Actus CESCM 2023/4

Master Mondes Médiévaux

 

Vitrine de notre laboratoire, le master Mondes médiévaux ouvrira ses inscriptions en ligne du 22 mars au 18 avril, n’hésitez pas à le diffuser dans vos réseaux avec le lien ICI

Le Master Mondes Médiévaux de l’Université de Poitiers, 2023-2024


Partenariat 2023

 

Il est important de prendre quelques minutes pour découvrir VOX, le projet 2023 dont nous sommes partenaires avec les Archives Départementales cette année.

VOX : le Moyen Âge nous parle !


Événements

 

[4 avril 2023] Séminaire de philologie M1/M2 : Constanta Burlacu

***

Les 3-4 avril, Paris, auront lieu les journées de l’Equipex + Biblissima +, Manon Durier et Estelle Ingrand-Varenne présenteront avec Michèle Brunet une réflexion sur “Épigraphie numérique : bilan des premières journées du Cluster 5a et perspectives” (voir: https://projet.biblissima.fr/fr)

***

Clément Armand organise une conférence le 5 avril à 20h30 au Musée de Chauvigny : Le château de Gençay : synthèse de cinq années de recherche (Fouilles réalisées en collaboration avec l’Association des Amis du Vieux château, la mairie de Gençay, le CESCM, l’Université de Poitiers, le SRA Nouvelle Aquitaine site de Poitiers ainsi que les Monuments Historiques).

***

Rappel : journées Jeunes chercheurs organisée par Janua les 6 et 7 avril en salle Crozet sur le thème La Ville : représentation, matérialité, spatialité. Un mail détaillé sera envoyé prochainement.

***

[24 avril 2023] Conférence de Francesca Tasca

***

[10 mai 2023] conférence de Jacques Berlioz

***

[11-14 mai 2023] : 54e congrès de la SHMESP

***

[24-26 mai 2023] : Après la crise au Moyen Âge = Aftermath of Conflict and Crisis in the Middle Ages 

***

[19-30 juin] Semaines d’études médiévales 2023


ERC Graph-East

 

Le prochain webinaire d’épigraphie aura lieu jeudi 23 mars, 10h-12h, avec Marc Smith (École nationale des chartes), “L’écriture réinventée par incompétence ? Questions sur quelques inscriptions hors norme” (informations : https://epimed.hypotheses.org/2662)

***

25 avril, Université de Friburg, colloque d’ouverture du projet “Portraying Medieval Women: The Materiality of Female Images and Art Patronage in the Latin East (12th–15th centuries)”: Estelle Ingrand-Varenne donnera une conférence intitulée “Epigraphic Portraits of Women in the Kingdoms of Jerusalem and Cyprus”

Publications

 

La version numérique du n° 258 des Cahiers de civilisation médiévale a été mise en ligne. Voici le lien :
https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-civilisation-medievale-2022-2.htm

***

Mise en ligne des derniers numéros (11 à 19) de la collection Civilisation Médiévale. Voici le lien vers la collection https://www.persee.fr/collection/civme

***

Un article très original sur Philippa de Toulouse, grand-mère d’Aliénor, par Philippe Paquant dans le dernier Microscoop du CNRS.

A lire ICI

***

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?

En février le service presse a reçu 42 ouvrages : https://ccm.cnrs.fr/fevrier-5/


Participation à colloques

 

 

Cécile Voyer sera à Neuchâtel à l’Institut d’histoire de l’art et de muséologie, le 22 mars à 18h salle R.E.48 FLSH), pour une conférence : L’acte d’image ou le regard de l’image (XIe-XIIe siècles),  réflexions à partir du Christ du tympan de l’abbatiale de Conques.

Journée d’étude internationale Le ridicule en question à l’époque médiévale (27 mars, Bordeaux Montaigne, MSH) à laquelle participe Pierre Levron :  Et si le ridicule ne faisait pas rire ? Enquête dans l’écriture d’histoire, le roman et la lyrique au treizième et au quatorzième siècle.

Lucie Malbos participe au colloque Silver in Early Medieval Europe: Sources and Movement (dans le cadre du projet ERC Silver and the Origins of the Viking Age (Fryske Akademy, 29-31 mars)  : Coinage, exchanges and emporia in Northwest Europe (7th-10th c.): economic and political issues”.
 
 

Le 14 avril à 18h30, conférence de Martin Aurell au Musée des Beaux Arts d’Angers sur l’Empire Plantagenêt.

Eric Palazzo et Angélique Ferrand seront à la LXX Settimana di studio de Spoleto “Il tempo nell’alto medioevo” (Spoleto, 13-19 aprile), respectivement : Temporalité et ornement: reconsidérer les bibles de Théodulf d’Orléan et  Signes du Zodiaque et temps chrétien : lier cosmos et Ecclesia.

Congrès international d’épigraphie-Transmission épigraphique (Université Complutense , Madrid 17-19 avril, Madrid), Cécile Treffort donnera une communication : Autour de l’attribution d’un poème épigraphique à un édifice: questions de méthode et exemple carolingiens / Estelle Ingrand-Varenne   : Transmettre les inscriptions de Terre sainte au XIIe siècle : l’annexe épigraphique de Jean de Würzburg.

 

Le 21 avril, 19h, à l’Escrivania Pública de Vic (province de Barcelone), Martin Aurell présentera le livre de J. M. Masnou sur les Chanoines de Vic aux Xe-XIIIe siècles,


Soutenances de thèse

 

Sabine MAFFRE soutiendra sa thèse le lundi 12 juin en salle Crozet à 14h : “L’iconographie de Caïn et Abel en France au Moyen Âge”.

