Le CESCM lance ses Master Class, à travers des sessions d’une journée ou deux journées où une chercheuse ou un chercheur partage à la fois son expérience et sa maîtrise d’un objet de recherche ou d’une pratique, et propose aux participants un véritable dialogue sur le sujet au programme. La particularité d’une Master Class est qu’elle repose sur une spécialisation sur une thématique donnée et une complète immersion dans le sujet. Formation intensive à la recherche par la recherche, ces journées de Master Class offrent aux jeunes chercheurs (en doctorat) et aux étudiant.es en Master un temps propice à l’échange, à la circulation des idées et à la construction de la pensée.
Vulgariser les sciences au Moyen Âge
Paris, B Sainte-Geneviève, ms 1033, f°6Date : 28 mars 2025, 10h-17h
Lieu : CESCM (salle Crozet) – Hôtel Berthelot, 24 rue de la Chaîne – POITIERS
Ouverts aux doctorant·e·s et étudiant·e·s de Master, spécialisé·e·s dans les études médiévales.
Le déjeuner est offert (merci de préciser si vous y participez)
Pour la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement, pensez à solliciter votre laboratoire et votre École doctorale.
Joëlle Ducos, directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), section des sciences historiques et philologiques, et professeur de linguistique médiévale et de philologie à l’université Paris-Sorbonne.
Comment se diffusent les sciences au Moyen Âge? Cette question apparemment anachronique est pourtant fondamentale à la fin du Moyen Âge comme l’indique Nicole Oresme qui estime que “bailler en francoys les ars et les sciences est ung labeur moult proffitable”. Le développement et la diffusion des sciences à partir du XIIIe siècle ne se font pas seulement en latin mais se développent aussi en français, ce qui n’est pas un développement annexe, mais signale aussi de manière plus profonde une réception des nouveautés épistémologiques et une transformation de la relation au monde.
La journée se déroulera en deux temps. Le matin, Joëlle Ducos présentera son parcours intellectuel et scientifique : De la traduction à l’écriture scientifique en français: quelle culture scientifique en français et pour quel milieu ? et deux études de cas l’après-midi :La mise en scène du savoir : figures allégoriques et évolution scientifique et Parodies scientifiques ou la science vulgarisée
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante : Cécile Voyer (5 janvier 2025). [28 mars 2025] Master class #6. Carnets du CESCM. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/134qm