CESCM Actus 2018/3

Événements

 

  • Semaines d’études médiévales 2018

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 30 mars aux Semaines d’Études médiévales 2018, qui auront lieu cette année du 18 au 29 juin.

Voir conditions et formulaires ICI

Le programme détaillé sera diffusé ultérieurement.

 

  • La prochaine conférence de la Maison du Moyen Âge aura lieu mardi 13 février à 18h30 au CESCM. Xavier HELARY donnera une conférence intitulée : Saint Louis en Tunisie. La dernière croisade (1270).

En juillet 1270, Saint Louis débarque en Tunisie. L’expédition, minutieusement préparée par le roi de France, qui veut venger l’échec de sa première croisade, en 1250, tournera cependant à l’échec. Comment expliquer l’issue désastreuse d’une entreprise si bien préparée ?

 


Publications

 

Le nouveau Cahiers de civilisation médiévale, fascicule 240, livraison octobre-décembre 2017, tome 60 est paru.

Voir ICI

 

Un nouvel article de Françoise Gay, Des sermons et des drames à la liturgie : le contenu, dans la revue en ligne In-scription.

 

Les ouvrages sur le Moyen Âge acquis par le SCD (oct.-déc. 2017), voir le billet ICI


Séminaires

 

Les interventions aux séminaires d’Éric Palazzo, les mardis de 16h à 18h (salle 211, bât E17) :


Appels à communication

 

  • [Rappel] Vincent Debiais et Estelle Ingrand-Varenne organisent l’École thématique CNRS en épigraphie médiévale, du 28 mai au 1er juin au CESCM, qui entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

Renseignements et inscription ICI


Participations à des colloques

 

 

  • Dans le cadre de Seminar series, 2018 War Studies Meeting Room du King collège of London, Amicie Pélissié du Rausas (Université de Poitiers) présente le 27 février = Did Louis IX read Vegetius? New perspectives on the battle of Taillebourg (1242).

Divers

 

  • Dans le cadre de la chaire monastique Aquitania monastica, Pascale Brudy et Manon Durier sont en contrat de recherche au CESCM depuis septembre 2017.

 

 

Un billet très intéressant d’Hanno Wisjman, qui synthétise le colloque Ménestrel organisé au Musée Yamato Bunkakan, Nara, Japon les 18 et 19 novembre 2017. Voir le billet ICI


La photothèque et ses actus !

 

  • Focus n° 5 : Le 1er mars à 12h, la photothèque reçoit Eva Avril  qui nous présentera la photographie de patrimoine.

 

  • L’exposition temporaire intitulée « L’œil et le Clic » présente son nouveau cliché, toujours sous la prise de vue experte de Jean-Pierre Brouard, photographe du CESCM.
  • Une exposition en l’honneur de la publication de la thèse d’Estelle Ingrand-Varenne merci à l’équipe de la photothèque et à M. Favreau pour ce bel événement.

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.