Des sens au sens. Les apports de l’œuvre d’Éric Palazzo

Ce billet est destiné à écouter les intervenants de la Journée d’études qui s’est tenue le 4 mars 2016, au Centre Georges Chevrier (Dijon) :

Des sens au sens.
Les apports de l’œuvre d’Éric Palazzo (Poitiers, CESCM)

Organisateur : Daniel Russo (CGC, UMR CNRS-uB 7366)

16_03_04.gifDans son dernier ouvrage paru, L’invention chrétienne des cinq sens dans la liturgie et l’art au Moyen Âge (Paris, éd. du Cerf, 2014, 503  p.), et à travers les actes de colloques, à paraître chez le même éditeur, sous l’intitulé Les cinq sens au Moyen Âge, Éric Palazzo, et l’ensemble des chercheurs qu’il a réuni, se proposent de redonner « sens aux sens », pour reprendre une expression d’Alphonse Dupront, tels qu’ils sont exercés dans la liturgie, et ses déroulements, tels qu’ils sont aussi montrés par les arts visuels, y compris par l’architecture. Ceci conduit, d’abord, à retrouver la théologie chrétienne des cinq sens, avant de la confronter, ensuite, aux pratiques de la liturgie et, en particulier, aux pratiques rituelles, pour mieux voir et situer le corps dans la messe, ainsi que le livre comme support d’activation sensorielle : voir, sentir, entendre durant la messe, pour mieux la vivre. Mais cette activation sensorielle joue pleinement pendant la consécration eucharistique comme la met en œuvre, entre visible et invisible, la plaque d’ivoire sculpté conservée au musée de la ville de Francfort [Ms. Barth 181, Liebieghaus]. Enfin, à travers des pratiques spécifiques, telles celles de dévotion ou d’adoration, l’éveil sensoriel se prolonge et s’enrichit jusqu’aux rites baptismaux [Sacramentaire de Gellone, Paris, BNF latin 12 048, f° 143v] et jusqu’à la construction de l’Église dans sa mise en ordre de la société chrétienne [Évangéliaire de Flavigny, Autun, Bibliothèque Municipale, Ms. 4, f° 8r]. Toujours, en effet, « l’invention des sens » est invention du corps social chrétien tout entier.

Écouter les interventions :

 

  • Eliana Magnani [CNRS, Lamop, Paris] :
    Introduction à la journée d’études  [6’50]

 

  • Éric Palazzo [Université de Poitiers, CESCM, IUF]  :
    Présentation des recherches en cours
    [52’15]

 

  • Cécile Voyer [Université de Poitiers, CESCM] :
    Étude et analyse du « Sacramentaire de Marmoutiers », manuscrit d’Autun
    [50’26]

 

  • Vincent Debiais [CNRS, CESCM, Poitiers] :
    À la croisée des signes : les écritures médiévales, les images.
    [55’34]

 

  • Daniel Russo [Université de Bourgogne, CGC, IUF] :
    « Des sens au sens » : l’« Invention chrétienne des cinq sens »

    [46’43]

 

Nous remercions M. Daniel Russo pour son aimable autorisation à diffuser ce billet, ainsi que Lilian Vincendeau, technicien au CGC, pour sa collaboration précieuse collaboration technique

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *