Appel à communication – 14èmes rencontres du GRIM-IMAGO

Appel à communication

Groupe de Recherches en Iconographie Médiévale / IMAGO

Quatorzièmes Rencontres du GRIM
Jeudi 8 juin 2023- Paris, INHA

Le GRIM – Groupe de Recherches en iconographie médiévale – est un collectif académique fondé par Christian Heck, qui s’intéresse à l’analyse et l’interprétation des œuvres du Moyen Age, mais aussi aux corpus et bases d’images qui les rendent possibles. Il est dorénavant lié à IMAGO, association d’historiens de l’art sise au CESCM de Poitiers, et porté par un comité scientifique (Charlotte Denoël, Conservateur en chef, service des manuscrits médiévaux, BnF ; Isabelle Marchesin, MCF HDR, Université de Poitiers/CESCM ; Anne-Orange Poilpré, MCF HDR, Université Paris 1/HiCSA ; Cécile Voyer, Pr, Université de Poitiers/CESCM).

Le GRIM organise des conférences ponctuelles (Les rencontres Imago, au CESCM de Poitiers) et des journées d’études (à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris), qui sont ouvertes à tous.

Une place privilégiée est accordée aux interventions des jeunes chercheurs (dès le Master 2).

Les communications durent 20 mn. Elles sont dédiées aux questions de méthodologie et d’historiographie, et non à la présentation générale des fruits d’une recherche. Elles éviteront les longues descriptions énumératives, pour se concentrer sur des dossiers précis, et s’attacheront à en expliciter les cadres théoriques.

La création artistique à l’épreuve des héritages : continuités, mutations, ruptures

(Jeudi 8 juin 2023, Paris, INHA)

Qu’est-ce que créer au Moyen Âge ? La culture de cette époque, où les mots « art » et « artiste » n’ont pas leurs significations modernes et où l’Église a longtemps généré l’essentiel des commandes, est marquée par des références permanentes aux autorités du passé. En outre, le seul geste authentiquement créateur est celui de Dieu à l’origine du monde et ne peut être égalé. S’appuyer sur une tradition, se prévaloir d’un héritage intellectuel ou esthétique explicite est ainsi revendiqué comme la seule manière de créer de la pensée : « des nains hissés sur les épaules de géants », selon la célèbre expression que Jean de Salisbury attribue à son maître, Bernard de Chartres. De nombreuses publications se sont penchées sur cette façon de faire naître du neuf à partir de l’ancien (Des nains ou des géants ? Emprunter et créer au Moyen Âge, éd. C. Andrault-Schmitt, E. Bozoky, Poitiers, 2016 ; Créer créateurs, créations, créatures au Moyen Âge, éd. F. Besson, V. Griveau-Genest, J. Pilorget, Paris, 2019 ; Les modèles dans l’art du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), éd. L. Terrier Aliferis, D. Borlée, Turnhout, 2018) et l’on souhaite ici poursuivre ce questionnement autour de l’image. La recherche récente dans ce domaine, réceptive aux apports de l’anthropologie historique, a montré combien ce versant de la production intellectuelle fait preuve d’une remarquable inventivité à exprimer, par les moyens du visuel, une conception du monde agencée par la cosmologie chrétienne en jouant de nombreux effets de continuité et de nouveauté. Comment l’image procède-t-elle pour faire vivre cette inscription dans une tradition visuelle tout en élaborant de nouvelles formulations ? Imiter et répéter des formules visuelles est-il antinomique à l’inventivité d’une démarche créatrice, et comment les types et les langages visuels se transmettent-ils et sont-ils adaptés ? L’expression de la permanence divine est-elle contradictoire avec l’idée de mutation ou de renouveau ?  Revendiquer un héritage, notamment celui du passé antique, revient-il à souscrire à toute ses implications ? Y a-t-il des types d’œuvres plus sujets que d’autres au poids des héritages ? Dans l’affirmation d’une continuité avec le passé, l’image peut-elle exprimer de nouvelles notions ? On s’interrogera également sur le rôle des conditions d’usage, des matériaux et des types de supports dans l’émergence d’un énoncé visuel de format inédit.

À partir d’études de cas qui s’attacheront à mettre en évidence leur méthodologie, les interventions de cette journée interrogeront la notion de création dans la production des images médiévales, confrontée aux nécessaires continuités et héritages qui structurent par ailleurs la pensée médiévale.

