[28 févr. 2023] Atelier de la doc = ANNULE

L’atelier de la doc prévu le 28 février sera reporté à la saison 2023/2024, avec nos excuses.

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
  • Date :  mardi 28 février 2023 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

La bible anglaise dite ‘de Wycliffe’ (vers 1400) : transmission et influence(s)

Présentation par Steve Morrison

La traduction anglaise de la vulgate, dite de Wycliffe (John Wycliffe, env. 1330 – 1384) est témoignée aujourd’hui dans plus de 250 manuscrits. Elle est donc le texte moyen-anglais le plus répandu connu de nos jours. Il est par conséquent logique de supposer que son influence, au quinzième siècle, était considérable, mais les preuves nécessaires à la confirmation de cette supposition manquent dans la littérature scientifique actuelle. Cette présentation tente d’expliquer pourquoi.


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !

 

Actus CESCM 2022/10

Actualités

 

Le 16 novembre à 17h30, Robert Favreau à la SAO – Hôtel de l’Échevinage et des Grandes-Écoles :

L’apport des lettres d’Innocent III à l’histoire de l’Église dans le Centre-Ouest de la France (1198-1216)

***

[17 nov. 2022] Conférence de Philippe Cordez

***

[18 nov. 2022] Conférence publique d’Ivan Foletti

***

[18 et 21 nov. 2022] : Conques en Rouergue : constructions mémorielles

***

[29 nov. 2022] Atelier de la doc

***

[1er décembre 2022] Conférence de Marco Maulu

***

[2 déc. 2022] Journée d’étude L’Attention et la distraction dans la culture médiévale

***

[9 déc. 2022] : Atelier du groupe « dates et formules » – COSME

***

[13-14 déc. 2022] Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

***

[15 décembre 2022] Journée d’étude : Actualités de la recherche en archéologie castrale


Appel à communication

Appel à communication – 14èmes rencontres du GRIM-IMAGO

 


Publications

 

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?

La liste en question pour le mois d’octobre ICI

***

El Cerco de Zamora: historia, leyenda y legado cultural


Participations à colloques ….

 

Le 17 novembre, Lucie Malbos sera à Bologna pour le colloque Repenser le Xe siècle au prisme des territoires : régulations et résistances dans une Europe en reformation (870-1000)Le Xe siècle vu du monde scandinave : les enjeux d’un monde contrasté et marqué par l’oralité.

Plusieurs collègues seront  au colloque Abbaye de Saint-Roman (Fourques , Gard du 18 au 20 novembre) : le 18/11, Didier Delhoume : L’archéologie à Saint-Roman et en terre d’Argence ; Jean-Luc Piat : Trouées et trous noirs d’un site de 10 siècles d’histoire (Xe-XXe siècles) ; le 19/11, Edina Bozoky : Les reliques des saints en Provence-Languedoc au Moyen Âge.

Cécile Treffort intervient à Réuníon internacional La poesía epigráfica: retos y nuevas perspectivas en su estudio (Madrid, 23-25 nov.) Contexte historique, monumental et culturel de quelques poèmes épigraphiques attribués à Florus de Lyon


ERC Graph-East

 

Séminaire SEMPER 1/12/22

***

Estelle Ingrand-Varenne vous invite au prochain webinaire consacré aux “inscriptions indéchiffrables” jeudi 17 novembre, de 14h à 16h, avec Alessandro Palumbo (University of Oslo) : It’s all runes to me.’ Reading and interpretative problems in medieval Scandinavian epigraphy. Lien Zoom sur https://epimed.hypotheses.org/2662

 

Divers

 

Claire Boisseau soutiendra sa thèse le 24 novembre à 14h en salle Crozet du CESCM : La représentation des saints sur les peintures murales de Saint-Savin-Sur-Gartempe (XIe siècle-UNESCO).

Marie-Anne Le Lannou soutiendra sa thèse le vendredi 16 décembre en salle Berger du CESCM (heure à définir) : La communication de Dieu aux hommes dans les romans du Graal : modes de manifestations et enjeux.

Viola Mariotti a obtenu un post-doc à l’Académie des sciences de Heidelberg et rejoint l’équipe du projet ALMA – Wissensetze in der mitterlaterlichen Romania / Knowledge Networks in Medieval Romance Speaking Europe coordonné par Maria Selig (BAdW), Elton Prifti (ADW Mainz), Wolfgang Scheickard (ADW Mainz) et  Sabine Tittel (HAdW). Le projet ALMA se propose d’étudier l’évolution des différentes langues romanes en tant que langues de spécialité par la constitution d’un riche corpus d’éditions XML-TEI de textes juridiques et médicaux.

[9 déc. 2022] : Atelier du groupe « dates et formules » – COSME

Atelier du groupe de travail « Dates et formules » du Consortium Sources Médiévales (COSME2) : « Le traitement de la donnée « date » dans les éditions numériques de corpus de sources médiévales ».

Organisation : Emilie Kurdziel (U. Poitiers/ CESCM) et Thomas Brunner (U. Strasbourg/ ARCHE).

Lieu :

Salle de visioconférence du Collège Doctoral Européen
46 boulevard de la Victoire
67000 STRASBOURG
 
Plan d’accès :
 

La date est l’un des premiers critères d’identification et d’analyse de tout document ancien, et pour cette raison l’élément qui figure normalement en tête de toute édition, quelle que soit la nature du corpus (diplomatique, épigraphique, sigillographique, etc.). Dans les entreprises d’édition numérique et de bases de données, le traitement de l’élément date n’est pourtant pas sans poser problème. Cela tient à la diversité des modes d’expression de la date en usage au Moyen-Âge, dans certains cas à l’absence de datation explicite et plus marginalement aux opérations de falsifications, qui imposent à l’éditeur de réattribuer à chaque document ou objet une date ou une fourchette de dates exprimée dans un système contemporain et standardisé. Or ces opérations de normalisation sont en elles-mêmes problématiques, par les choix qu’elles impliquent (quel format et quelles règles de datation adopter ? comment traiter des dates incertaines ? etc.) et parce qu’elles comportent un risque de déperdition d’information, lié à la rigidité des formulaires établis dans le cadre de l’édition numérique. Un autre enjeu est celui de l’interopérabilité.

