Appel à communication : Journée hommage
à Martin Aurell
« L’empire Plantagenêt 1154-1224 »
Dans son ouvrage paru en 2002, Martin Aurell a assumé l’emploi du terme « empire » pour qualifier l’espace de pouvoir de la dynastie plantagenêt : un territoire s’étendant de l’Écosse aux Pyrénées. Ce terme évoque tant la diversité des régions gouvernées que la multiplicité des modes de contrôle politique : construction d’un réseau aristocratique, mécénat, patronage, construction castrale, etc. Cet espace « policratique » a mobilisé des figures qui ont marqué l’historiographie du XIIe siècle (Henri Il, Thomas Beckett, Richard cœur de Lion) et qui ont rythmé les recherches de M. Aurell. Sa dernière publication, la biographie d’Aliénor d’Aquitaine, ferme ainsi son cycle d’études consacré à cette famille.
Afin de lui rendre hommage, Passion médiévistes et le CESCM donnent la parole aux jeunes chercheur·euse·s pour deux entretiens sur ce sujet. Il s’agit d’un travail de vulgarisation de la nouvelle génération de l’historiographie Plantagenêt auprès du grand public : un exercice dans lequel Martin Aurell s’est beaucoup engagé. L’enregistrement du podcast fonctionnant comme une présentation des recherches effectuées, il est important que ces dernières soient directement en lien avec le sujet de la journée. Les entretiens sont ouverts aux doctorant·e·s et aux personnes ayant validé leur deuxième année de master.

Voici plusieurs exemples de thèmes au sein desquels les entretiens pourraient s’inscrire :
- Les grandes figures de la dynastie (Aliénor d’Aquitaine, Henri II, Richard cœur de Lion, Bérangère, Jean sans Terre, etc…) et/ou celles qui leur sont rattachées (Guillaume le Maréchal, Ranulf de Glanville, etc…)
- Les modes de gouvernement de la dynastie : développement de l’administration et de l’appareil juridique
- Les Plantagenêt et les réseaux aristocratiques
- La deuxième croisade (1189-1192) : son origine, son déroulement, ses conséquences
- Les Plantagenêts et leurs constructions (architecture, réseau castral, palais de Poitiers etc..)
- Les Plantagenêt dans la région Aquitaine : leur mode gouvernement la gestion de leur territoire continental.
- Les Plantagenêts et l’Église : leur relation avec l’institution, leur donation, leur patronage
- Les Plantagenêts mécènes : leur influence dans la production écrite et artistique
Les propositions devront être envoyées avant le 30 septembre 2025 à l’adresse suivante : passionmedievistes@gmail.com. Elles ne devront pas dépasser 200 mots et être accompagnées d’un court récapitulatif du sujet de recherche du candidat. Le comité de sélection choisira deux candidatures parmi les propositions envoyées. Les deux podcasts seront enregistrés au cours de l’après-midi du 28 novembre dans la salle Crozet du CESCM.
Comité scientifique et d’organisation :
- Cécile VOYER : Professeur en histoire de l’art médiévale, Directrice du CESCM.
- Fanny COHEN-MOREAU : Productrice du podcast Passion médiévistes
- Emilie MARGAIX : Doctorante en histoire médiévale
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (9 septembre 2025). [Appel à com’] Passion Médiévistes (28 nov. 2025). Carnets du CESCM. Consulté le 7 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14m3r