Les propositions de communications (accompagnées d’un CV) sont attendues avant le vendredi 27 janvier 2023, à l’adresse suivante : imago.grim.contact@gmail.com

Une réponse sera donnée à la fin du mois de février au plus tard.

Le programme définitif sera diffusé par mail et réseaux sociaux, également disponible sur le site du CESCM : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/la-formation/grim-imago/

L’accès aux Rencontres du GRIM est ouvert à tous, et les étudiants de licence et de Master sont cordialement invités à venir écouter les conférenciers. Le GRIM ne disposant d’aucun budget, les intervenants et les auditeurs s’adresseront aux centres de recherche dont ils dépendent pour une éventuelle prise en charge des frais.

Les responsables du GRIM-IMAGO

[10 nov. 2022] RV du Moyen Âge

Marchand de vêtements de laine, BnF, Latin 9333 (XVe s.) fol. 103

Faire ses comptes au Moyen Âge : L’atelier du couturier Colin de Lormoye
(Paris, XVᵉ siècle)

Par Julie CLAUSTRE
(Maîtresse de conférences
habilitée à diriger des recherches, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

 

Les 64 pages du livre du couturier Colin de Lormoye constituent un témoignage direct rare de l’artisanat médiéval, un document qui n’est ni réglementaire, ni en provenance du clergé et des élites, si méfiants à l’égard du monde des ateliers. Comment les artisans du Moyen Age concevaient-ils leur travail et leur rôle ? Comment géraient-ils leurs ateliers ? Voici une partie des questions auxquelles on tentera de répondre.

Jeudi 10 novembre à 18h30

Lieu : Médiathèque François Mitterrand, 4 rue de l’Université – Poitiers – Salle Jean-Richard Bloch

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Voir l’affiche en PDF ICI


Contact :

Renseignements : 05 49 52 31 51

www.bm-poitiers.fr

   

[13-14 déc. 2022] Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

Colloque international Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe siècle)

Lieu : MMSH d’Aix-en-Provence, Salle Germaine Tillion

Dates : 13 et 14 décembre 2022

Possibilité de suivre à distance univ-amu-fr.zoom.us/j/83501161036?

Dans le cadre du projet E-CCLESIA qui bénéficie d’un financement Amorce 2022.

Affiche et programme ICI

 

Mardi 13 décembre 2022

8h45 : accueil des intervenants autour d’un café

9h-9h20 : ouverture du colloque et moment introductif

 Première session. Dialogue image – monument – texte  : jeux de miroirs et mise en abîme

Modérateurs : Vincent Debiais (CRH-EHESS) et Vinni Lucherini (Università Federico II, Napoli)

9h20-9h45 : Andreas HARTMANN-VIRNICH (Université d’Aix-Marseille), « Synecdoque et pars pro toto : réflexions sur le vocabulaire architectural des images médiévales »

9h45-10h10 : Anne-Orange POILPRÉ (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Images carolingiennes d’églises : corps et espaces en mouvement »

10h10-10h35 : Christian GENSBEITEL (Université Bordeaux Montaigne), « L’architecture et les motifs architecturaux dans le décor sculpté roman : une mise en abîme iconologique »

10h35-11h05 : discussion

 11h05-11h30 : pause

 Deuxième session. La question des sources

Modérateurs : Marc Heijmans (Université d’Aix-Marseille), Dominique Iogna-Prat (EHESS)

 11h30-11h55 : Éric POHLÉ o.p. (faculté de théologie, Institut Catholique de Toulouse et Studium des dominicains, Toulouse), « La ‘plaisanterie des murs’ (parietum inrisio, Aug., conf. 8, 2, 4) : y-a-t-il un lieu pour le bâtiment ‘église’ dans la vaste ecclésiologie augustinienne ? »

11h55-12h20 : Alessandra CERRITO (Sovrintendenza Capitolina ai Beni Culturali, Roma), « Documenti per la storia di S. Anastasia al Palatino (Roma) »

12h20-14h : pause et buffet pour les intervenants

14h-14h25 : Antonin CHARRIÉ-BENOIST (École pratique des hautes études et université Ca’Foscari, Venise), « La basilique Saint-Jean l’Évangéliste dans les sources ravennates »

14h25-14h50 : Cécile TREFFORT (Université de Poitiers, IUF), « Metrica lege compositos et litteris aureis scriptos : autour des poèmes rédigés par Raban Maur pour les églises de Fulda »

