Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[28 févr. 2023] : RV du Moyen Âge

Une Nouvelle histoire du Moyen Âge : qu’est-ce à dire ?

Par Florian Mazel, Professeur d’histoire médiévale à l’Université Rennes 2

Mardi 28 février 2023 à 18h30 au CESCM – salle Crozet

Entrée libre

La Nouvelle Histoire du Moyen Âge publiée aux éditions du Seuil en 2021 propose, à la lumière des recherches récentes et d’une dynamique historiographique plus internationale et plus connectée aux disciplines scientifiques (climatologie, archéologie, sciences de l’environnement…) et aux sciences sociales (histoire des femmes et du genre, histoire des émotions…), un nouveau récit du Moyen Âge européen qui souligne le rôle déterminant de l’Église dans les processus politiques, sociaux et économiques qui transforment le monde méditerranéen antique et façonnent l’Europe moderne. Ce rôle fonde la proposition d’une nouvelle périodisation de la trajectoire médiévale de la chrétienté latine, tout en favorisant la relecture de ses interactions avec les aires culturelles voisines ou plus lointaines. La conférence proposée sera l’occasion de revenir sur la fabrique de l’ouvrage et de présenter et d’interroger ces différentes perspectives.

Contact : Anne-Sophie Traineau-Durozoy (anne.sophie.traineau.durozoy@univ-poitiers.fr) 05 49 45 32 91

   

[1er mars 2023] Les Master Class du CESCM #1

Inscription sans frais auprès du secrétariat du CESCM avant le 20 février : secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiants en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.

La fabrique des émotions

 

Date : 1er mars 2023, 10h-17h

Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS

Ouverts aux doctorant.e.s et étudiant.e.s de Master, spécialisé.e.s dans les études médiévales

 


Damien Boquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Aix-Marseille propose une Master Class consacrée aux émotions au Moyen Âge.

La journée est organisée en deux temps, une présentation intitulée « L’histoire des émotions ; passé, présent, futur d’une aventure collective » et un atelier « Faire l’histoire des émotions » à partir de cas concret (La honte au féminin : entre domination et émancipation – à partir de la vita de Lutgarde d’Aywières par Thomas de Cantimpré- ; La colère d’Henri II contre Thomas Becket : les deux corps émotionnels du roi ; Homosexualité et amour : les sodomites peuvent-ils tomber amoureux ?)

Carnet de recherches “EMMA – Les émotions au Moyen Âge” : https://emma.hypotheses.org/

Vient de paraître : D. Boquet, P. Nagy et L. Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier, 2022.

 

[23 mars 2023] Focus n° 2= ANNULE

En raison d’un mouvement de grève national le Focus n° 2 est annulé et reporté ultérieurement.

Nous avons le plaisir de vous convier chaleureusement au deuxième Focus de l’année, consacré à la recherche documentaire dans le cadre des rapports de fouilles archéologiques préventives.

Le focus aura lieu le jeudi 23 mars, 12h-13h, au CESCM-Pôle documentaire.

L’équipe de la Photothèque invite Mélanie Macouin, chargée d’études documentaires au sein de la société EVEHA (société privée d’archéologie préventive).

Après la présentation de son métier, une discussion libre s’engagera autour de son activité et de sa méthode de recherche.

Ouvert à tou·te·s et axé sur l’interactivité, vous êtes convié·e·s à partager ce moment autour d’un verre et n’hésitez pas : apportez votre casse-croûte !


En souhaitant vous accueillir nombreu·ses·x pour ce premier rendez-vous et en vous invitant très chaleureusement à diffuser l’information auprès de vos collègues et étudiant·e·s.

[10 mai 2023] conférence de Jacques Berlioz

Bart l’Anglais Géomorphologie BnF fr 136 fol. 36v

 

La catastrophe, entre système social et écosystème. La chute du mont Granier en Savoie, l’éboulement le plus meurtrier du Moyen Âge, en 1248.

 

 

Par Jacques BERLIOZ, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre de recherches historiques, EHESS-CNRS, Paris), directeur honoraire de l’Ecole nationale des chartes1

 

Dans le cadre du 54e congrès de la SHMESP.

Lieu : Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers

Date : 10 mai 2023 à 19h

A la fin de l’année 1248, une partie du mont Granier, dans le massif de la Chartreuse (Isère et Savoie), près de Chambéry, s’effondre. Ce gigantesque éboulement (500 millions de m3 déplacés, sur une surface de 32 km2) fait un millier de victimes. L’événement a un retentissement considérable en Occident. Pourquoi s’est-il produit ? Quelles en furent les explications données par les chroniqueurs et les religieux du temps ? Quand apparaissent ces nouveaux éléments légendaires (la Vierge et les démons) qui s’ancrent à une chapelle dédiée à la Vierge Marie et vont promouvoir un pèlerinage renommé en Occident ? Aborder cette catastrophe naturelle (toujours d’actualité, car le Granier reste dangereux pour les populations avoisinantes) sera l’occasion de décrypter, de façon générale, le nécessaire dialogue entre l’homme et la nature.

 

 

  1. Le mont Granier. La chute d’un géant, Grenoble/Veurey, Musée dauphinois/Le Dauphiné, 2020. []

[16 mai 2023] Journée d’études : Dévotion et émotions. Pour une approche croisée des images et des textes

 Journée d’études du CESCM, organisée par Marcello Angheben
 

 • Mardi 16 mai 2023 – 9h / 17h

• En présentiel à Poitiers et en visioconférence (voir fin du billet)

Hôtel Berthelot – salle Crozet – 24 rue de la chaîne – Bât. E13

Ouvert à toutes et tous

Détails en lien ICI



9h / 12h20 – Session du matin
Présidence : Damien Boquet (Université d’Aix-en-Provence)
 
9h – Accueil
9h10 – Marcello ANGHEBEN (Université de Poitiers, CESCM) : Présentation de la journée.
10h – Nicolas BALZAMO (Université de Neuchâtel) : Condamner, justifier ou expliquer : les théologiens et la question des émotions suscitées par les images cultuelles.
 
10h40 – Pause
 
11h – Marielle LAMY (Sorbonne Université Lettres) : La dimension émotive et imaginative dans les méditations d’Étienne de Salwey, O. Cist. (début XIIIe siècle).
11h40 – Mathieu BEAUD (Université de Lille) : Impression visuelle et émotions : remarques sur l’enluminure de psautiers du XIIe siècle.
 
14h / 17h – Session de l’après-midi

14h – Catherine NICOLAS (Université Paul-Valéry Montpellier III) :
Compassion, componction, conversion : thématisation de la réception des semblances graaliennes par le texte et par l’image dans le Lancelot-Graal.
14h40 – Julia Maria GARCIA MORALES (Universidad de Murcia) : La Compassio Mariae dans la Péninsule ibérique.

15h20 – Pause

15h30 – Bertrand COSNET (Université de Lille, IRHiS) : L’iconographie de la tristesse aux XIIIe et XIVe siècles : entre acédie et componction.
16h10 – Anne-Laure IMBERT (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : Dévotion et émotion dans la peinture siennoise (Trecento, Quattrocento)
16h10 – Conclusion
 
Informations complémentaires
 

Centre d'Études supérieures de civilisation médiévale (UMR 7302)