Actus CESCM 2026/2


Jeudi 26 février à 14h (salle Berger), dans le cadre des Rdv de l’équipe 1 “Lettres et textes médiévaux”, présentation de leurs sujets de thèse par :

Clément Château : “Mythologie et poétique du mythe dans l’œuvre littéraire et musicale de Guillaume de Machaut”

Ermes Faillace : “Le chansonnier du troubadour Bernart de Ventador”

Clôturant les projets de recherche ERC GRAPH-EAST et IUF CARMECA, le colloque international Épigraphie et latinité au Moyen Âge, aura lieu au CESCM du 18 au 23 mai 2026 avec l’appui de l’Equipex+ Biblissima+.


Tous les outils sont bons afin de réaliser sa veille documentaire. Savez-vous que les Cahiers de civilisation médiévale et la Bibliographie de civilisation médiévale mettent en ligne la liste de tous les ouvrages reçus en service presse ?

En janvier voici les ouvrages reçus : https://ccm.cnrs.fr/janvier-2/

 

Publication de l’ouvrage de Nicolas Michel, Une collection épistolaire plurielle. Diffusion, réception et influence des Variæ de Cassiodore (VIe-XVe siècles).

Turnhout, Brepols, 2026, 488 p.

Ce livre rend compte de l’incroyable fortune manuscrite et littéraire que connurent les Variae de Cassiodore au Moyen Âge.

Voir annonce ICI

La revue Textus & Musica de l’Équipe 1 est désormais disponible sur Open Edition : 
https://journals.openedition.org/textusmusica/

***

Après le prix Babut (Société Française de Numismatique), l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres a décerné à Arnaud Clairand le prix Duchalais le 30 janvier dernier pour son ouvrage Monnaies royales françaises et de la Révolution (1610-1794), Paris 2023. 

 


Rémi Bonnin et Damien Strezelecki participent à une journée d’étude : Épigraphie arabe des royaumes chrétiens ibériques : un projet de corpus (CIHAM, 24 février) : Présentation de TITULUS (Projet d’épigraphie médiévale numérique) et son ouverture à d’autres corpus
Réunion de travail des membres du projet.
 

Eric Palazzo animera un séminaire de recherche sur les cinq sens dans le cadre du séminaire de Julien Stout à l’Université de Princeton le 30 mars. 

Thomas Guglielmo sera à Rome en avril dans le cadre de ses recherches doctorales, via une bourse de mobilité d’un mois attribuée par l’École française de Rome.



Viola Mariotti (docteure du CESCM en 2017) est accueillie dans le cadre de l’Equipex+ Biblissima+. Elle occupe pendant 5 mois un poste d’IE pour l’épigraphie numérique.

Jeanne Ledan effectue son stage de master 2 Mondes médiévaux en février-mars au pôle peintures murales. Elle indexe les peintures murales de l’église Notre-Dame de Chemillé-Melay (Maine-et-Loire).

Baptiste Nies sera en stage à la BCM du 16 février au 22 mai dans le cadre de son stage de master 2 Mondes médiévaux.

Antonella Ippolito, maîtresse de conférence à l’Institut für Romanistik de l’université de Posdam est invitée par Cinzia Pignatelli jusqu’à fin mars. Elle donne un cours d’introduction à la lyrique d’amour occitane aux masters 1 mondes médiévaux.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
cescm (13 février 2026). Actus CESCM 2026/2. . Consulté le 17 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15opt


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.