14h50-15h20 : Discussion

15h 20-15h40 : Pause

15h40-16h20 : Damien STRZELECKI (Université de Poitiers), « Présentation des corpus-tests images et textes réalisés dans le cadre des deux mois de stage financés par le projet Amorces E-CCLESIA »

 
Mercredi 14 décembre 2022

8h45 : accueil des participants autour d’un café

Troisième session. Représentations

Modérateurs : Andreas Hartmann-Virnich (Université d’Aix-Marseille) et Vinni Lucherini (Università Federico II, Napoli)

9h-9h25 : Marcello ANGHEBEN (Université de Poitiers), « Expressions visuelles de la piété féminine au sein de l’espace ecclésial : le témoignage des peintures de Saint-Clément de Rome »

9h25-9h50 : Raphaël DEMÈS (Université de Strasbourg, ARCHe et université de LIlle, IRHIS), « Bâtir l’église et construire un discours visuel sur l’ E /ecclesia. L’évêque Euphrasius et la basilique euphrasienne de Poreč/Parenzo (v. 550) »

9h50-11h05 : pause

11h05-11h30 : Thomas LACOMME (Université Paris-Nanterre), « Tenir une église dans ses mains : les modèles d’église et la construction de l’église-monument »

11h30-12h : discussion

12h-13h30 : pause et buffet pour les intervenants

 Quatrième session. Terminologies : des mots et des choses

Modérateurs : Pedro Duarte (Université d’Aix-Marseille, Dominique Iogna-Prat (EHESS)

13h30-13h55 : Gaëlle HERBERT de la PORBARRÉ-VIARD (Université d’Aix-Marseille), « Réflexion sur la constitution d’un index des termes relatifs à l’espace basilical »

13h55-14h20 : Elsa MARGUIN-HAMON (École Nationale des chartes), « La refonte du lexique des realia de l’architecture ecclésiale à travers l’étude comparée des traités d’Adam de Balsham, Alexandre Nequam et Jean de Garlande (fin XIIe-début XIIIe s.) »

14h20-14h45 : Vittoria ARTICO (Pontificio Istituto di archeologia cristiana), « Da Onofrio Panvinio a Vitruvio : studio sulla persistenza o il mutamento di termini e significati nel linguaggio architettonico »

 14h45-15h15 discussion

15h15-15h30 : Pause 

Cinquième session. Espace et pouvoir(s)

Modérateurs : François Ploton-Nicollet (École Nationale des chartes), Dominique Iogna-Prat (EHESS)

15h30-15h55 : Tomás de ALMEIDA PESSOA (Université d’Aix-Marseille, Université Fédérale Fluminense), « Le Fastigium de la basilique du Latran et son rôle dans la hiérarchisation de l’espace »

15h55-16h20 : Jean-Luc PIAT (Eveha, CESCM-UMR 7302), « La façade de la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême et son décor sculpté : l’élaboration d’un discours politique monumental » 

16h20-16h45 : Christian GRASSO (Istituto Storico Italiano per il Medio Evo, Roma) : « Une nouvelle ville sainte : la Rome des papes du XIIe siècle »

16h45 : Conclusions du colloque par Vinni LUCHERINI (Università Federico II, Napoli)  

Comité scientifique


● Pascal Boulhol, Aix-Marseille Université
Vincent Debiais, CRH-EHESS
● Olivier Guyotjeannin, École nationale des chartes
Andreas Hartmann-Virnich, Aix-Marseille Université
Marc Heijmans, Aix-Marseille Université
Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard, Aix-Marseille Université
● Elsa Marguin-Hamon, École nationale des chartes
● François Ploton-Nicollet, École nationale des chartes
● Anne-Orange Poilpré, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
● François Quantin, Aix-Marseille Université
● Cécile Treffort, Université de Poitiers, IUF
● Cécile Voyer, Université de Poitiers

Colloque co-organisé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA, le laboratoire TDMAM (Texte et document de la Méditerranée antique et médiévale), le CCJ (Centre Camille Jullian), le LA3M (Laboratoire d’archéologie médiévale et moderne en Méditerranée), l’IRAA (Institut de recherche sur l’architecture antique), avec la collaboration de l’ENC (École nationale des
chartes), du CRH (Centre de recherches historiques) et du CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale).

