[16 novembre] Conférence d’Ivan Foletti

Conférence d’Ivan Foletti, Professeur à l’université de Brno, Maître-assistant à l’université de Lausanne.

Organisée par Éric Palazzo (Université de Poitiers / CESCM).

Le département d’histoire de l’art et d’archéologie et le CESCM ont le plaisir d’accueillir Ivan Foletti à Poitiers la semaine du 14 novembre dans le cadre des échanges Erasmus. Il donnera une conférence au sujet de son dernier livre sur les portes de Sainte-Sabine.

Date : Mercredi 16 novembre, 10h-12h.

Lieu : Poitiers, Faculté des Sciences humaines et arts, salle Berger  du CESCM
24 rue de la chaîne – Bâtiment E13

Entrée libre – Ouvert à tous

2016_conf_foletti

Le narthex de Sainte Sabine, une “zone liminaire”

Dès le XVIe siècle, le narthex de la basilique romaine de Sainte-Sabine a été régulièrement l’objet d’études. Plus précisément, l’attention a été presque exclusivement dédiée aux grandes portes en bois – sculptées au Ve siècle – qui l’ornent. De cette manière un objet, aussi magnifique qu’il soit, a de fait éclipsé l’espace pour lequel il a été pensé. L’attention de la recherche s’est ainsi concentrée sur les portes comme si elles n’avaient pas été conçues pour un contexte défini.

La conférence partira du postulat opposé, récemment développé au sein d’une étude monographique: les portes de Sainte-Sabine doivent être considérées comme une « simple » décoration d’un espace liturgique. Sur la base d’une étude de la situation rituelle et fonctionnelle,  on tentera  de poser un regard nouveau sur tout l’espace et sur ses décorations. Anthropologie, étude des textes liturgiques et des objets constitueront les principaux instruments de cette étude.

 


Une réflexion au sujet de « [16 novembre] Conférence d’Ivan Foletti »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *