Événements
Mercredi 18 janvier 2023 à 17h30 (Échevinage) à la Société des Antiquaires de l’Ouest, Christophe Belliard : L’amphithéâtre gallo-romain de Poitiers.
***
[2 février 2023] : La performance de genre au théâtre élisabéthain et au-delà : radicalité ou banalité ?
***
[27 févr. 2023] : Écrire avec le coeur : Spiritualité, savoir et autorité des femmes mystiques au Moyen Âge
***
[1er mars 2023] Les Master Class du CESCM #1
ERC Graph-East
Séminaire SEMPER 26/01
***
Les Journées d’épigraphie numérique de l’Equipex+ Biblissima+ auront lieu les 31 janvier et 1er février : plus de détails très prochainement.
Publications
Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? La liste en question pour le mois de décembre : https://ccm.cnrs.fr/decembre-4/
***
Parution de l’ouvrage d’Olivier Hanne Les mystères des messes (Lothaire de Segni) — Présentation, édition critique et traduction française aux Presses universitaires Rhin & Danube, 2022. –
Participation à colloques …
Éric Palazzo intervient le 6 janvier 2023 à 18h à l’INHA (salle Giorgio Vasari) pour la Conférence inaugurale du séminaire Expérience: théologie et image entre Moyen Âge et Époque Moderne : L’expérience de la tension des choses et la « nature morte liturgique.
Le 12 janvier, 15 h, conférence “Interâges” par Martin Aurell à l’Amphi INSPE, bâtiment 20, sur l’Empire Plantagenêt.
Café virtuel de l’APHG le 18 janvier à 18h30 avec Lucie Malbos : Le Monde Viking. Inscription : inscriptionsaphg@gmail.com. Détails ICI
Appel à contribution
Appel à communication – 14èmes rencontres du GRIM-IMAGO
Les ateliers de la doc
[17 janvier 2023] Atelier de la doc
***
[28 févr. 2023] Atelier de la doc = ANNULE
Divers
Thierry GREGOR soutiendra sa thèse le mercredi 11 janvier en salle Crozet à 14h : Les inscriptions lapidaires antiques et médiévales : vers une approche technique de leur réalisation.
***
Manon Durier est de retour pour un 12e et 13e contrat au CESCM. Elle rejoint pour 1 an Biblissima+ (projet Equipex), et plus particulièrement le cluster 5a “TEI et épigraphie”, en tant qu’ingénieure de recherche : elle travaillera à l’enrichissement de la base de données Titulus (voir la présentation de cet ambitieux projet). Manon assurera également le séminaire d’épigraphie du master Mondes médiévaux.