Journées romanes de Cuxa : un succès !

Clocher de l'église de Saint-Michel-de-Cuxa.

L’affluence a ravi les organisateurs des Journées romanes de Cuxa 2013 ; la qualité des conférences et des visites a ravi le public.

Consacrées au « portail roman », ces journées ont vu alterner des communications d’histoire, d’histoire de l’art et d’archéologie en proposant de nouvelles interprétations et des pistes de recherche originales pour cette structure architecturale pourtant étudiée abondamment, comme l’a rappelé Anne-Orange Poilpré dans sa conférence inaugurale.

Le CESCM était représenté aux Journées romanes par Cécile Treffort, avec une conférence sur la signification du portail dans les textes liturgiques et dans les inscriptions, et par Marcello Angheben, avec une communication sur les liens entre l’iconographie du portail et la liturgie eucharistique. Richement documentées, ces deux conférences s’inséraient parfaitement dans un programme très intelligemment conçu, faisant se répondre études de cas et synthèses. Le temps réservé aux discussions a été très largement employé par le public passionné et attentif de Cuxa.

En attendant le programme de l’édition 2014 des Journées romanes, on lira avec intérêt le volume 2012 des Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, consacré à la cathédrale romane (avec notamment un article de Claude Andrault-Schmitt).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *