ACTUS CESCM 2018/14

Les actus au CESCM

 

Cheyenne Noel, doctorante CESCM, est recrutée comme ingénieure d’études du 14 novembre au 21 décembre sur le projet du Recueil des inscriptions de la Gaule, grâce au soutien de la Fondation Vauchez-Balzan.


Événements

 

  • Le 1er décembre à 15h à Charroux, conférence de Cécile Treffort = Autour d’Hugues, fils de Charlemagne, à Charroux : histoire et légende d’une grande abbaye carolingienne.

 

 

 

***

2 événements le 7 décembre au CESCM  : Voir le détail ICI

– 14h/16h : Séminaire coordonné par Marcello Angheben (CESCM / Université de Poitiers), dans le cadre du Séminaire interdisciplinaire du CESCM, master Mondes médiévaux.

– 16h : Remise de ses mélanges à Claude Andrault-Schmitt, professeure émérite de l’Université de Poitiers (voir ouvrage dans la rubrique Publications)

 

***

Actualités de la recherche en archéologie castrale = Séminaire de master 2 Archéologie III, coordonné par Nicolas Prouteau dans le cadre du master Mondes médiévaux, le 13 décembre au CESCM.


Soutenances de thèse

 

Eva Caramello le 14 décembre à 14h (salle Crozet du CESCM) = Écritures épigraphiques et manuscrites au Moyen Âge : paléographie comparée et histoire culturelle de production écrite toulousaine des XIe-XIVe s.

Andreea Apostu le 14 décembre à 14h30 (horaire à confirmer)(salle des actes de l’UFR SHA) = Du Moyen Âge chrétien au symbolisme fin-du-siècle : les métamorphoses de la tradition médiévale dans l’œuvre de Maurice Denis, peintre Nabi


Publication

 

Regards croisés sur le monument médiéval – Mélanges offerts à Claude Andrault-Schmitt


Participation à colloque

 

 

 

 

  • Le 14 décembre 2018,  pour la Journée d’étude Oliba bisbe : motor de les arts, à l’Université de Gérone, Marcello Anghben présente la communication = Oliba et la peinture murale romane au XIe siècle.

Divers

 

En replay, un documentaire sur Guédelon avec un collègue et un ex-collègue surprise ! Voir ICI


La photothèque et ses actus !

 

  • 6 novembre-19 décembre : exposition de photos « Détails-inattendus, curiosités et bizarreries. Les peintures de la nef de Saint-Savin » (Clichés J.-P. Brouard) à l’espace exposition SHA et au CESCM (salle Crozet et Pôle doc)

 

 

Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous ! phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.