[26 mars 2015] Séminaire : Forteresses et enceintes du Proche-Orient médiéval

Conférences et débats dans le cadre du séminaire de master 2 Archéologie antique et médiévale « Interactions », coordonné par Nicolas Prouteau, maître de conférence en archéologie médiévale
Master Civilisation Histoire Patrimoine Sources – spécialité Civilisation antique et médiévale
Forteresses_2015_1000-212x300
Le séminaire d’archéologie castrale du CESCM réunira plusieurs spécialistes de l’architecture militaire du Proche-Orient médiéval. La journée débutera par la présentation de deux beaux dossiers sur la fortification byzantine, permettant d’apprécier la part des similitudes et différences entre l’architecture militaire et palatiale du centre du pouvoir, Constantinople, et celle du limes oriental. Elle se poursuivra par de nouvelles perspectives sur le Crac des Chevaliers et permettra de découvrir des fortifications rurales inédites du nord de la Syrie.
L’après-midi laissera la part belle aux forteresses franques de l’ancien Royaume de Jérusalem avec la publication de Césarée et la description des fouilles en cours de la forteresse hospitalière de Belvoir. La dernière conférence ne se focalisera pas sur la forteresse d’Athlit/Château-Pèlerin mais bien sur le projet de fouille prévu sur le cimetière franc situé près du château.
Ces conférences et débats permettront d’aborder la question, toujours délicate, des interactions et porosités entre les mondes byzantins, islamiques et francs.

Programme

• 9 h 30 – Introduction

• 9 h 40 – Ariane DOR (Drac Midi-Pyrénées) et Jocelyn MARTINEAU (SRA Pays de la Loire)
Introduction à l’analyse topographique et historique du quartier palatial de Notre-Dame des Blachernes de Constantinople

• 10 h 30 – Brahim M’BAREK (doctorant EHESS)
Transformations de l’architecture militaire sur la frontière orientale de l’empire romain d’Orient de la Tétrarchie à l’avènement de l’Islam

• 11h20 – Jean MESQUI
Le Crac. Vers une réévaluation de l’analyse architecturale. Méthodologie et premiers résultats

• 14h00 – Benjamin MICHAUDEL (Chercheur ind.)
Les fortifications « rurales » du nord de la Syrie côtière (10e-15e siècles) : premiers résultats de prospections archéologiques récentes

• 14h40 – Jean MESQUI et Jocelyn MARTINEAU
Césarée de Palestine. Bilan final et publication

• 15h30 – Anne BAUD (Univ. de Lyon-II) et Florian RENUCCI (Guédelon)
Château de Belvoir (Galilée) : état de la recherche

• 16h30 – Yves GLEIZE (Inrap – UMR5199 Université de Bordeaux)
Un cimetière franc à Atlit près du Château-Pèlerin (Israël)

 

26 mars 2015 – 9h30 / 17h

• Poitiers, faculté des Sciences humaines et arts
CESCM, Hôtel Berthelot – salle Crozet – 24 rue de la chaîne

• Entrée libre – Ouvert à tous

Télécharger le programme du séminaire Forteresses et enceintes du Proche-Orient médiéval


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.