De la Perse à Poitiers

Le projet De la Perse à Poitiers, porté par l’association les Clefs de Notre-Dame, est né de la rencontre des deux artistes François Diot et Jaleh Talebpour, a pour but de présenter, à travers divers événements artistiques, l’échange culturel millénaire entre la Perse et Poitiers.

Ces manifestations artistiques, créées pour les Journées européennes du patrimoine 2018, reprennent ainsi le thème « L’art du partage ».


L’exposition de Jaleh Talebpour se tiendra les 15 et 16 septembre à la cathédrale de Poitiers et présentera ses peintures, inspirées par les sculptures de Persépolis et la statuaire médiévale de Notre-Dame-la-Grande et de la Cathédrale Saint-Pierre.

En préambule, sa résidence de création va donner lieu à une journée porte-ouverte le mercredi 12 septembre (3 rue du 125e Régiment d’Infanterie à Poitiers).

 

La projection de photographies de François Diot offre un voyage poétique entre les sculptures de Persépolis et la façade sculptées de Notre-Dame-la-Grande. La diffusion de ces images ouvrira une conférence et des échanges avec le public, les 15 et 16 septembre de 16h à 17h à Notre-Dame-la-Grande.

 

Le concert de l’ensemble Cor D-LUS accompagné par Shadi Fathi (15 septembre à 20h, Notre-Dame-la-Grande) se poursuivra dans un échange avec les musiciens. Les commentaires sur les poèmes chantés lors du concert ainsi que l’échange, seront l’occasion de découvrir l’histoire du Vase dit d’Aliénor et des troubadours occitans, histoire liée à une Perse à la fois réelle et imaginaire.

La Bibliothèque Universitaire Michel Foucault et le CESCM s’associent au projet en présentant une exposition photographique de François Diot (du 5 au 29 septembre dans l’espace exposition Bât E18 et dans les bâtiments du CESCM).

 

Martin Aurell, directeur du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, Poitiers) présentera une conférence sur « Les Comtes de Poitou et l’Orient » le vendredi 14 septembre à 18h en salle Crozet du CESCM.

 

 

Le projet se déploie également à travers les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Perse.a.Poitiers/ et sur le site internet  : https://www.perse-poitiers.fr/

 


Les contenus et les échanges interactifs seront assurés par Dihia Kissoum (dihia.kissoum@etu.univ-poitiers.fr).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.