Deux ateliers consacrés à ces problèmes sont organisés en 2022 (le 1er a eu lieu le 1er avril à Poitiers) avec pour objectifs :

  • de dresser un état des lieux des pratiques et des problèmes en matière de traitement de l’élément « date » dans les corpus et bases de données numériques récents ou en cours d’élaboration ;
  • de recenser et d’évaluer les outils susceptibles de faciliter l’interopérabilité et les interrogations croisées (permettant par exemple l’analyse automatique de datation ou la mise en concordance des systèmes de datation médiévaux) ;
  • de penser les moyens d’une interrogation croisée des différents corpus (moteur(-s) de recherche(-s) commun(-s) ou partagé(-s)) et donc d’une interopérabilité renforcée, sur le critère de la date.
  • d’établir un référentiel (livre blanc) pour le traitement et l’encodage de l’élément « date » formulant des recommandations pour l’harmonisation du traitement de cette information dans les futurs corpus et bases de données de sources médiévales ;

Associant chercheurs et ingénieurs d’études actifs dans le champ des Humanités Numériques et étudiants avancés (master et doctorat), ces deux ateliers se conçoivent autant comme un temps d’élaboration scientifique que de formation.


Participants :

 

Thomas Brunner (U. Strasbourg, ARCHE)

Guillaume Porte (U. Strasbourg, ARCHE)

Manon Durier (CESCM, ERC GRAPH-EAST)

Philippe Jacquet (SIGILLA)

Nicolas Perreaux (LAMOP) 

Anne Massoni (U. Limoges, CRIHAM)

Rémi Crouzevialle (U. Limoges)

Hanno Wijsman (IRHT) : Enjeux et traitement de la date dans BIBALE

Emilie Kurdziel (U. Poitiers, CESCM),

[2 déc. 2022] Journée d’étude L’Attention et la distraction dans la culture médiévale

Journée d’étude

L’Attention et la distraction dans la culture médiévale

 

Organisée par Katherine ZIEMAN (katherine.zieman@univ-poitiers.fr)

Lieu : Salle Crozet, CESCM

Date : 2 décembre 2022

 

9h : accueil des intervenants autour d’un café

9h15-9h30 : ouverture de la journée d’étude et moment introductif

9h30-10h30 – 1ère session : Attention in Monastic Culture / L’attention dans la culture monastique

Irina DUMITRESCU (Université de Bonn) : « Olympic Exertions: Early Medieval Riddles as Training for Scriptural Interpretation »

Blanche LAGRANGE (CESCM) : « ‘Solemnly sing psalms to God’. The Psalter of Odbert, tool for meditation, support for contemplation ».

10h30-10h45 : pause

10h45-12h15 – 2ème session : Conceptualizing and Directing Attention the Late Medieval Period / Conceptualiser et orienter l’attention sur la période du Moyen Âge tardif

Marco NIEVERGELT (EPHE) : « Attention, Understanding, and Interpretation: Towards an Epistemology of Middle English Dream Visions »

Katherine ZIEMAN (CESCM) : « Devotional Orientation and Verbal Prayer in the Late Middle Ages »

Ian JOHNSON (Université de S. Andrew, Ecosse) : « Eluding and Capturing Attention in Reginald Pecock’s Donet »

12h15-13h15 : pause et buffet

13h15-14h45 : visite guidée de Poitiers pour les intervenants

14h45-15h45 – 3ème Session : Attention and perception / L’attention et la perception

Laura Saetveit MILES (Université de Bergen) : « Saint Birgitta and Attention »

Annette KERN-STÄHLER (Université de Bern) : « Attention, Immersion and the Senses »

15h45-16h : pause

16h-17h – 4ème Session : Attention and the Reader / L’attention et le lecteur

Margaret CONNOLLY (Université de S. Andrew, Ecosse) : « ‘The ouerreder and attentif studier’, or how mistakes happen in a medieval textual tradition »

Florence BOURGNE (Sorbonne Université) : « Latin Prompts in Devotional Poems »

17h-17h15 : Discussion finale

 

El Cerco de Zamora: historia, leyenda y legado cultural

 El Cerco de Zamora: historia, leyenda y legado cultural

Arsenio Dacosta et Charles Garcia

Zamora : Ayuntamiento de Zamora / UNED de Zamora, 2022

ISBN : 978-84-09-43875-4 – 259 p.

 

L’épisode du légendaire « Siège de Zamora » est l’un des événements historiques les plus marquants du Moyen Âge hispanique. Peu après le régicide de Sanche II de Castille sous les murs de la cité, on se mit à écrire sur l’assassinat royal et à commenter la douloureuse tragédie. Les circonstances politiques et le dramatisme qui entourent l’agression militaire ont laissé de profondes traces dans la culture et la littérature espagnoles.

Que se passa -t-il exactement dans la Zamora assiégée ? Quelle est la signification de l’encerclement au regard de la mémoire collective ? C’est à ces questions, et à d’autres encore, que tentent de répondre les auteurs réunis pour l’occasion par Arsenio Dacosta et Charles Garcia dans le présent recueil.