[28 févr. 2023] Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
  • Date :  mardi 28 février 2023 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

La bible anglaise dite ‘de Wycliffe’ (vers 1400) : transmission et influence(s)

Présentation par Steve Morrison

La traduction anglaise de la vulgate, dite de Wycliffe (John Wycliffe, env. 1330 – 1384) est témoignée aujourd’hui dans plus de 250 manuscrits. Elle est donc le texte moyen-anglais le plus répandu connu de nos jours. Il est par conséquent logique de supposer que son influence, au quinzième siècle, était considérable, mais les preuves nécessaires à la confirmation de cette supposition manquent dans la littérature scientifique actuelle. Cette présentation tente d’expliquer pourquoi.


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !