Les cycles ReMED
La matière médiévale : du meuble à l’immeuble
Lieu : CESCM (salle René Crozet)
Date : 16 janvier, 18h-20h
Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED, organisés par les doctorant·es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale.
ll s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. Le cycle a débuté en novembre avec une conférence inaugurale et se poursuit jusqu’en avril 2026 dans les locaux du CESCM. Il s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.

Pour cette deuxième édition, le cycle s’articule autour du thème de “La matière médiévale”. Il propose d’explorer la matérialité des œuvres, des objets et des constructions au Moyen Âge, ainsi que les dimensions littéraires et historiques que recouvre cette notion.
Ce nouveau rendez-vous aura lieu le vendredi 16 janvier. Cette conférence, consacrée à l’archéologie, explorera la manière dont les matériaux sont mis en œuvre au Moyen Âge, de l’ameublement au monument. À cette occasion nous écouterons Cécile Lagane, maîtresse de conférences en archéologie médiévale à l’Université de Caen Normandie et Maxime L’Héritier, maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris 8. Cette rencontre sera l’occasion de proposer un regard croisé sur la matière à travers la question de l’ameublement médiéval, où peuvent s’articuler bois, métaux, peinture et même cuir et celle des métaux employés dans l’architecture médiévale, notamment au travers du cas de Notre-Dame de Paris. Ces interventions permettront de comprendre comment des matériaux ont été associés pour donner forme à des objets à la fois fonctionnels et décoratifs mais aussi la perception de la matière a évolué au fil du temps.
Cette rencontre mettra en lumière des matériaux et des objets souvent laissés à la marge, et offrira des perspectives interdisciplinaires permettant de mieux appréhender la richesse matérielle et technique du Moyen Âge.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Information : remed.cescm@gmail.com
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
ReMED (12 janvier 2026). [16 janv. 2026] Cycles ReMED (2ème éd.) #5 archéologie. . Consulté le 9 avril 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15hkw
