[8-12 janvier 2018] : atelier interdisciplinaire du CESCM

Atelier interdisciplinaire de master (8-12 janvier 2018)

 

Organisé par l’Université de Poitiers : UFR Sciences Humaines et Arts/UFR Lettres et Langues et le CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale)-UMR 7302.

Coordination Pierre-Marie Joris (pierre-marie.joris@univ-poitiers.fr)

L’atelier interdisciplinaire, obligatoire en Master 2, est proposé aux étudiants de Master 1 comme initiation à la recherche. Il est ouvert aux étudiants extérieurs à l’université de Poitiers, aux étudiants de licence et aux auditeurs libres. Les journées sont organisées selon des thématiques qui traduisent ou enrichissent, grâce à des chercheurs invités, les axes scientifiques du laboratoire et leurs outils.

Télécharger le programme ICI

Les conférences et ateliers se déroulent en salle Crozet du CESCM, excepté la journée du mardi 9 qui a lieu à l’Espace Mendès France.

 

Lundi 8 janvier

14h30-16h15 – Atelier d’ouverture

Littérature et discours juridique (Juslittera & Medievalis Eurôpè Normatis), par Stéphane Boissellier (Univ. Poitiers) Jérôme Devard (Docteur en histoire)

16h30-17h30 – Conférence d’ouverture

L’historien de l’art du XIIIe siècle face aux pièges de la mémoire historique, par Claude Andrault-Schmitt (Univ. Poitiers)

17h30 – Pot d’ouverture (JANUA/CESCM)

 

Mardi 9 janvier

 10h-17h30

Journée Mendès-France : histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge

Soigner au Moyen Âge

Sous la dir. de Laurence Moulinier-Brogi (Univ. Lumière-Lyon 2)

Voir programme complet de la journée sur ce lien et en bas du billet

 

Mercredi 10 janvier

 9h15-10h : Le SCD de l’université de Poitiers et le CESCM dans les réseaux sociaux, par Anne-Sophie Traineau-Durozoy (SCD-Univ. Poitiers) et Vanessa Ernst-Maillet (CESCM-CNRS)

10h15-12h : Comment étudier une forteresse médiévale ? Le cas du site du Haut-Clairvaux (86), par Nicolas Prouteau (Univ. Poitiers)

14h-16h : Aquitania monastica : un nouveau programme régional de recherche, par Cécile Treffort (Univ. Poitiers), Pascale Brudy & Manon Durier (CESCM), Anaël Vignet (doctorant Poitiers)

 

Jeudi 11 janvier

9h15-10h : Aborder la comptabilité médiévale : méthode et apports, par Gaël Chenard (Dir. Archives départementales de la Vienne)

10h15-12h15 : Écrire sous la dictée d’Amour : le programme du Dolce Stil Novo italien (fin XIIIe siècle), par Cristina Panzera (Univ. Bordeaux Montaigne/CESCM-CNRS), Isabelle Battesti (Univ. de Poitiers)

14h15-16h30 : Du mur à l’image : réflexions sur les méthodes appliquées à la peinture murale romane, par Marcello Angheben (Univ. Poitiers), Carolina Sarrade (CESCM-CNRS), Claire Boisseau (doctorante Poitiers)

18h30-19h45 : Médiathèque François-Mitterrand (en partenariat avec l’UFR Lettres & Langues)

Conférence de la Maison du Moyen Âge

 L’orthographe française : une catastrophe médiévale ?

Bernard Cerquiglini, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, Ancien Délégué général à la langue française et aux langues de France et Membre de l’Oulipo

 

Vendredi 12 janvier

10h15-12h15 : Langage, écriture, image. Actualités de la recherche en épigraphie médiévale, par Vincent Debiais (CESCM-CNRS), Estelle Ingrand-Varenne (CESCM-CNRS) et Arnaud Loaec (docteur en histoire–CESCM)

12h15-14h – Buffet (pour tous les participants, sur inscription jusqu’au 9 janvier)

14h-16h – Conférence de clôture

L’invention de Nithard. Histoire critique des Serments de Strasbourg

Bernard Cerquiglini, Recteur honoraire de l’Agence universitaire de la Francophonie, Ancien Délégué général à la langue française et aux langues de France et Membre de l’Oulipo

16h – Pot de clôture (JANUA/CESCM)


Journée d’Histoire des sciences et des techniques au Moyen Âge

Partenariat Espace Mendès-France/CESCM (Centre d’études supérieures de civilisation médiévale)Université de Poitiers

Mardi 9 janvier 2018

10h-17h

Soigner au Moyen Âge

Direction scientifique : Laurence Moulinier-Brogi (Univ. Lumière-Lyon 2, CIHAM (UMR 5648)

 

9h30 – Accueil café pour les intervenants

10h-10h30 – Mot de bienvenue : Didier Moreau (Directeur de l’Espace Mendès-France, CCSTI)

Introduction : Martin Aurell (Univ. Poitiers-Directeur du CESCM) et Laurence Moulinier-Brogi (Univ. Lumière-Lyon 2, CIHAM (UMR 5648)

10h30-11h15 : Les formes de la relation patient-médecin au Moyen Âge, par Marilyn Nicoud (Professeure d’Histoire médiévale, Univ. d’Avignon et des Pays du Vaucluse, CIHAM-UMR 5648)

11h15-11h30 : Questions

11h30-12h15 : Soigner du poison à la fin du Moyen Âge. Des écrits spécialisés ?, par Franck Collard (Professeur d’Histoire médiévale, Univ. Paris Ouest-Nanterre, CHISCO, EA 1587)

12h15-12h30 : Questions

12h30 : Déjeuner

14h-14h45 : Le rôle du vin dans la médecine médiévale, par Azelina Jaboulet-Vercherre (Doctoresse en Histoire, EPHE, IVe section, Visiting Professor, IEP, Paris)

14h45-15h : Questions

15h-15h45 : Soigner et transmettre au XIIe siècle : magister Egidius, par Mireille Ausécache (Doctoresse en Histoire, EPHE, IVe section)

15h45-16h : Questions

16h-16h15 : Pause

16h15-17h : Erreurs médicales, échecs et tromperies, par Laurence Moulinier-Brogi (Professeure d’Histoire médiévale, Univ. Lumière-Lyon 2, CIHAM-UMR 5648)

17h15-17h30 : Conclusion 


   


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (13 décembre 2017). [8-12 janvier 2018] : atelier interdisciplinaire du CESCM. Carnets du CESCM. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ml0h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.