Appel à communication : « La Ville : représentation, matérialité, spatialité » – Jeudi 6 et vendredi 7 avril 2023
Ces journées d’études sont organisées par JANUA, l’association des étudiants de master et doctorants de l’Université de Poitiers qui regroupe les laboratoires HeRMA (Hellénisation et Romanisation dans le Monde Antique), CESCM (Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale) et CRIHAM (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie). L’objectif de ces deux journées d’études est de présenter les travaux de jeunes chercheurs sur le thème « La Ville : représentation, matérialité, spatialité », dans une perspective pluridisciplinaire et méthodologique. Ce thème, large et foisonnant, est un objet d’études pour de nombreuses disciplines et intéresse toutes les périodes historiques.
L’étude de l’espace urbain est très ancienne ; elle connaît cependant un essor aux XVIe et XVIIe siècles. Les érudits Humanistes, mais aussi les congrégations religieuses s’emparent de ce sujet. L’accent est alors mis sur la ville comme lieu de pouvoir, sur les symboles de puissance qui la parsème ou encore sur les grands hommes qui sont à son origine. Au XIXe siècle, les études urbaines se démultiplient dans un contexte de mutations profondes des structures urbaines, en lien avec l’industrialisation. Les villes croissent et les populations augmentent de manière exponentielle. C’est dans cette même optique que sont réalisées les études de la ville dans la première moitié du XXe siècle : la population urbaine explose et passe de 55% au milieu du siècle à 85% à son terme. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la ville est un objet de recherche particulièrement l’école des Annales, qui consacre notamment, en 1970, un numéro spécial des Annales d’histoire économique et sociale sur l’ « Histoire et urbanisation ». La ville a longtemps été étudiée donc au niveau social culturel et politique. Les études archéologiques ne sont pas en reste, en raison notamment des destructions occasionnées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ces dernières se sont multipliées depuis, bien que les synthèses globales soient difficiles, la définition de la ville sur une période aussi large étant difficile.
Les formes ainsi que l’organisation des ensembles urbains changent en fonction de l’ère chronologique et géographique. La définition de la ville change selon le contexte spatio-temporel. Ces mutations urbaines s’appuient à la fois sur une continuation, une réappropriation des structures précédentes ainsi que sur des transformations plus profondes. Les villes sont des structures essentielles des régions dans lesquelles elles se situent, rassemblant des fonctions de pouvoir, administratives et religieuses ; trois domaines liés jusqu’à la fin de la période médiévale au moins. La ville est structurante démographiquement, réorganisant les dynamiques entre les différentes catégories sociales, mais également économiquement. La ville entretient des centres d’échanges aux longues ramifications, bien plus que ceux de la campagne. Par son activité artisanale, puis industrielle, la ville demeure un centre de production. Précédées par le système aristotélicien du Lycée antique, les universités fleurissent à partir du XIIe siècle, renforçant la ville comme un centre intellectuel et culturel.
Dans cette optique, les présentations pourront être organisées selon trois axes différents :
- Le premier axe s’articulera autour des représentations de la ville : comment la ville et ses habitants sont pensés, représentés dans les arts visuels et littéraires ? Le paysage urbain est une “image fragmentaire de la ville”, mais il manque ici un élément : la ville se caractérise surtout par une multiplicité ? “surtout la multiplicité d’images”, comme le dit Maria Luiza Carrozza. L’espace urbain est le théâtre de textes littéraires, tout comme l’objet de récits qui mettent en scène la ville en mutation, la ville industrielle ou détruite, la « ville-marché », la ville, lieu de Centre de diffusion, il est une source d’inspiration pour les artistes. Avec ses préoccupations, ses populations, et ses représentations, la ville constitue un cadre singulier : elle se différencie ainsi des milieux extra-urbains. Sa matérialité est façonnée par les innovations techniques et technologiques.
- Le second axe abordera la ville dans son aspect matériel. La ville est conditionnée par une culture matérielle propre et singulière. Centre commercial, artisanal et industriel, la ville est un foyer de production et un carrefour dans la circulation des Elle est donc un pôle de commerce, local mais également régional voire international, et ce, toutes périodes confondues. En raison des fonctions spécifiques à l’espace urbain, l’architecture, les objets et les méthodes archéologiques doivent être pensées de façon connexe. Par ailleurs, la matérialité se traduit par les productions textuelles issues des institutions inhérentes au bon fonctionnement de la ville. Outre la représentation textuelle des institutions, la concrétisation matérielle du pouvoir passe par le paraître architectural, à l’image de Versailles comme reflet de l’absolutisme royal.
