Le Livre de Thezeo. Traduction anonyme du XVe siècle du ‘Teseida’ de Boccace
Gabriel Bianciotto
Turnhout : Brepols, 2017 (Bibliothèque de Transmédie, BITAM, 5), 824 p.
ISBN: 978-2-503-57573-5
Le jeune Boccace a tenté, en composant son très étrange poème Teseida delle nozze d’Emilia, de rivaliser avec les épopées antiques de Virgile ou de Stace, tant par le thème choisi (l’affrontement de héros mythiques des légendes grecques dans un monde fréquenté par les dieux) que par le volume du texte, cherchant à calquer l’Enéide pour ainsi dire au vers près, et avec de nombreux et importants emprunts à la Thébaïde de Stace.
Le Livre de Thezeo, traduction française du Teseida, est en très grande partie inédit. Il est connu surtout par les splendides enluminures du manuscrit 2617 de Vienne (W1), souvent décrites et reproduites, et la beauté du décor justifie les nombreuses études auxquelles il a donné lieu. Mais si certaines recherches mettent en parallèle – au moins sommairement – l’étude du texte et celle des illustrations, l’approche textuelle est demeurée très superficielle. Le présent travail fournit la première édition critique du Livre de Thezeo et présente une étude complète de sa tradition textuelle et du travail du traducteur français.
Table of Contents
Avant-Propos
Teseida et Livre de Thezeo
Les manuscrits du Livre de Thezeo
De la légèreté de quelques hypothèses
Le modèle du traducteur
Essai de hiérarchisation des manuscrits du Livre de Thezeo
Formes de la source italienne
Les gloses boccaciennes
L’intégration des gloses
Du Teseida au Livre de Thezeo
Anne de Graville
Jeanne de la Font
Établissement du texte : le manuscrit W1
Langue du ms. W1
Bibliographie
Traitement du texte
Le Livre de Thezeo
Prologue
Livre I
Livre II
Livre III
Livre IV
Livre V
Livre VI
Livre VII
Livre VIII
Livre IX
Livre X
Livre XI
Livre XII
Epilogue
Notes
Index des noms propres
Glossaire
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Catherine Mâle (28 mars 2018). Le Livre de Thezeo. Traduction anonyme du XVe siècle du ‘Teseida’ de Boccace. Carnets du CESCM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml1a