Les outils permettant de rechercher des thèses, en cours ou soutenues, accessibles en ligne ou non, sont de plus en plus performants en France.
SUDOC
Le Sudoc, Système universitaire de la documentation, est la bibliographie nationale des thèses.
Sur la page d’accueil de l’aide, un document intitulé “Comment chercher une thèse dans le Sudoc ? “ est accessible : il rappelle les distinctions qui existent entre la version de soutenance et les documents qui en sont issus ; il explique également comment on peut trouver facilement une thèse dans le Sudoc.
Theses.fr


Tel-HAL
TEL, environnement particulier de HAL.
Le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe) a mis en place la plateforme HAL (Hyper Article en Ligne). TEL est l’environnement destiné à l’auto-archivage en ligne des thèses.
Les thèses de l’École nationale des Chartes
La thèse pour le diplôme d’archiviste paléographe est un travail mené pendant deux à trois ans. Le plus souvent, l’étudiant explore les “champs spécifiques aux enseignements de l’École” (Histoire et étude critique des sources historiques ; Philologie et édition de textes ; Patrimoine documentaire, écrit et gravé ; Patrimoine artistique et monumental). De ce fait, de nombreuses thèses portent sur la période médiévale.
Une base de données, mise en ligne sur le site de l’École, permet de consulter :
les titres des thèses soutenues depuis 1849
les positions des thèses (un résumé) depuis 2000.
Le bouton “Effectifs par périodes” (historiques) permet d’accéder aux listes de thèses portant sur une période chronologique donnée (le découpage est fait par siècle).
Conservées aux archives nationales, les thèses de l’École des Chartes ne peuvent être consultées, pendant les cinq ans qui suivent la soutenance, que sur autorisation de l’auteur. Par la suite, elles sont consultables sans autorisation.
Informations et sites complémentaires sur le site de l’ABES
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Traineau-Durozoy (9 novembre 2016). Thèses en ligne, les outils essentiels. Carnets du CESCM. Consulté le 13 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/mkxg