[4 juin 2015] Cathédrales d’Espagne et d’Aquitaine : fonctions, circulations et discours visuel

Journées d’étude organisée par le CESCM et le groupe TEMPLA

Lieu : salle Crozet du CESCM

Voir le programme et l’affiche

Clichés E. Avril (CESCM)
Clichés E. Avril (CESCM)

Le groupe Templa se penche depuis plusieurs années sur un ensemble de cinq cathédrales catalanes en élargissant ponctuellement son champ de recherche à certains édifices épiscopaux des régions voisines : Pampelune, Oviedo, etc. Leurs questionnements portent principalement sur la distribution des autels, l’organisation de la liturgie, les déplacements à l’intérieur de l’édifice, la circulation entre la cathédrale et les bâtiments canoniaux et épiscopaux ou encore les relations entre le décor, les manuscrits et la fonction des lieux.

Cette journée d’étude vise à confronter aux résultats de leurs recherches, les connaissances que trois membres du CESCM ont pu réunir sur plusieurs grandes cathédrales qui se situaient autrefois dans l’ancien duché d’Aquitaine : Poitiers, Angoulême, Angers et Bordeaux. Les interventions relativement courtes laisseront une large place aux discussions.

PROGRAMME :

9h – Accueil des participants

9h15 – Gerardo Boto Varela et Marcello Angheben : discours d’accueil

9h30 – Marc Sureda Jubany : Les systèmes stationnaux des cathédrales catalanes : Gérone, Vic, Tarragone et Urgell (XIe-XIVe siècles).

10h10 – Gerardo Boto Varela : Sanctuaires et circulations. Lieux centraux et périphériques des célébrations rituelles et liturgiques dans les cathédrales de Roda, La Seu et Tarragone (XIIe siècle).

10h50 – pause

11h20 – César García de Castro : Autour des possibilités de reconstruction archéologique et documentaire de la Cathédrale d’Oviedo, du VIIIe au XIVe siècle.

12h – Claude Andrault-Schmitt : quartiers épiscopaux et canoniaux des cathédrales de Poitiers et Angoulême.

13h – Déjeuner

15h – Bénédicte Fillion-Braguet : le quartier épiscopal et canonial de la cathédrale d’Angers.

15h40 – Yves Blomme : L’évolution des fonctions liturgiques d’une façade. Le cas du bras nord de la cathédrale Saint-André de Bordeaux.

16h20 – Esther Lozano López : Regarder, rallier et évoquer : messages sculptés dédiés à des auditoires divers (les cathédrales de La Calzada, Saragosse et Tudela)

17h – pause

17h20 – Isabel Escandell Proust : Évocation du prestige canonial et épiscopal : manuscrits enluminés et bibliothèques de la Tarraconaise (XIIIe-XVe siècle).

18h – Marta Serrano Coll : Discours visuels dans les circuits des chanoines à la cathédrale de Tarragone (XIIe-XIVe siècles).

18h40 – Marcello Angheben : discours de clôture.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *