Actus CESCM 2022/8

Fête de la Science

 

La photothèque du CESCM collabore aux visites insolites du CNRS le 11 octobre, sur le thème de “la photographie au service de la recherche”. Voici le lien à diffuser autour de vous, cela s’adresse avant tout au grand public et aux extérieurs, il reste quelques places pour 14h et 17h, inscription le 3 octobre dernier délais : lien ICI

 

Nicolas Prouteau participera à la Fête de la science au Palais de Poitiers le 15 octobre, en organisant une visite des fouilles à 16h (programme complet en cours de constitution) .


Événements

 

[6 oct. 2022] Rv du Moyen Âge

***

[3-7 oct. 2022] Atelier interdisciplinaire

***

[7-8 octobre 2022] : Journées d’étude – Entre création et destruction : les représentations de la femme dans l’Espagne médiévale

***

[13-15 octobre 2022] Politique et poétique du gueux : rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

***

[20 oct. 2022] Ateliers de la doc

***

[21-22 oct. 2022] Charisma in the Middle Ages

***

[27-28 oct. 2022] Colloque international « Femmes et concubines de prêtres en Occident entre 800 et 1200 »

***

[17 nov. 2022] Conférence de Philippe Cordez


Publications

 

Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire.
Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ? La liste en question : lien

***

 Pascale Drouet, traductrice de l’ouvrage La Pícara ou l’incroyable histoire de la nonne-lieutenant (= La Pícara: the Incredible History of the Lieutenant Nun) de Pavel Drábek et Josh Overton ; Steve Mentz (préface bilingue) aux Presses Universitaires du Midi (Collection / Série : Nouvelles scènes anglais ; Noua 17) – 12€

 

***

 

Michel Fauquier et Jean-Luc Villette  publient Pratiques et croyances religieuses des Grecs à l’époque classique aux Presses universitaires Rhin & Danube (Collection / Série : Méthodologie et concours) – 28 €

Pour commander : purhindanube.eu


Participation à des colloques et autre

 

Martin Aurell sera au séminaire du département d’histoire de l’Université d’Angers sur l’imaginaire de l’épée médiéval le 14 octobre.

Emilie Kurdziel donnera une conférence à l’Université de Columbia (New York, 24 octobre à 17h30) intitulée : Where are the women? Priests’ wives and partners in the Central Middle Ages (Northern Italy, Southern France and Catalonia)

Eleonore Venturelli donne une conférence pour le CEMR le 26 octobre à Louvain-la-Neuve (Belgique).

Estelle Ingrand-Varenne sera le 26 octobre avec Clément Dussart, au Workshop à Rome organisé par l’ERC Graff-IT (Graffiti in Italy. Writing on the margins, 7th-16th c.) : From the CIFM to Heurist Database: Editing a Mix Epigraphic Corpus in the GraphEast project.

 

Communication de Martin Aurell le 26 octobre au colloque de Lérida et Fondarella sur la Paix et la trêve de Dieu : Alfons I i la pau

Estelle Ingrand-Varenne participe au séminaire “Chez Didot”, le 3 novembre à l’École française d’Athènes, : GRAPH-EAST: de la préparation d’un projet ERC à sa réalisation.


Épigraphie

 

Depuis 2017, l’équipe d’épigraphie de Poitiers développe une politique de Science ouverte et diffuse son célèbre Corpus des inscriptions de la France médiévale sous format imprimé ET numérique. L’édition XML-TEI des notices épigraphiques publiées dans les derniers volumes est ainsi disponible en version augmentée dans la base de données en ligne Titulus. Un nouveau pas vient d’être franchi dans l’accessibilité et la “réutilisablité”, conformément aux principes FAIR, avec la création d’un export téléchargeable de cette base. Ce jeu de données Titulus a été déposé dans Zenodo et peut-être cité grâce à un identifiant unique (DOI). Le consortium COSME² a participé à l’ajout de cette nouvelle fonctionnalité. Voir billet ICI

***

Plusieurs lectures grâce à Vincent Debiais :
– le phénomène des pierres de faim
– le visuel de l’inscription (thèse de Johan Bollaert).

Pour retrouver les activités d’épigraphie du CESCM : carnets EPIMED


ERC Graph-East

 

Le séminaire d’épigraphie : 3 premières dates et toutes les infos sur : https://grapheast.hypotheses.org/1009 
 
* Jeudi 13 octobre, 10h-12h : Webinaire, Guido Tigler (Università degli Studi di Firenze) et Estelle Ingrand-Varenne (CNRS/CESCM), “La chaire de Gropina (Arezzo, Toscane) et ses deux inscriptions fragmentaires: nouvelle lecture et datation”
 
* Jeudi 17 novembre, 14h-16h : Webinaire, Alessandro Palumbo (University of Oslo), “”It’s all runes to me. Reading and interpretative problems in medieval Scandinavian epigraphy”
 
* Jeudi 1er décembre : Journée au CESCM sur les graffitis.
 
Pour retrouver les activités : carnet GRAPH-EAST.  

 

[20 oct. 2022] Ateliers de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0
  • Date : jeudi  20 octobre 2022 de 12h à 13h
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)

Publier en Open access 

  • Intervenantes : Manon Durier et  Anne-Sophie Traineau-Durozoy.

En tant que chercheur, la science ouverte représente à la fois une opportunité de mieux diffuser nos travaux et d’accéder à plus de ressources établies par nos collègues. L’atelier propose de revenir sur les enjeux (citoyens, institutionnels, personnels) de la publication en libre accès. Il permettra ensuite de discuter des meilleures manières de publier de cette manière : pourquoi éviter l’Open Access « gold » ? Quand privilégier la « voie verte » tracée par les archives ouvertes (HAL, Zenodo) ? Où trouver les revues respectant l’Open Access « diamant » exigé par nos institutions de tutelle ?

L’atelier est organisé au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM) et s’adresse donc en premier lieu aux médiévistes, avec des exemples pris dans ce domaine.


Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !

[6 oct. 2022] Rv du Moyen Âge

Bibliothèque de San Lorenzo de El Escorial, C.l., f°35 r° : diagrammes des espaces du monde

L’harmonie de la Création en mots et en images : le Breviari d’Amor de Matfré Ermengaud de Béziers

Par Valérie FASSEUR, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

 

En collaboration avec l’Université de Poitiers (Faculté de lettres et langues / CESCM)

Date : Jeudi 6 octobre à 18h30

Lieu : Médiathèque François-Mitterrand – salle Jean-Richard-BlochPOITIERS


Le Breviari d’Amor de Matfré Ermengaud est la seule « encyclopédie » écrite directement en langue d’oc. Ce long poème de 35 000 vers composé à partir de 1288 greffe une vaste description de l’univers sur un récit d’histoire universelle. Mais c’est surtout par son immense effort de « vulgarisation » que se distingue l’œuvre de Matfré Ermengaud. Ayant à dire ce qui ne s’est jamais dit jusqu’à lui dans cette langue, le poète conçoit pour accompagner son texte un cycle de 216 enluminures. Images et textes convergent vers une représentation du monde qui en révèle l’harmonie, régie par le principe d’amour qui donne son titre à l’œuvre.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles (120 places).

    

[3-7 oct. 2022] Atelier interdisciplinaire

Atelier interdisciplinaire du master “Mondes médiévaux”/CESCM

L’atelier interdisciplinaire, obligatoire en Master 1, est proposé aux étudiants de Master 2 comme initiation à la recherche. Les doctorants sont aussi les bienvenus. Il est ouvert aux étudiants extérieurs à l’université de Poitiers, aux étudiants de licence et aux auditeurs libres. Les journées sont organisées selon des thématiques qui traduisent ou enrichissent, grâce à des chercheurs invités, les axes scientifiques du laboratoire et leurs outils.

Coordination : Pierre-Marie Joris : pierre.marie.joris@univ-poitiers.fr

Les conférences et ateliers se déroulent en salle Crozet du CESCM.

La journée du jeudi 6 oct. a lieu à l’espace Mendès France et la conférence du soir à la Médiathèque François-Mitterrand.


Lundi 3 octobre

9h15-12h / Introduction générale

  • Présentation du CESCM & des axes de recherche par Cécile Voyer (Directrice du CESCM)
  • Le CESCM dans les réseaux sociaux, Vanessa ERNST-MAILLET (CESCM-CNRS) 
  • Le réseau Ménestrel. Médiévistes sur le net : sources, travaux & références en ligne, Anne-Sophie TRAINEAU-DUROZOY (Poitiers-SCD)
  •  Le SCD (Service commun de la documentation) et le Pôle de documentation du CESCM , Yann PICHON (Poitiers-SCD) et Martine HENROT (CESCM-CNRS)

14h-17h15 / Atelier d’ouverture  – Poèmes et images : autour d’œuvres carolingiennes et ottoniennes

  • D’or et de soie : autour du poème d’Hincmar de Reims brodé par Alpaïde sur le coussin de saint Rémi, Cécile TREFFORT (CESCM, membre senior de l’IUF)
  • La culture visuelle de Théodulfe : un intellectuel carolingien et les images, Anne-Orange POILPRE (Paris I Panthéon-Sorbonne/ Centre de recherche HICSA)

16h-16h15 : Pause

  • Des tituli et des images, les diptyques du sacramentaire de Saint-Géréon de Cologne (BnF, lat. 817), Cécile VOYER (CESCM)

Pot d’ouverture (Association Janua)

 

 Mardi 4 octobre

 

  • 10h-12h / La fabrique de l’épigraphie : de l’inscription/graffiti à son édition et utilisation en histoire, Estelle INGRAND-VARENNE (CESCM-CNRS, ERC GRAPH-EAST), Manon DURIER (CESCM, ERC GRAPH-EAST) et Clément DUSSART (CESCM/CRFJ)
  • 14h-16h / Les Carolingiens ont-ils réformé l’Église ? Autour du livre Rutger Kramer, Emilie Kurdziel, Graeme Ward (dirs.) : Monastic Communities and Canonical Clergy in the Carolingian World (780–840), Émilie KURDZIEL (CESCM) et Rutger KRAMER (Univ. Utrecht) 

Mercredi 5 octobre

9h30-11h30

  • Dans le dédale des manuscrits du XIIe siècle : théologie, sciences et traductions de l’arabe, Olivier HANNE
  •  Prosopographie et imaginaire : les Latins de Terre Sainte (XIIe-XIIIe siècles), Martin AURELL (CESCM)

14h-16h

  •  Cassiodore et la géométrie. Le “feuillet Nordenfalk” et la théologie de l’ornement, Éric PALAZZO (CESCM)

16H15

  • La photothèque du CESCM, Stéphanie THOMAS (CESCM) et Carolina SARRADE (CESCM-CNRS)

Jeudi 6 octobre

9h45-12h et 14h-17h

Espace Mendès France

Histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge

Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies

Programme détaillé en fin de billet

18h30 – Médiathèque François-Mitterrand (en partenariat avec l’UFR Lettres & Langues)

Cycle des « Rendez-vous du Moyen Âge »

 L’harmonie de la Création en mots et en images : Le Breviari d’Amor de Matfré Ermengaud de Béziers

Valérie FASSEUR (professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Vendredi 7 octobre

9h30-11h45 / Atelier de clôture

  • Qu’est-ce qu’une licorne ? Questions de lecture et d’interprétation, Valérie FASSEUR (Université Paul-Valéry Montpellier 3)

Présentation du colloque de l’après-midi, Soizic ESCURIGNAN (CESCM) et Charles GARCIA (CESCM)

 12h – Buffet (sur inscription le lundi 3)

  • 14h /  Entre création et destruction : les représentations de la femme dans l’Espagne médiévale, Ouverture des Journées d’études organisées par Soizic ESCURIGNAN (CESCM)

Programme détaillé ICI


Programme du jeudi 6 octobre à l’Espace Mendès-France

9h45-17h00

Du coronavirus à la Peste noire : retour(s) sur l’histoire des épidémies

  • 9h45 : Accueil, par Didier MOREAU (Directeur de l’Espace Mendès France), Cécile VOYER (Directrice du CESCM) et Pierre-Marie JORIS (CESCM)
  • Introduction générale
  • D’un fléau l’autre. Perceptions comparées des deux pestes du Moyen Âge, Franck COLLARD (Univ. Paris Nanterre, président national de l’APHG)
  • Médecins et savoirs médicaux face à la peste, Marilyn NICOUD (Professeur d’Histoire médiévale, Univ. Avignon, Directrice du CIHAM-UMR 5648)
  • Comment, quand et pourquoi la quarantaine fut-elle inventée? (XIVe-XVe siècles), Joël CHANDELIER (Maître de conférences en Histoire médiévale, Univ. Paris 8)
  • Retour sur les ‘épidémies dansantes’ du Moyen Âge et de l’époque moderne, Laurence MOULINIER-BROGI (Professeur d’Histoire médiévale, Univ. Lumière Lyon 2)
  • Table ronde et conclusion (avec la participation des membres du CESCM)

     

     Au terme des deux années qui viennent de s’écouler, on mesure de mieux en mieux les très nombreux effets et conséquences qu’a eus le surgissement d’une maladie inconnue vite devenue épidémie puis pandémie mondiale. Outre un fort impact sanitaire et un grand nombre de victimes dont des familles entières pleurent encore la fin solitaire, voire l’absence de funérailles, le coronavirus a pris la planète au dépourvu et a suscité toute une gamme d’actions ou de réactions. Celles-ci vont du bouleversement des relations entre les patients et leurs proches à l’enfermement collectif, en passant par l’activation de théories complotistes et les modifications profondes des rapports sociaux et des manières de travailler.

    Un des effets non négligeables de cette déferlante a été la stimulation de la recherche médicale d’une part, et celle de la pensée philosophique ou historique d’autre part. La volonté de comprendre, de chercher des causes, des précédents, voire des modèles, a remis sur le devant de la scène la peste qui s’abattit cruellement sur l’Occident en 1347-1348.

    La réflexion à propos de cet épisode de l’histoire n’est pas pour autant achevée et la journée d’études a pour intention de rendre sensible aux étudiants et au public de Mendès-France la possibilité de prendre la Peste noire comme paradigme de la pandémie de Covid, mais aussi d’envisager les difficultés méthodologiques voire les limites d’une telle démarche.

    Marilyn NICOUD (Professeur d’Histoire médiévale à l’Université d’Avignon), évoquera pour sa part les réponses des médecins à la peste, en mettant en rapport la littérature médicale du temps avec les attentes sociales et publiques ; elle traitera de l’évolution de ces discours savants au gré des retours et des expériences de la maladie.

    Franck COLLARD (Professeur d’Histoire médiévale à l’Université Paris-Nanterre), attentif aux réactions suscitées par les deux pestes médiévales, insistera sur les continuités et les différences d’environnement intellectuel et culturel pour rendre compte des analogies et des dissemblances dans la réception des deux vagues de la maladie par les contemporains.

    Joel CHANDELIER (Maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paris 8) s’intéressera aux débuts de la quarantaine, en se demandant comment, pourquoi et par qui une telle mesure a été prise ; en s’attardant sur l’exemple de Dubrovnik mais aussi sur les autres cas méditerranéens, il tentera de réfléchir aux liens entre politique sanitaire et savoir théorique.

    Laurence MOULINIER BROGI (Professeur d’Histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon 2) s’interrogera sur l’emploi du terme « épidémie » et sa légitimité. Elle mènera sa réflexion jusqu’au début de l’époque moderne, avec des épisodes de dansomanie ou chorées collectives dont elle questionnera l’appellation d’”épidémies dansantes”.

      

 

 


Actus CESCM 2022/7

Fête de la Science

 

La photothèque du CESCM collabore aux visites insolites du CNRS le 11 octobre, sur le thème de “la photographie au service de la recherche”. Voici le lien à diffuser autour de vous, cela s’adresse avant tout au grand public et aux extérieurs : lien ICI

***

Nicolas Prouteau participera à la Fête de la science au Palais de Poitiers le 15 octobre, en organisant une visite des fouilles à 16h (programme complet en cours de constitution) .


Événements

 

Le 15 septembre, à 18H30, conférence grand public sur Aliénor d’Aquitaine au palais des ducs de Poitiers par Martin Aurell.

Jauge limitée – Inscription obligatoire / ℹ Renseignements et inscriptions à l’accueil du Palais ou par téléphone au : 06 75 32 16 64, tous les jours, de 11h à 13h et de 14h à 18h. E-mail : palais@poitiers.fr

***

[20 sept. 2022] : les RV du Moyen Âge

***

[7-8 octobre 2022] : Journées d’étude – Entre création et destruction : les représentations de la femme dans l’Espagne médiévale

***

[13-15 octobre 2022] Politique et poétique du gueux : rogues et pícaros dans l’Espagne et l’Angleterre médiévales et renaissantes

***

[21-22 oct. 2022] Charisma in the Middle Ages

***

[17 nov. 2022] Conférence de Philippe Cordez


Publications

 

Religión y sociedad en la Zamora medieval

***

Monastic Communities and Canonical Clergy in the Carolingian World (780–840). Categorizing the Church

***

Le monde viking : portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie

***

Sini Kangas, notre charmante chercheuse invitée a pris le temps de publier un article dans Microscoop avant son départ en juin. Lire ICI


Participation à colloques ….

 

Martin Aurell organise le 17 septembre, à 16H30, une conférence à Monts-sur-Guesnes sur « Richard Cœur de Lion ».

Conférence de Martin Aurell au Festival du Moyen Age de Gubbio (Ombrie, Italie, 24 sept.) : L’età dei Plantageneti.

Éric Palazzo participera au Colloque final chaire Gutenberg 2021 (Strasbourg, 28-30 sept.), Versus ad picturas, Relation texte/image dans la poésie grecque, latine et arabe entre l’Antiquité Tardive et le Moyen Âge : La géométrie de Cassiodore : le ‘feuillet Nordenfalk’ et la théologie de l’ornement.

Conférence inaugurale par Martin Aurell,  au VI simposion internacional de estudios medievales  (Universidad Gabriel Mistral, Santiago de Chile, 29 sept. à 14h30 heure française).

* Cette année le 25e rendez-vous de l’histoire de Blois, sur le thème de la mer du 5 au 9 octobre, reçoit :

Lucie Malbos (voir ses interventions ICI)

Martin Aurell (le samedi 8 oct. à 16h) : Speed-biographing : le marathon insolite des biographies, organisé par Xavier Mauduit.


ERC Graph-East

 

Call for contribution – IMC Leeds 2023


Divers

 

Une nouvelle ANR au CESCM :

ANR PSalteRATIO

 ***

Meriem Ben Ammar, doctorante tunisienne en 3e année de doctorat en Architecture à la Faculté d’Ingénierie civile et d’Architecture de l’Université de Cagliari, sera invitée en septembre-décembre par Stéphane Boissellier.