[25 mars 2025] atelier de la doc

Anne-Sophie Traineau-Durozoy (Conservateur au SCD de Poitiers, responsable du fonds ancien et du pôle Moyen Âge) et Martine Henrot (CNRS, bibliothèque du CESCM) proposent une nouvelle saison d’ateliers de formation d’une heure, visant à présenter les ressources numériques autour du Moyen Âge et valoriser la méthodologie documentaire.

Christine de Pizan Multi-Tasking, par Mike Licht. Flickr.com. CC BY 2.0 

  • Date :  mardi 25 mars 12h30 à 13h30
  • Lieu : Pôle documentaire Berthelot du CESCM (rez-de-jardin)
 
Calligraphies arabes dans les terres centrales de l’Islam (XIIIᵉ-XVIᵉ siècle) : analyse paléographique et computationnelle
 
Présentation par Riham Aida Mokrani  (Doctorante, Humanités numériques et Histoire du livre manuscrit arabe, EPHE-PSL)
 
Cet atelier traitera les principales questions de recherche ainsi que les méthodes et outils envisagés pour répondre à ma thèse qui vise à étudier le développement des six styles calligraphiques (al-aqlām al-sitta) et l’impact du célèbre maître calligraphe Yaqut al-Mustaʿṣimī (m. 1298 à Bagdad) sur l’évolution de la tradition calligraphique – De l’application des méthodes numériques et computationnelles à l’analyse paléographique et à la modélisation codicologique des manuscrits arabes produits dans les terres centrales de l’Islam entre le XIIIᵉ et le XVIᵉ siècles.

Ouvert aux Master 1 et 2, doctorants, enseignants-chercheurs, personnel et extérieurs.

Nous espérons vous y voir nombreux, cet atelier est ouvert à tous, destiné à échanger sur les ressources numériques et axé sur l’interactivité : vous êtes chaleureusement conviés à partager ce moment !


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Martine Henrot (11 février 2025). [25 mars 2025] atelier de la doc. Carnets du CESCM. Consulté le 25 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13bkn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.