Actus CESCM 2023/5

Evénements

 

Rappel – à diffuser largement :

[19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2023

Le prochain séminaire d’épigraphie aura lieu le jeudi 27 avril 2023 à 10h. Pier Paolo Trevisi ( Università per Stranieri di Perugia/ERC Graff-IT) présentera “les graffitis de la basilique Saint-François d’Assise“. Lien Zoom ici https://epimed.hypotheses.org/2662
 
 

[27-28 avril 2023] Journées jeunes chercheurs JANUA

[10 mai 2023] conférence de Jacques Berlioz

[16 mai 2023] Journée d’études : Dévotion et émotions. Pour une approche croisée des images et des textes

Bénédicte Fillion-Braguet sera en conférence le 17 mai à 17h30 à la SAO : Le gisant de bois de l’abbaye de Fontevraud (49).  

[23 mai 2023] Conférence de Cécile Voyer

[24-26 mai 2023] : Après la crise au Moyen Âge = Aftermath of Conflict and Crisis in the Middle Ages 

[8 juin 2023] 14e rencontres du GRIM-IMAGO

Promenade proposée par Robert Favreau le 14 juin à 17h30 (RV à la SAO) : À la découverte des 36 églises paroissiales de Poitiers au Moyen Âge. L’exemple du quartier entre palais et cathédrale.


Appel à communication

[Appel à communication] : Colloque Philologie et Musicologie


Publications

 

Harmony Dewez codirige avec Marie Dejoux, Emmanuel Huertas et Cédric Quertier Les fruits de la terre : Études d’histoire médiévale offertes à Laurent Feller. Bon de souscription en ligne ICI

***

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?

En mars le service presse a reçu 23 ouvrages : https://ccm.cnrs.fr/mars-5/

***

Inscriptions in the West, from Late Antiquity to the Early Middle Ages. Writing Names in Medieval Sacred Spaces

Dix idées reçues sur le Moyen Âge

Cahiers de civilisation médiévale 65 (fascicule 259)


Participation à colloques …

 

  • Blanca Ángeles Daguet participe au V Congreso Internacional sobre de la vid y el vino y su traducción (Valladolid, 26-29 avril).
     
    El vino como componente importante en la medicina de la Inglaterra de los siglos XIII-XV.
     – con José M.a Cuenca Montesino e Inés González Aguilar : Didáctica de la lengua del vino y desarrollo de la competencia plurilingüe,
  • Jérôme Devard sera au colloque L’usage des sources didactiques des marchands (Université Libre de Bruxelles, 2 et 3 mai) : Une normativité à la croisée des échanges commerciaux : essai de législation comparée sur le statut des marchands au XIIIe siècle.

Spring 2023 / Index Workshops in Medieval Art

Éric Palazzo : A Carolingian Theology of Ornament: Rethinking our Perception of Theodulf of Orléans and Images

Thursday, May 4, 2023 / 4:30-6:00 PM

3-S-15, Green Hal, Princeton university  / EU.

Index Workshops provide an informal setting for presentations and discussions of medieval visual culture for the faculty, staff, and students of Art & Archaeology and their guests.

  • Thomas Guglielmo sera au colloque international  Santé et pouvoir” (Louvain-la-Neuve, 4 au 6 mai) : Les fonctions de la lèpre de Vespasien dans l’Estoire del saint Graal : entre texte et images .

 

  • Journée d’étude internationale Le ridicule en question à l’époque médiévale (10 mai, Bordeaux Montaigne, MSH) à laquelle participe Pierre Levron :  Et si le ridicule ne faisait pas rire ? Enquête dans l’écriture d’histoire, le roman et la lyrique au treizième et au quatorzième siècle.

 

 

  • Le 12 mai Nicolas Prouteau intervient à la Journée d’actualités archéologiques en région, organisées par l’AAPC – Association des Archéologues du Poitou et des Charentes (UFR SHA Poitiers, 12 mai) : La tour Maubergeon et le corps de logis du palais comtal de Poitiers. Premiers résultats de l’étude d’un habitat princier
    d’exception (Xe-XVe siècles).
 

Pôle documentaire

 

[26 avril 2023] Focus n° 3 : gestion des collections iconographiques de la médiathèque de Grand Poitiers.

[3 mai 2023] : atelier Humanités numériques en pratique

[Exposition] : Les instruments de musique au Moyen Âge


Divers

 

Nancy Thebaut, assistant professor au département d’histoire de l’art de la faculté de Skidmore – est lauréate de la bourse Fullbright 2023-2024. Elle sera présente au CESCM de septembre 2023 à mai 2024. Cette bourse de recherche lui permettra de poursuivre ses travaux sur The Absent Christ: Early Medieval Experiments in Representation.

 

***

Niall Ó Súilleabháin a soutenu une thèse sur les élites médiévales en février 2020. Chercheur postdoctoral financé par le Conseil irlandais de la recherche au Trinity College de Dublin, il y est maintenant maître de conférences contractuel, spécialiste du haut Moyen Âge. Historien des hiérarchies sociales, il s’intéresse plus particulièrement à la manière dont le statut social et les gradients sociaux sont maintenus et renforcés. Lauréat d’un projet Horizon Europe Marie Curie Post-doctoral fellowship PUNF, Niall Ó Súilleabháin sera chercheur au CESCM pendant 24 mois, à compter du 1er septembre.

***

Le CESCM recevra 2 collègues en délégation CNRS à la rentrée prochaine :

Hélène Bouget, maître de conférences hors-classe en Langue et littérature médiévales françaises à l’université de Bretagne occidentale qui travaille sur le thème : La Queste del saint Graal : univers de fiction et histoire d’une réception.

Jean-René Valette, professeur en langue et littérature françaises du Moyen Âge à l’Université Paris Nanterre qui travaille sur Les mystiques courtoises (XIIe-XIIIe siècles).

***

L’université d’Oviedo organise du 12 au 16 juin une école d’été en ligne consacrée à la langue latine au travers de l’épigraphie, Estelle Ingrand-Varenne y donne des cours.

Toutes les infos pour s’inscrire et le programme complet sont là : https://epimed.hypotheses.org/2881 
 
 

[3 mai 2023] : atelier Humanités numériques en pratique

L’atelier “Humanités numériques en pratique” se réunira le mercredi 3 mai à 17h30, au pôle documentaire du CESCM.
 
 
Cette quatrième séance se déroulera en deux parties :
 
Claire Barbier (doctorante au CESCM, en histoire de l’art) présentera les deux bases de données qu’elle a créées avec Heurist. La première est celle de sa thèse, consacrée à la représentation de l’arche d’alliance. La seconde est celle qu’elle a généreusement aidée à faire pour les recherches d’Aliénor Tallagrand (doctorante à l’université de Toulon, en histoire de l’art et en physique) sur la parure gemmée en Gaule Narbonnaise et en Provence médiévale.
 
Manon Durier (ingénieure de recherche au CESCM) fera ensuite le point sur la documentation disponible pour apprendre à utiliser Heurist.
 
Comme d’habitude, une grande place sera laissée à la discussion. Toutes les personnes souhaitant découvrir Heurist sont les bienvenues.
 
Renseignements : Manon Durier, par mail (manon.durier@univ-poitiers.fr) ou à son bureau S02 (CESCM, pôle documentaire).
 

[8 juin 2023] 14e rencontres du GRIM-IMAGO

Journée d’étude – 14e Rencontres du GRIM-IMAGO

La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

Sous la direction scientifique de Charlotte DENOËL (BnF), Isabelle MARCHESIN (INP), Anne-Orange POILPRÉ (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Cécile VOYER (Université de Poitiers)

Date : 8 juin 2023 à Paris

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne, 75002. M° Bourse ou Palais Royal – Salle Demargne (dans la Galerie Colbert)

Métro : Ligne 3 : Bourse Lignes 1 et 7 : Palais Royal – Musée du Louvre Lignes 7 et 14 : Pyramides