- Le dernier axe s’intéressera à la spatialité de la ville par l’observation de ses structures matérielles et l’analyse de l’occupation de cet espace – documents planimétriques, des outils de cartographie, documentation textuelle et artistique. Parmi les divers outils d’analyse spatiale, le système d’information géographique (SIG) s’impose depuis ces dernières décennies comme majeur dans les approches historiques et archéologiques en permettant une gestion et une analyse des données issues de la densité matérielle et de la pluralité fonctionnelle des espaces spatio-temporels. Le SIG a notamment été le centre du projet ALPAGE (AnaLyse diachronique de l’espace urbain PArisien : approche Geomatique) de 2006 dirigé par Hélène Noizet . La topographie, la répartition des données spatiales, mais aussi la manière dont l’espace urbain est l’objet d’enjeux de pouvoir, d’appropriations et de représentations, sont à considérer. Les méthodes de l’analyse spatiale constituent une approche supplémentaire pour appréhender et exploiter des sources de nature différente qui relèvent de champs disciplinaires variés. À l’image du programme SICAVOR (Système d’Information Contextuel sur les Caves et Cavités d’Orléans) dirigé par Clément Alix, l’analyse spatiale permet une approche sociologique de l’espace, menant à définir une socio- topographie urbaine complexe à partir des données issues des différentes sources rencontrées, et émanant aussi bien de la suprastructure que de l’infrastructure, le tout mis en perspective dans un SIG .
Les propositions de communication (environ 500 mots) doivent être envoyées, accompagnées d’un CV, à l’adresse suivante : association.janua@gmail.com avant le 6 mars 2023.
Les communications retenues ont impérativement vocation à être publiées l’année suivante dans les Annales de Janua http://annalesdejanua.edel.univ–poitiers.fr
Une réponse sera communiquée aux intervenants sélectionnés au début du mois de mars.
L’événement se déroulera sur deux journées. L’hébergement des communicants pour deux soirs consécutifs est pris en charge par l’association, ainsi que les deux repas du midi et une partie des
frais de transport à hauteur de 50€ par intervenant. La possibilité d’effectuer des conférences en distanciel peut être envisagée.
Bibliographie indicative :
ALAZARD Florence, et al., Images et imaginaires dans la ville à l’époque moderne, Presses universitaires François-Rabelais, 1998.
ALIX Clément, GAUGAIN Lucie, SALAMAGNE Alain, et al., Caves et celliers dans l’Europe médiévale et moderne [Actes du Colloque “Caves et celliers du Moyen Âge à l’époque moderne”, 4-6 octobre 2017, Tours], Tours, Presses universitaires François- Rabelais de Tours, 2019.
ARNAUD Jean-Luc, Analyse spatiale, cartographie et histoire urbaine, Marseille, Parenthèses MMSH, 2008.
BALAY Olivier, et al., Les cinq sens de la ville : Du Moyen Âge à nos jours, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2013.
BALLET Pascale, et al., La ville et ses déchets dans le monde romain : Rebuts et recyclages [Actes du colloque de Poitiers, 19-21 septembre 2002], Montagnac, Ed. M. Mergoil, 2003.
BALLET Pascale, DIEUDONNE-GLAD Nadine, SALIOU Catherine, et al., La rue dans l’Antiquité : Définition, aménagement et devenir de l’Orient méditerranéen à la Gaule, [Actes du colloque de Poitiers, 7-9 septembre 2006], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008.
BLARY François, Origines et développements d’une cité médiévale, Château-Thierry : Approches archéologiques et historique d’une petite ville d’accession médiévale, Senlis, Revue archéologique de Picardie, 2013.
BOURDIN Stéphane, PAOLI Michel, RELTGEN-TALLON Anne, et al., La forme de la ville : De l’Antiquité à la Renaissance, [Actes du colloque international, Amiens, 2011], Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.
BULTÉ Cécile, Images dans la ville. Décors monumentaux et identités urbaines en France à la fin du Moyen-Âge, dir. F. Joubert, thèse dactyl., Paris IV, 2012.
CHANT Colin et GOODMAN David (dir.), European Cities and Technology. Industrial to Post- Industrial City, Londres, Routledge, 1999.
COHEN Jean-Louis et ELEB Monique, Casablanca : mythes et figures d’une aventure urbaine, Paris, Hazan, 1998.
COHEN Jean-Louis, OULEBSIR Nabila et al. (dir.), Alger. Paysage urbain et architectures (1800-2000), Paris- Besançon, Éd. de l’Imprimeur, 2003.
COQUERY Natacha, La boutique et la ville : Commerces, commerçants, espaces et clientèles XVIe-XXe siècle [Actes du colloque des 2, 3 et 4 décembre 1999], Tours, Centre d’histoire de la ville moderne et contemporaine, Publication de l’université François Rabelais, 2000.
COSTA Sandra, Représentations et formes de la ville européenne : Le patrimoine et la mémoire [Actes de la 4e journée d’études franco- italienne du département d’histoire de l’art de l’Université Pierre Mendès-France], Paris, L’Harmattan, 2006.
DUBY Georges, et al., L’histoire de Paris par la peinture, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008.
ESQUIEU Yves, Les couleurs de la ville : Réalités historiques et pratiques contemporaines [Actes du colloque de Viviers, du 9 au 11 septembre 2011], Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2016.
FROMMEL Sabine, Les maquettes d’architecture : Fonction et évolution d’un instrument de conception et de réalisation, Paris, Picard, 2015.
GAUTHIEZ Bernard, ZADORA-RIO Elisabeth, GALINIE Henri, Village et ville au Moyen âge : Les dynamiques morphologiques, t. 1 et 2, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2003.
HAMON Étienne, WEISS Valentine, et al., La demeure médiévale à Paris [Exposition présentée aux Archives nationales, Paris, 17 octobre 2012-13 janvier 2013], Paris, Somogy éd. d’art, 2012.
HAROUEL Jean-Louis, L’embellissement des villes. L’urbanisme français au XVIIIe siècle, Paris, Picard, 1993. JOURNOT Florence, La maison urbaine au Moyen Âge : Art de construire et art de vivre, Paris, Picard, 2018.
KNAEPEN Arnaud, Approvisionner la ville : Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen âge au XIXe siècle, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2018.
LAVAUD Sandrine, BURGHART Schmidt, et al., Représenter la ville : Moyen Âge-XXIe siècle, Bordeaux, Ausonius, 2012.
LORENZ Jacqueline, et al., Construire la ville : Histoire urbaine de la pierre à bâtir [Actes du 137e congrès des sociétés historiques et scientifiques “Composition(s) urbaine(s)”, Tours, 23-28 avril 2012], Paris, Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2014.
MACON Philippe, DURAND Raphaël, TROADEC Jacques, Les espaces funéraires et la ville : Cimetières médiévaux de Bourges, formation et transformation (5e-16e siècles), Bourges, Éditions de la ville de Bourges, Service d’archéologie, 2008.
MAGRI Susanna, TISSOT Sylvie, Explorer la ville contemporaine par les transferts, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2017.
MICHEL Christian, Les Halles. La Renaissance d’un quartier, 1966-1988, Paris, Masson, 1988.
MONDADA Lorenza, Décrire la ville : La construction des savoirs urbains dans l’interaction et dans le texte, Paris, Anthropos, 2000.
MOTTA Anne, Noblesses et villes de cour en Europe (XVIIe-XVIIIe) : La ville de résidence princière, observatoire des identités nobiliaires à l’époque moderne, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2021.
NOIZET Hélène, BOVE Boris, COSTA Laurent, et al., Paris de parcelles en pixels : Analyse géomatique de l’espace parisien médiéval et moderne [Actes du colloque « Paris de parcelles en pixels : Des plans Vasserot au SIG ALPAGE », 7-8 juin 2010], Saint Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2013.
PASTRE Jean-Marc, La ville, du réel à l’imaginaire [Actes du colloque de Rouen, 8-10 novembre 1988], Mont-Saint-Aignan, Publications de l’Université de Rouen, 1991.
PINOL Jean-Luc (dir.), Histoire de l’Europe urbaine : De l’Antiquité au XVIIIe siècle. Genèse des villes européennes (t. I,); De l’ancien Régime à nos jours. Expansion et limites d’un modèle (t. II), Paris, Éditions du Seuil, 2003.
PINON Pierre, Paris détruit. Du vandalisme architectural aux grandes opérations d’urbanisme, Paris, Éd. Parigramme, 2011.
PRETI-HAMARD Monica, SETTIS Salvatore, Villes en ruine : Images, mémoires, métamorphoses, Paris, Musée du Louvre Hazan, 2015.
SCHÜLER Chris, La ville : La cartographie urbaine de l’Antiquité au XXe siècle, Paris, Éd. Place des victoires, 2011. VILAIN Ambre, Imago urbis. Les sceaux de villes au Moyen-Âge, CTHS/INHA, coll. « L’art et l’essai », Paris, 2018.
ROSEN, SLUITER (éds), City, Countryside and the Spatial Organization of Value in Classical Antiquity, Université du Michigan, Brill, 2006
STOREY (éd.), Urbanism in the Preindustrial World, University of Alabama Press, 2006