Pierre BIGOT soutiendra sa thèse le lundi 19 juin en salle des Conseils (SHA) à 9h : “Les lieux sacrés en Scandinavie des origines à la Christianisation”.


Pôle documentaire

 

[23 mars 2023] Focus n° 2= ANNULE


Divers

 

 

Le concours photo La preuve par l’image millésime 2023 démarrera le 6 mars prochain. Il s’agit de la 5ème édition de ce concours, organisé en lien avec l’Acfas au Québec.

Destiné aux personnels des laboratoires CNRS, ce concours a pour ambition de mettre en avant les plus belles photos de recherche. 20 lauréats seront désignés par un jury de professionnels de l’image. Ces photos feront l’objet d’une exposition. Trois prix, deux prix du jury et un prix du public, seront désignés parmi ces 20 photos.

Les candidats ont jusqu’au 5 mai à midi pour déposer leur plus belle photo de recherche. Retrouvez plus d’informations sur le site : https://www.concours-preuve-image.fr/

 
 
 

VOX : le Moyen Âge nous parle !

 «  Vox : le Moyen Âge nous parle !  » est un projet de mise en valeur de l’histoire et du patrimoine médiéval dans le département de la Vienne pendant toute l’année 2023. 

 

https://vox-medievale86.fr/

Un projet sur l’année 2023

En 2023, la Vienne se met à l’heure médiévale ! En effet, le Conseil Départemental souhaite mettre à l’honneur le riche patrimoine médiéval conservé dans la Vienne, dont l’histoire s’inscrit bien souvent dans une histoire nationale.

L’année 2023 est riche en actualité et coïncide notamment avec le 40e anniversaire du classement au titre du patrimoine mondial de l’Unesco des fresques de l’abbaye de Saint-Savin qu’André Malraux avait qualifié de «  Sixtine de l’époque romane  ». Par ailleurs, les fouilles archéologiques en cours dans le Palais d’Aliénor d’Aquitaine à Poitiers ou encore l’ouverture du Château de Monts-sur-Guesnes, nous incitent à questionner cette riche histoire médiévale poitevine. Enfin, le 54e congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public (SHMESP) qui se tiendra à Poitiers en mai 2023 coïncide avec le 70e anniversaire du Centre d’Etudes Supérieures de Civilisation médiévale (CESCM) dont la création à Poitiers en 1953 a été déterminée par la qualité et la densité du patrimoine médiéval de la ville et de la région.

Le Département inscrit son action dans ce contexte et s’efforce de fédérer les initiatives déjà existantes sur le territoire.

Un projet qui se voit

Le projet s’intitule «   VOX  : le Moyen Âge nous parle !  ». Le mot «  VOX  » («  voix  » en latin) donne l’idée générale du projet, à savoir concilier médiévisme et médiévalisme, mêler les  voix  du et sur le Moyen-Âge. Le sous-titre «  Le Moyen Âge nous parle !  » vient le préciser afin, avec son double sens, d’impliquer tous les publics et tous les acteurs du territoire, spécialistes ou simples amateurs de «  l’univers  » médiéval.

Afin de marquer l’espace, un visuel global identifie le projet «  VOX  » à l’échelle départementale. Pour les partenaires qui souhaitent placer leurs actions autour du Moyen-Âge sous la bannière du projet «  VOX  », nous mettons à leur disposition un logo qui pourra être décliné pour être apposé sur leurs propres supports de communication. Consulter le pack communication

Une communication pour tous

Une communication dimensionnée à l’échelle départementale est déclinée en deux supports :

  • Une brochure listant les festivités médiévales (fêtes, expositions, conférences,…) proposées par l’ensemble des acteurs sur le territoire départemental durant l’année 2023 ; elle est équipée d’un QR code pour renvoyer le public vers une version complète et actualisée du programme disponible sur ce site.
  • Le site internet sur lequel vous vous trouvez répertorie l’ensemble des animations liées au Moyen Âge. Il sera actif tout au long de l’année 2023.

Participez au projet «  VOX : le Moyen Âge nous parle !  »

Si vous souhaitez participer à ce projet, nous mettons à votre disposition un agenda contributif qui vous permet d’enregistrer vos événements en lien avec l’époque médiévale programmés sur votre territoire en 2023. Pour cela vous pouvez utiliser le formulaire “proposer un événement dans l’agenda“. Lors de l’enregistrement de votre événement nous vous conseillons vivement de consulter la charte de contribution à l’agenda qui répertorie la procédure à suivre.

  • Si vous êtes partenaires du projet «  VOX  », vous avez la possibilité de faire apparaitre votre logo sur ce site internet. Pour cela veuillez nous contacter via le formulaire contact.

Une exposition à emprunter par tous

Les Archives départementales de la Vienne mettent à l’honneur l’histoire médiévale poitevine à travers une exposition qui cherche à déconstruire certains a priori sur le Moyen Âge. Intitulée «  Éternel Moyen Âge  », cette exposition, inaugurée au printemps 2023 dans les locaux des Archives à Poitiers, sera disponible par la suite au prêt gratuitement dès l’été afin que l’ensemble de la population du département puisse en profiter. L’exposition, qui nécessite d’être présentée dans un lieu fermé, sera mise à disposition gratuitement pour une durée de deux semaines.

Les partenaires :

Université de Poitiers, CESCM, Abbaye de Saint-Savin, Abbaye royale de la Réau, Musée Sainte-Croix, Le Département de la Vienne
Les Archives, Région Nouvelle-Aquitaine, Préfecture, Pays d’art & histoire, Ville de Lusignan, Ville de Poitiers, Grand-Poitiers.

 

Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search