Le projet “Construire l’église-monument par les textes et les images (Ve-XIIe s.)” (E-cclesia) a été financé par l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA dans le cadre de l’appel à projets “Amorce”2022.

Contacts

Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard : gaelle.viard@univ-amu.fr
Andreas Hartmann-Virnich : andreas.hartmann-virnich@univ-amu.

 

[29 nov. 2022] Atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
  • Date :  mardi 29 novembre 2022 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
L’Orient à portée de clic : les ressources bibliographiques sur l’Europe de l’Est et le monde byzantin
 
Présentation par Maria Aimé Villano et Clément Dussart
 

L’atelier montrera le fonctionnement et l’utilisation de la « Bibliography of the History and Archaeology of Eastern Europe in the Middle Ages » et de la « Byzantinische Bibliographie Online« . Ces deux outils bibliographiques, en archéologie, histoire, histoire de l’art et littérature, offrent une couverture complète des publications en toutes les langues, et des possibilités de recherche très fines.


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !

 

[27-28 oct. 2022] Colloque international « Femmes et concubines de prêtres en Occident entre 800 et 1200 »

Priests’ Wives and Concubines in the Medieval West (800-1200)

Femmes et concubines de prêtres en Occident (800-1200)

Avranches, BM, ms. 150, fol. 181.

Colloque international réalisé dans le cadre du projet Priest’s Wives and Concubines in the Medieval West (800-1200) financé par le France-Stanford Center for Interdisciplinary Studies. 

Organisation : E. KURDZIEL (CESCM) et Fiona GRIFFITHS (U. Stanford)

Dates : October 27-28, 2022

 

Lieu : Stanford University (California, USA)

Thursday October 27

 

9:20 Greeting and Introduction : Fiona GRIFFITHS and Emilie KURDZIEL

9:30-11:00 – session 1:

Steffen PATZOLD (Universität Tübingen) and Bastiaan Waagmeester (Universität Tübingen): Contexts for the Defense of Clerical Marriage in the Eleventh and Twelfth Centuries

 Coffee break

 11:30-1:00 – session 2:

Anne MASSONI (Université de Limoges) : L’entourage féminin des chanoines de la collégiale Saint-Seurin de Bordeaux au XIIe siècle : épouses et veuves dans la vie communautaire séculière

 Alice HICKLIN (University of Sheffield): Ego Agna, mater tua: Priests’ wives and Female Relatives as Protagonists in Frankish and Spanish Charters, c. 900-1100

1:00-2:30 Lunch

2:30-4:00 – session 3:

Maureen MILLER (Berkeley): Priest’s Wives, their Children, and the Bishop’s Notaries: The Thirteenth-century Visitation Records of Città di Castello

Emilie KURDZIEL (Université de Poitiers): Priests’ and Bishops’ Wives in Tuscany (10-12th): An Ambiguous Recognition

Coffee break

4:30-6:00 – session 4:

Charles MÉRIAUX (Université de Lille): Ecclesia, quae sponsa vel uxor eius dicitur: Priests, Women and Churches in the early medieval West

Charles WEST (University of Sheffield): “Since a priest or deacon cannot have a lawful wife”: Rather of Verona’s struggle against clerical families in late tenthcentury northern Italy.

7:00 Conference dinner

Friday October 28

 

Tovi BIBRING (Bar-Ilan University): Riding the Black Mare, Casting Away a Hungry Rat: The Priest’s Concubine in Medieval Folklore

 Abel LORENZO-RODRIGUEZ (University of Santiago de Compostela): Put the Blame on Her? Wives, Lovers, Daughters, and Sisters Facing Priest’s Celibacy (NW Iberia, 800-1200)

Coffee break

11:00-12:30 – session 6:

Samuel SUTHERLAND (Stephen F. Austin State University): Priests, Concubines, and Slaves in Central-Medieval Bavaria

 Fiona GRIFFITHS (Stanford University): Making Men “Worthy of the Priesthood”: Clerical Wives and Ordained Husbands

 12:30-2:00 Lunch

2:00-4:15 – session 7:

Margot LAPRADE (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne): Cleric’s wives in Britanny: Exceptions or Models for Clerical Couples in France ? (late 10th-early 11th century)

 Sara McDOUGALL (John Jay College of Criminal Justice): The Bishop’s Wife Hazel Freestone (Independent): Describing Priests’ Wives in Normandy and England, 1050-1150

 Coffee break

4:45 Wrap up and conference conclusions