Journée d’études : Écrits et dépendances monastiques, Xe-XVe s.
Date : 30 septembre 2015
Lieu : Salle Crozet (CESCM, Poitiers)
Programme
10h45 : accueil des participants
11h : introduction (Claire Lamy, Jean-Baptiste Renault)
11h30 : Études de cas
- Noëlle Deflou-Leca (Université de Grenoble) : Les dépendances de Saint-Germain d’Auxerre et leurs écrits. Problèmes et perspectives
- Jean-Baptiste Renault (Université de Lorraine) : Les écrits dans les dépendances de Saint-Victor de Marseille.
14h-14h15 : Discussion sur les communications du matin
- Claire Lamy (Université de Poitiers) : Que sait-on des écrits dans les dépendances de l’abbaye de Marmoutier (XIe-XVe s) ?
- Paul-Henri Lecuyer (Université d’Angers) : Les écrits dans la dépendance de Saint-Gondon (abbaye de Saint-Florent de Saumur)
15h15 : discussion
15h30-16h : pause
- Albane Schrimpf (Université Paris I) : Les écrits dans les prévôtés du Mont-Cassin à la fin du XIIIe siècle
- Saul Antonio Gomes (Université de Coimbra) : Archives et documentation monastique au Moyen Âge au Portugal
17h-17h15 : discussion
17h15-18h15 : réunion « huis clos » : réflexions pour l’organisation d’un colloque sur les écrits dans les dépendances, Xe-XVe s.
Discutants invités :
– Sébastien Barret (Chargé de recherche CNRS – IRHT),
– Stéphane Boissellier (Professeur, Université de Poitiers)
– Rolf Grosse (Chef de la section Moyen Âge de l’Innstitut Historique Allemand)
– Laurent Morelle (Directeur d’études – EPHE)
– Cécile Treffort (Professeur, Université de Poitiers)
4 réflexions sur « [30 sept. 2015] Écrits et dépendances monastiques, Xe-XVe s. »