Actus CESCM 2018/12

Un billet pour rendre hommage à notre photographe Jean-Pierre Brouard, qui part goûter une douce retraite : https://cescm.hypotheses.org/8700

Cliché C. Voyer/CESCM

 

Maria Villano, doctorante, est au CESCM depuis quelques mois, et se raconte ICI

Nous accueillons :

  • Isabelle Santoire, à mi-temps comme assistante d’édition pour le suivi des relations éditeurs / auteurs et des comptes rendus.
  • Louis-Nobi Georgel effectue un service civique (novembre 2018-juin 2019) au pôle documentaire en tant qu’Ambassadeur du patrimoine médiéval grâce au numérique.

Colloques, journées d’études et autres

 

Le corpus épigraphique bourguignon (VIIIe-XVe s.) : des catalogues aux applications numériques,  journée d’études le 23 octobre 2018, 10h-17h à la Galerie Colbert (salle AVD), 6 rue des Petits-Champs, Paris 2e, portée par Eliana Magnani (LAMOP) et Estelle Ingrand-Varenne (CESCM).

***

La journée d’étude des Carnets de recherche en Histoire de l’art et Archéologie, coordonnée par Marcello Angheben et Véronique Meyer (Criham), aura lieu le 25 octobre en salle Crozet du CESCM. Les étudiant.e.s ayant terminé leur année de master 1 ou master 2 présentent les résultats de leur mémoire de recherche.

 

Nous avons le plaisir d’accueillir le 13 novembre à 16h, en salle Crozet, Raluca Radulescu, professeure de philologie anglaise à l’université de Bangor – où elle dirige le Center for Arthurian Studies -, pour la conférence : Narrer Arthur après Geoffroy de Monmouth : émotions, langages et pouvoir. Détails ICI

 

Le 14 novembre à 17h30, lors d’une rencontre organisée par la Société des antiquaires de l’ouest, conférence de Sébastien Laurent sur le sujet suivant : « Un tour d’Aquitaine royal. Les voyages de Louis VII à Limoges, Bordeaux, Poitiers et Bourges en 1137 ».

***

SEMPER saison 3 : L’épigraphie en mouvement, première séance le 22 novembre.


Appels à contribution

 

Anne Zoé Rillon-Marne propose l’appel suivant : Composer(s) in the Middle Ages (Université de Rouen, 23 to 24 May 2019)

Le prochain colloque de l’IMS-Paris aura lieu du 8 au 10 juillet 2019 sur le thème Le Temps / Time. Estelle Ingrand-Varenne fait partie du comité de direction. Voir l’appel ICI


Publications

 

  • Publication de la thèse de Pamela Nourrigeon, aux Éditions du Cerf :

De la translatio à la création : Les images dans les manuscrits du Rational des divins offices

 

 

 

  • Les articles de la revue L’Actualité Nouvelle-Aquitaine sur le thème Communautés d’existence sont en ligne. Dix-sept articles font la part belle à l’étude des abbayes médiévales. Ce dossier est présenté dans le cadre du programme régional Aquitania monastica dirigé par Cécile Treffort, en collaboration avec Pascale Brudy et Manon Durier.

 

  • Un nouvel article en ligne dans la revue In-scription : « Note sur un fragment métrique récemment découvert à Arles », par Alberto Bolaños-Herrera.

Participation à colloque

 

Le 25 octobre, à l’Université de La Sapienza (Roma), Martin Aurell prononcera une communication dans le cadre du séminaire international « Letteratura di corte e letteratura cortese : paradigmi culturali a confronto » : Chevalerie lettrée, vie de cour et conduite courtoise.

Mélanie Riveault sera au First International Congress for Young Researchers in Middle Ages (YRCIMA), les 8, 9 et 10 novembre 2018 de l’Université d’Evora (Portugal) : Le bréviaire manuscrit : apparition et évolution au Moyen Âge.


La photothèque et ses actus !

 

Fermeture exceptionnelle du Pôle doc du mercredi 31 octobre au dimanche 4 novembre

(congé de Toussaint)

 

  • [Rappel] Du 24 oct. au 5 nov. : mission relevés archéographiques à Saint-Savin pour Carolina Sarrade et Claire Boisseau (tribune de l’abbatiale).

 

  • 25 et 26 octobre : mission relevés épigraphiques et photographies des inscriptions d’autels à Saint-Savin pour Thierry Gregor, Fuensanta Murcia-Nicolas, Maria Villano et Chrystel Lupant (collaboration interdisciplinaire).

 

  • 6 novembre-19 décembre : exposition de photos « Détails – inattendus, curiosités et bizarreries. Les peintures de la nef de Saint-Savin » (Clichés J.-P. Brouard) à l’espace exposition SHA et au CESCM (salle Crozet et Pôle doc)

 

 

  • La base Romane est actuellement en maintenance. L’équipe est mobilisée pour rétablir l’accès au plus vite. Nous restons disponibles pour toute demande d’information ou de cliché spécifique. Merci de votre compréhension.

 

Besoin de consulter l’Index of Medieval Art de Princeton ? Contactez-nous ! phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

… Suivez les tweets de la Photothèque sur @polephototheque


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.