ont le plaisir de vous convier au deux soirées :

Jeudi 14 septembre, 18h-20h30

Le Moyen Âge et ses représentations au XXIe siècle

Table ronde animée par la romancière Clara Dupont-Monod

Le Moyen Âge est vivant. Il continue de nous habiter. Romans, films, séries, jeux et reconstitutions le ressuscitent auprès de nous. Si cette approche festive et ludique attire le public vers une perception plus érudite de la période, d’autres instrumentalisations idéologiques méritent défiance et déconstruction. Toutes ces questions interpellent les médiévistes qui se penchent sur l’actualité de leur période de prédilection. Cette table ronde sera animée par la romancière Clara DUPONT-MONOD (prix Fémina) ; elle regroupera Lucie MALBOS, historienne et spécialiste des vikings, Florian BESSON, historien, spécialiste du médiévalisme, Martin BOSTAL, archéologue et analyste des reconstitutions historiques et actuelles du Moyen Âge et Martin AURELL, historien, spécialiste des Plantagenêts et de la légende arthurienne.

Vendredi 15 septembre, 18h-20h30

Pourquoi étudier le Moyen Âge au XXIe siècle ?

Table ronde animée par le journaliste Emmanuel Laurentin

Pourquoi continuer à étudier le Moyen Âge aujourd’hui ? Quelles sont les fonctions des études médiévales dans l’éducation scolaire et universitaire ? Quelle est leur place au sein des sciences sociales ou de l’étude du langage et surtout quel est leur rôle dans la société du XXIe siècle ? Le Moyen Âge est présent dans l’imaginaire collectif : il fait l’objet d’un certain nombre de célébrations collectives privées comme publiques. Se pose pourtant, de manière insidieuse, la question de l’utilité des enseignements consacrés à cette période comme des études médiévales dans la société contemporaine et ce, alors que le Moyen Âge est régulièrement instrumentalisé à des fins politiques. Cette table ronde sera animée par Emmanuel LAURENTIN , journaliste à France Culture ; seront réunis pour répondre à ces importantes questions : Martin AURELL, historien, spécialiste de la culture médiévale et de la chevalerie, Damien BOQUET, historien, spécialiste des émotions, Isabelle CARTRON, historienne, spécialiste d’archéologie funéraire, Sylvie JOYE, historienne, spécialiste de l’histoire des femmes, Estelle INGRAND-VARENNE, épigraphiste, spécialiste de la culture écrite, Éric PALAZZO, historien de l’art, spécialiste des images du premier Moyen Âge et Joëlle DUCOS, linguiste et philologue, spécialiste de la vulgarisation médiévale en français.