ACTUS CESCM 2018/13

Les actus au CESCM

 

Nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Levron, chargé de recherche CNRS, à compter du 1er novembre.  Il a soutenu une thèse sur la naissance de la mélancolie dans la littérature des XIIe et XIIIe siècles devant l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV). Ses recherches concernent la relation entre les discours relatifs aux savoirs et les discours littéraires, avec un objet d’interrogation central : la médecine. Il prépare actuellement un livre consacré à cette question.

Ileana Sasu a reçu un prix international de pédagogie dans la recherche, dans le cadre du projet international de transcription/philologie EMPOP – Early Modern Poetry Online Project.

Scott Brown, professeur en histoire de l’art médiéval à l’University of North Florida, est chercheur invité au CESCM du 4 novembre au 10 décembre 2018, dans le cadre du programme de Directeurs d’Études Associés de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.  Il était précédemment chercheur invité au CESCM en mai 2017. Spécialiste en histoire de l’art roman, son projet de recherche actuel concerne la carrière d’Amat d’Oloron, évêque, archevêque, et légat du pape à la fin du XIe siècle, et les traces de son influence politique, économique, théologique, et liturgique sur la formation de l’art monumental roman en France et en Espagne.

Lire le billet qui lui a été consacré en 2017 ICI.


Événements

 

Nous avons le plaisir d’accueillir le 13 novembre à 16h, en salle Crozet, Raluca Radulescu, professeure de philologie anglaise à l’université de Bangor – où elle dirige le Center for Arthurian Studies -, pour la conférence : Narrer Arthur après Geoffroy de Monmouth : émotions, langages et pouvoir. Détails ICI.

 

***

Dans le cadre du CPER NUMERIC et de l’exposition Jeux de lumières

Le 13 novembre à 20h30, à l’Espace Mendès France, Table ronde avec Cécile Voyer et Noël Richard (XLIM-SIC, CNRS) : Dans le secret des couleurs et des pigments, lorsque l’Histoire raconte les dernières innovations.

 

***

Le 14 novembre à 17h30 à la médiathèque François-Mitterrand, lors d’une rencontre organisée par la Société des antiquaires de l’Ouest, conférence de Sébastien Laurent : Un tour d’Aquitaine royal. Les voyages de Louis VII à Limoges, Bordeaux, Poitiers et Bourges en 1137.

***

Le 20 novembre à 12h se tiendra le premier atelier numérique de la saison : nous accueillons Harmony Dewez qui nous expliquera comment Organiser et rédiger son travail en histoire : présentation de logiciels utiles (Scrivener, Bépo, Asana, etc) 

***

Conférence par Fuensanta Murcia Nicolás, organisée dans le cadre du séminaire de master 2 dirigé par Marcello Angheben, le 21 novembre à 14h en salle Crozet : Du Trône de la Sagesse à l’Image Vivante. Les images miraculeuses de la Vierge à travers la culture visuelle du Moyen Âge 

***

Le séminaire permanent sur l’écriture médiévale en dehors du monde manuscrit (SEMPER) lance en 2018-2019 sa 3e saison avec pour thématique « l’épigraphie en mouvement ». Première séance le 22 novembre.

***

Le colloque Saint-Martial de Limoges. Millénaire de l’abbatiale romane, 1018-2018 se tiendra à Limoges les 28 et 29 novembre prochain. Organisé en partenariat avec l’université de Poitiers et le programme Aquitania Monastica, il donnera la parole à plusieurs membres du CESCM. En prélude à cet événement, Claude Andrault-Schmitt publie de le compte rendu d’une journée d’études organisée par Cécile Treffort sur les recherches archéologiques récentes menées dans l’abbaye. Cette rencontre portait sur les états antérieurs à l’an Mil, tandis que le colloque sera centré sur la première moitié du XIe siècle.

Voir le billet ICI.


Participation à colloque

 

Le 15 novembre, Cécile Treffort sera aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon dans le cadre du colloque international Un monastère lyonnais et ses territoires : Saint-Martin de Savigny : Les épitaphes abbatiales de Savigny.

Charles Garcia participera au colloque Preuve/épreuve : la démonstration de la vérité en Péninsule Ibérique (XIIIe-XVe siècle) le 22 novembre à Pessac : Les manifestation sahaguninas de la preuve au Moyen Âge (Léon-Castille, XIe-XIIIe siècle).


La photothèque et ses actus !

  • 6 novembre-19 décembre : exposition de photos « Détails-inattendus, curiosités et bizarreries. Les peintures de la nef de Saint-Savin » (Clichés J.-P. Brouard) à l’espace exposition SHA et au CESCM (salle Crozet et Pôle doc)

 

  • La base Romane est actuellement en maintenance. L’équipe est mobilisée pour rétablir l’accès au plus vite. Nous restons disponibles pour toute demande d’information ou de cliché spécifique. Merci de votre compréhension.
Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous ! phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.