Bible et épigraphie

Bible et épigraphie

Robert Favreau

Paris : CNRS éditions, 2024

ISBN :

978-2-27115-290-9
401 p. – 35€

Les citations ou allusions bibliques sont légion dans les inscriptions du Moyen Âge. Quasiment tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament y sont présents, inscrits par exemple sur des phylactères portant la parole des prophètes. Parfois, les inscriptions reprennent seulement un fragment de texte de la Vulgate. Plus de 1600 versets bibliques se retrouvent ainsi dans les inscriptions médiévales d’Europe. D’autres fois, ce ne sont que des lettres, comme le tau, l’alpha ou l’omega, qui revêtent une puissance évocatrice sans pareille. Par leur omniprésence dans le paysage monumental et artistique médiéval et par leur subtilité, ces références bibliques irriguent les images ou les espaces de leur sens profond. Les reconnaître et les comprendre, c’est donner toute leur richesse aux scènes des peintures murales, sculptures sur pierre ou sur métaux, vitraux.

Patène romane de Kalisz (Pologne)

Riche et fascinant parcours thématique à travers les inscriptions médiévales d’Europe, cet ouvrage constitue non seulement un outil de travail pour tous les historiens, mais il met aussi à disposition d’un public élargi le résultat d’une recherche personnelle de longue haleine. Tout médiéviste et tout lecteur passionné fera de ce livre son miel.

Robert Favreau, archiviste et historien spécialiste du Moyen Âge, a enseigné à l’université de Poitiers. On lui doit la création du Corpus des inscriptions de la France médiévale. Il est correspondant de l’académie des Inscriptions et belles lettres.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Suivi éditorial (28 novembre 2024). Bible et épigraphie. Carnets du CESCM. Consulté le 24 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12s7t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.