Actus CESCM 2018/5

Événements

 

Vous êtes lassée.e. du site du CESCM ? Voici la version in english !

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques …. de contenus (pour le look on verra plus tard).

http://cescm.labo.univ-poitiers.fr/en/

 

  • Semaines d’études médiévales 2018

Il est encore possible de s’inscrire aux Semaines d’études médiévales 2018, qui auront lieu cette année du 18 au 29 juin.

Voir le programme, les conditions et formulaires ICI


Colloques, journée d’études

 

Colloque international bisannuel de la British Archaeological Association, du 4 au 6 avril : The Regional and Transregional in Romanesque Art and Architecture, organisé par la BAA et le CESCM.

Les conférences auront lieu en Amphi Bourdieu, Faculté SHA – 24 rue des Carmélites POITIERS

 

La Journée jeunes chercheurs organisée par l’association Janua aura lieu le 26 avril au CESCM, le thème cette année est : La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge

 

Le Colloque international Simon de Montfort († 1218) : le croisé, son lignage et son temps se tiendra les 3 et 4 mai au CESCM, et est organisé par The Leverhulme Trust et le CESCM.


Invités, stagiaires ….

 

Nous accueillons du 3 au 8 avril Leonor Zozoya-Montes dans le cadre d’un séjour enseignant ERASMUS, voir interview ICI

Elle proposera une présentation de ses recherches, intitulée « Promenade avec l’écriture », mercredi 4 avril de 11h15 à 12h au pôle documentaire, autour d’un café.

  • Hilary Rhodes, étudiante américaine, termine son doctorat avec Alan Murray (directeur de l’International Medieval Bibliography l’Université de Leeds), sur le thème : « Burgundy and the Crusades in the period 1096-1230 ». Elle est accueillie au CESCM depuis le 21 mars pour une quinzaine de jours.

 

  • Depuis le 19 mars et jusqu’au 26 avril, Anne Roulleau est en stage dans le service de la Bibliographie, dans le cadre de son master 2 en CHPS, civilisation médiévale.
  •  Alexandre Gaudin, Master 2 de l’École nationale des chartes « Technologies numériques appliquées à l’histoire, viendra faire son stage du 1er avril au 15 juillet sur le projet TITULUS (épigraphie médiévale numérique).
  •  Aurore Menudier est recrutée comme ingénieure d’études du 1er avril au 15 juin sur le projet TITULUS.

Conférences et autres manifestations

 

Rappel

  • Table ronde animée par Frédéric Chauvaud, Vincent Debiais et Alexandre Vincent le mardi 3 avril à 18h30 à l’Espace Mendès France – La perception des sens dans l’Histoire,
  • Une projection débat animée par Cécile Voyer et Vincent Debiais le jeudi 5 avril à 18h à l’Espace Mendès France – Maesta, la Passion du Christ d’Andy Guérif.

Programme complet ICI

 

Les bases de données sur les manuscrits, présenté par Vladimir Agrigoroaei et Anne-Sophie Traineau-Durozoy le 5 avril à 12h, dans le cadre des ateliers numériques entre le SCD et le CESCM.

 

La  conférence d’Edina Bozoky et Bruno Dumezil, Les Barbares, des Vandales aux Vikings, Ve-Xe siècles, initialement prévue le 22 mars est reportée au jeudi 17 mai à 18h30, à la médiathèque François Mitterrand.


Publication

 

Parution chez Brepols, dans la coll. Bibliothèque de Transmédie : Le Livre de Thezeo. Traduction anonyme du XVe siècle du ‘Teseida’ de Boccace  par Gabriel Bianciotto, professeur honoraire et ancien directeur du CESCM.


Participations à des colloques

 

Harmony Dewez en colloques !


Divers

 

  • Du nouveau sur Brepolis Medieval and Early Modern Bibliographies et un quizz pour gagner un voyage ICI

 

  • Un article sur les doctorant.e.s de Poitiers, paru il y a quelque temps,  qui parle d’Amicie Pelissié du Rausas et de son expérience passée de doctorante à l’étranger.

Voir l’article ICI

 

  • Et Martin Aurell dans l’émission Au cœur de l’histoire (diffusé le 24 mars) : Richard Cœur de Lion, diffusé le 24 mars : en podcast ICI

 

À diffuser largement ….


La photothèque et ses actus !

 

  • La Photothèque du CESCM a récemment fait l’acquisition d’un accès annuel à l’Index of Medieval Art de Princeton. Cette base de données propose de nombreuses notices et documents iconographiques relatifs à l’art du Moyen Âge (IVe-XVe siècles, Orient et Occident).

Consultation sur RV : phototheque.cescm@univ-poitiers.fr

 

  • Focus n° 6 : Le 4 avril à 12h, la photothèque reçoit Thierry Gregor  qui nous présentera  l’épigraphie gothique

 

  • Une exposition en l’honneur de la publication de la thèse d’Estelle Ingrand-Varenne.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.