Accueil INHA : 01 47 03 89 00 –  www.inha.fr

Qu’est-ce que créer au Moyen Âge ? La culture de cette époque, où les mots « art » et « artiste » n’ont pas leurs significations modernes et où l’Église a longtemps généré l’essentiel des commandes, est marquée par des références permanentes aux autorités du passé. En outre, le seul geste authentiquement créateur est celui de Dieu à l’origine du monde et ne peut être égalé. S’appuyer sur une tradition, se prévaloir d’un héritage intellectuel ou esthétique explicite est ainsi revendiqué comme la seule manière de créer de la pensée : « des nains hissés sur les épaules de géants », selon la célèbre expression que Jean de Salisbury attribue à son maître, Bernard de Chartres. De nombreuses publications se sont penchées sur cette façon de faire naître du neuf à partir de l’ancien1 et l’on souhaite ici poursuivre ce questionnement autour de l’image. La recherche récente dans ce domaine, réceptive aux apports de l’anthropologie historique, a montré combien ce versant de la production intellectuelle fait preuve d’une remarquable inventivité à exprimer, par les moyens du visuel, une conception du monde agencée par la cosmologie chrétienne en jouant de nombreux effets de continuité et de nouveauté.
 

Programme

 

10h / Bertrand COSNET (Université de Lille / IRHIS) : La vernacularisation de l’iconographie des traités de moralité au XIVe siècle : un héritage en mutation.

10h40 /  Maëlle METAIS (Ausonius (UMR 5607) – Université Bordeaux Montaigne) : Méthodes et enjeux de l’étude de la représentation des funérailles dans le décor des tombes du Sud-Ouest de la France (XIIIe-XVe siècles)

11h10 / Pause

11h30 / Thomas GUGLIELMO (Université de Poitiers / CESCM) : La peinture infamante de Rodolfo II da Varano : entre appropriation, réinterprétation et création

12h / Alexis MINAULT (Université de Poitiers / CESCM)
Modus dimicandi et modus illuminandi. Le codex I.33 et les marginalia gothiques : substrat ou superstrat.

12h30 / Pause

14h / Nicolas SARZEAUD (EHESS) : Copier, créer ? Remarques sur l’usage de la notion de ‘copie’ appliquée à l’image médiévale.

14h30 / Flora MUNTREZ (INP) : Les représentations topographiques dans les mosaïques tardo-antiques de Jordanie (VIe-VIIIe siècles) : la christianisation d’un topos iconographique.

15h / Pierre CHARREY (FNRS / UC Louvain) : Le sceau et l’icône. L’analogie comme mécanisme de production des images dans l’empire protobyzantin.

15h30 / Pause

16h / Max HELLO (École nationale des chartes) : De l’ornement à l’image. Reconsidérer la notion de création artistique dans l’enluminure mérovingienne (VIIe-VIIIe siècle) : l’exemple de la formule de l’œil cerné.

16h30 / Adèle CHARRANSOL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : La Seconde Bible de Charles le Chauve (Paris, BnF, lat. 2) et l’héritage insulaire au scriptorium de Saint-Amand : emprunter, réinterpréter, conjuguer.

17h / Aïda EL KHIARI (Sorbonne Université / INHA) : Mettre en image les fables de Kalila et Dimna : le rôle des procédés de reproduction mécanique dans la transmission et la création iconographiques.

 

  1. Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge, éd. C. Andrault-Schmitt, E. Bozoky, Poitiers, 2016 ; Créer créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, éd. F. Besson, V. Griveau-Genest, J. Pilorget, Paris, 2019 ; Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), éd. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, 2018 []

Inscriptions in the West, from Late Antiquity to the Early Middle Ages. Writing Names in Medieval Sacred Spaces

 

Writing Names in Medieval Sacred Spaces

Inscriptions in the West, from Late Antiquity to the Early Middle Ages

Estelle Ingrand-Varenne, Elisa Pallotini, Janneke Raaijmakers † (eds)

Turnhout : Brepols, 2023

xx + 386 p. – 110€

  • ISBN: 978-2-503-60236-3 (Hardback)
  • ISBN: 978-2-503-60237-0 (E-book)

This volume proposes a framework for reflection on practices of writing personal names in medieval sacred spaces, uniting historians, art historians, and specialists in written culture (both epigraphers and palaeographers). It traces the forms and functions of names that can be found within the space of early medieval churches and cemeteries, focusing mainly, but not solely, on inscriptions. By examining names written in various kinds of media, from liturgical books to graffiti and more formal inscriptions, the contributors investigate the intentions and effects of the act of writing one’s own name or having one’s name written down. Their interest resides less in the name itself than the interactions it had with its spatial, iconographic, linguistic, ritual, and cultural context, and what this indicates about medieval graphical practices. What is a name from a graphic point of view? What are the specificities of the epigraphic manifestations of names? By whom were names written, and for whom were they intended (if they were even meant to be accessed)? Addressing these and other questions, this volume shows the importance of inscriptions as historical sources and the contribution they give to the study of medieval societies at the intersection of history, anthropology, archaeology, linguistics, and semiology.

Table of contents

Introduction — Vincent Debiais

Le nom et l’être: De la théorie aux mises en forme épigraphiques — Estelle Ingrand-Varenne

Graver son nom dans la pierre: Aspects techniques et culturels — Thierry Gregor

Topographie du nom du saint dans l’église: L’exemple des inscriptions brèves de dédicace — Annick Gagné

Le nom, marque dans l’image et marqueur de l’objet — Vincent Debiais

Le nom à l’oeuvre : Les signatures épigraphiques d’artistes et de commanditaires entre quête de gloire et perspectives eschatologiques — Emilie Mineo

Hic fuit: Scratching Names on Sacred Walls — Carlo Tedeschi

Saints’ Names and Relics: The Evidence of Church Inscriptions — Elisa Pallottini

Ces morts dont on inscrit le nom dans la pierre … — Cécile Treffort

Et breve in exigo marmore nomen ero: Un seul nom pour épitaphe (Gaule, Aquitaine, VIe-VIIIe s.) — Morgane Uberti

The Memory of a Person’s Name —Janneke Raamakers

The Social Meaning of Names — Janneke Raamakers

Naming as a Liturgical Act — Els Rose

Beyond the Pale? Those Who Were Not Worthy to Be Named — Marco Mostert

Conclusions — Estelle Ingrand-Varenne, Elisa Pallottini and Janneke Raamakers

Bibliography

Indices


Elisa Pallottini (Utrecht University – University “G. D’Annunzio” of Chieti-Pescara) is a Latin Paleographist working in the field of Medieval Written Culture and Epigraphy.

Estelle Ingrand-Varenne (CNRS – CRFJ/CESCM) is specialized in medieval epigraphy, in France and in the Latin East. She is the principal investigator of the ERC GRAPH-EAST.

Janneke Raaijmakers (1973-2021) was an internationally valued authority on the topic of relics. The author of The Making of the Monastic Community of Fulda, c. 744-c. 900 (Cambridge, 2012), she also ran project ‘Mind over Matter: Debates about the Sanctity of Religious Objects, ca. 400-1200’ (Utrecht 2012-2018), was co-organiser of an exhibition on relics at Museum Het Catharijneconvent (see Relieken, Utrecht and Zwolle, 2018), and co-directed an international French-Dutch project, ‘MEDNAME: Inscribing Names in Medieval Sacred Spaces’.

Dix idées reçues sur le Moyen Âge

 Parution le 26 avril 2023.

Dix idées reçues sur le Moyen Âge

Martin Aurell

Paris : JC Lattès, 2023 (Essais et Documents), 216 p.

ISBN : 978-27-09-67125-5

19,90€ (papier) – 14,90€ (numérique)

 

Le Moyen Âge est souvent accolé aux notions de péril ou d’archaïsme. Mal connu, mal aimé, il est grand temps de lui rendre sa noblesse. Dix poncifs battus en brèche par une sommité médiéviste.

Le Moyen Âge a mauvaise réputation.  Ne dit-on pas « moyenâgeux » pour qualifier une situation brutale ? Mal  connu, on l’assimile à l’obscurantisme,  la barbarie  ou l’appauvrissement.

L’historien Martin Aurell prend la hallebarde  pour voler au secours de ce pauvre Moyen Âge.  Il démonte dix poncifs avec son érudition  accessible. Le fanatisme, la haine des femmes,  l’inculture, la violence… Il apparaît qu’à bien  des aspects, le Moyen Âge n’a rien à envier  à d’autres périodes, et qu’il est parfois plus  moderne que notre XXIe siècle