Appel à participation : Transcription collaborative – Fonds d’archives du Père de la Croix

Le fonds d’archives du Père de la Croix

Camille de la Croix (1831-1911), prêtre jésuite et archéologue, a effectué un grand nombre de découvertes à Poitiers, comme dans d’autres sites archéologiques majeurs du centre-ouest de la France. Ses travaux ont été documentés par des carnets de fouille, des notes, des plans et des photos, ainsi que par une abondante correspondance abondante avec de nombreux savants de son époque.
Légué à sa mort à la Société des Antiquaires de l’Ouest, le fonds a été déposé aux Archives Départementales de la Vienne. La totalité des images du fonds est accessible en ligne.

Ce projet de numérisation et de valorisation a obtenu le soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine, du Ministère de la Culture, du Centre des Monuments Nationaux et de l’Université de Poitiers. Il est intégré au consortium MASA (Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques) de la TGIR HumaNum.

Consulter les images du fonds du Père de la Croix

Le projet de transcription collaborative

Cet appel à transcription collaborative en ligne propose à chacun, chercheurs, étudiants ou public amateur, de contribuer à la transcription des documents numérisés issus du fonds d’archives.
Les notes et la correspondance du Père de la Croix sont proposés à la transcription.

Transcrire les notes du Père de la Croix

Transcrire la correspondance du Père de la Croix

               

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.