CESCM Actus 2018/2

Événements

 

Christelle Chaillou-Amadieu organise avec Federico Saviotti une table ronde interdisciplinaire, Le manuscrit du Roi, Paris BnF fr. 844, du 7 au 9 février à l’Institut Français-Centre Saint-Louis (Rome), en collaboration avec l’Université franco-italienne de Grenoble, l’Université de Pavie, l’Institut Français-Centre Saint-Louis et l’ambassade de France près le saint-Siège.

Renseignements et inscription ICI

 

  • le jeudi 25 janvier, Nuit des idées : La fabrique de demain et la construction des imaginaires. A 19h30 le débat : Comment imagine-t-on l’avenir au Moyen-Age ? avec Claude Andrault-Schmitt, Professeure émérite d’histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers, CESCM,  Cécile Voyer, Professeure d’Histoire de l’art médiéval à l’université de Poitiers, CESCM et Gaëlle Bourges (Chorégraphe très inspirée par l’histoire de l’art, elle a développé plusieurs pièces autour du Moyen Âge)

Voir le programme complet de la Nuit ICI


Séminaire, formation … en épigraphie

 

 


Appel à communication

 

  • Vincent Debiais et Estelle Ingrand-Varenne organisent l’École thématique CNRS en épigraphie médiévale, du 28 mai au 1er juin au CESCM, qui entend fournir une formation théorique et pratique de haut niveau en épigraphie permettant le recensement, la lecture, l’exploitation et la conservation des inscriptions tracées sur pierre, bois ou métal au cours du Moyen Âge.

Renseignements et inscription ICI

 

  • [Rappel] : L’association Janua lance son appel à communication pour la journée jeunes chercheurs 2018 qui aura lieu le 26 avril, autour du thème La violence guerrière : de l’Antiquité au Moyen Âge.

Voir les modalités ICI


Parutions

 

Les inscriptions de Poitiers (fin VIIe-début XVIe siècle), textes établis et présentés par Robert Favreau, dans la collection Corpus des inscriptions de la France médiévale ( CNRS éditions).

 

Le volume 23 de la Revue d’histoire nordique est coordonné par Lucie Malbos, Confrontation, échanges et connaissance de l’autre au nord et à l’est de l’Europe de la fin du VIIe siècle au milieu du XIe siècle publié aux Presses universitaires du midi.

 

Les noces de Philologie et Musicologie : textes et musique au Moyen-Âge, publié chez Classiques Garnier sous la direction de Christelle Cazaux-Kowalski, Christelle Chaillou-Amadieu, Anne-Zoé Rillon-Marne et Fabio Zinelli.

 

Philippe le Chancelier prédicateur, théologien et poète parisien du début du XIIIe siècle, édité par Gilbert Dahan et Anne-Zoé Rillon-Marne chez Brepols.

 

Estelle Ingrand-Varenne publie sa thèse, Langues de bois, de pierre et de verre. Latin et français dans les inscriptions médiévales chez Classique Garnier.

 


La photothèque et ses actus !

 

  • Une exposition en l’honneur de la publication de la thèse d’Estelle Ingrand-Varenne (voir dans Parutions ci-dessus) merci à l’équipe de la photothèque et à M. Favreau pour ce bel événement.

 

  • Plus de 2000 nouveaux clichés ont intégré la Photothèque grâce au don de Florence Bougnoteau (Docteur en Histoire de l’art, thèse soutenue en 2001 sous la direction de Marie-Thérèse Camus). Les tirages papier et négatifs réalisés par l’auteure concernent les églises des anciens diocèses de Saintes, Poitiers et Angoulême, et sont consultables à la Photothèque. Ce nouveau fonds sera numérisé au fil des besoins et incrémenté progressivement sur la base de données.

 

  • L’exposition temporaire intitulée « L’œil et le Clic » présente son nouveau cliché, toujours sous la prise de vue experte de Jean-Pierre Brouard, photographe du CESCM.

 

  • [Rappel] Focus n° 4 : Le 30 janvier à 12h, la photothèque reçoit Hermine Chatoux qui nous présentera l’Eye tracking.

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *