[10 février] Humanités numériques et bases de données emblématiques ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge

Humanités numériques et bases de données emblématiques

ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge

Vendredi 10 février 2017 à 14 h

au CESCM (salle Crozet)

affiche-journee-armmaLa journée, organisée à l’occasion de la mise en ligne de la Base ArmmA, a pour objet de présenter les bases de données, consacrées à l’héraldique et à l’emblématique médiévale, développées récemment au Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de Poitiers.

Le programme ArmmA (ARmorial Monumental du Moyen Âge) a été initié en 2014 par le CESCM en partenariat avec la DRAC Nouvelle Aquitaine (ex Poitou-Charentes). Il s’applique à une catégorie d’images omniprésentes dans l’horizon visuel de l’homme médiéval mais en grande partie encore délaissées par la recherche scientifique : les décors héraldiques. Il vise précisément à établir, sur le long terme, un recensement complet et une étude scientifique de toutes les figurations héraldiques monumentales médiévales (fin XIIe-début XVIe siècle) produites dans les limites de la France actuelle.

L’enquête a débuté par un volet consacré au patrimoine héraldique du Poitou et prend également en compte les figurations disparues mais documentées et les pièces isolées conservées hors de leur contexte d’origine (collections des musées notamment). Chaque décor armorié a été étudié in situ et analysé en rapport avec son contexte monumental, fonctionnel, artistique, sémantique et patrimonial. L’objectif du programme n’est pas uniquement d’avancer dans la connaissance scientifique des pratiques héraldiques au Moyen Âge, mais également de contribuer à la valorisation et à la conservation d’un patrimoine iconographique méprisé ou en péril.

Voir le programme en ligne


PROGRAMME

13h30 – Accueil des participants

14h – Ouverture de la journée, introduction par Martin Aurell (Directeur du CESCM)

Interventions de Matteo Ferrari (CNRS-CESCM) et Laurent Hablot (EPHE Paris-SAPRAT)

14h15 – Présentation du programme ArmmA

15h – La base ArmmA : structure et fonctionnement

15h45 – pause café

16h – Deux cas d’études : les programmes héraldiques de l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée et le décor disparu des Jacobins de Poitiers

16h45 – Les bases Devise et Sigilla

17h30 – Clôture de la journée

 


Une réflexion au sujet de « [10 février] Humanités numériques et bases de données emblématiques ARMMA – Armorial monumental du Moyen Âge »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *