[Exposition] Patrimoine vivant

Exposition Patrimoine vivant, jusqu’au 15 juin 2017 au Pôle documentaire du CESCM.

Issues du fonds ancien et historique de la photothèque du CESCM, une sélection de cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle présente la vie quotidienne auprès de monuments historiques, médiévaux ou non. Écoliers, marchands, villageois et bourgeois, amateurs de vieilles pierres s’y cotoient et sont les témoins d’un temps passé. Les cartes postales, au charme suranné, offrent également un regard sur les bâtiments ayant depuis souffert de l’action de l’homme ou de l’histoire, et souvent restaurés.

Le fonds ancien de la Photothèque est constitué de clichés noir et blanc, de grand et de moyen format, de milliers de cartes postales et de plus de 3000 plaques photographiques sur verre. Ce fonds précieux est complété par les clichés argentiques, près de 30.000 diapositives, des plans d’architecture ainsi que des prises de vue numériques pour un total d’environs 200.000 documents iconographiques consultables au Pôle documentaire du CESCM et dont les nombreuses notices indexées dans la base Romane rendent progressivement compte.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Chrystel Lupant (31 mars 2017). [Exposition] Patrimoine vivant. Carnets du CESCM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkyr


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.