Campagne photographique sur les cryptes italiennes
Du 30 septembre au 15 octobre 2024, le laboratoire photo du CESCM était en déplacement en Italie, pour assurer la couverture photographique des cryptes peintes italiennes. Une première dans l’histoire de la photothèque !
À la demande de Marcello Angheben, Maître de conférences en histoire de l’art médiéval, cette campagne photographique a pour but d’illustrer les actes du colloque de 2022 sur Le décor peint des cryptes romanes (à paraître chez Brepols) et d’enrichir le fonds de la photothèque de clichés inédits. Pour cela, le CESCM a mis tous les moyens nécessaires en œuvre pour réaliser une expédition de grande ampleur, en deux temps, incluant une dizaine d’édifices italiens.
Dans un premier temps, c’est le Nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie et le Frioul, qui ont été mis sous les projecteurs. Les édifices couverts sont l’église San Giovanni Domnarum de Pavie, la cathédrale La Rotonda de Brescia et la basilique patriarcale Santa Maria Assunta d’Aquilée.
Un repérage a également été effectué à l’abbaye haut-perchée de San Pietro al Monte de Civate, en vue d’une future campagne photographique dans les prochaines années.
La photographe du CESCM, Lisa-Oriane Crosland, et son acolyte Claire Boisseau, Chargée de recherche au CNRS, qui codirige l’ouvrage, ont ainsi su braver le mauvais temps lors de ce périple dense et complexe. Elles en ont rapporté de précieuses images issues des profondeurs de cryptes italiennes, dont les couleurs resplendissantes rayonnent dans l’obscurité.
Sur les sites italiens plusieurs siècles d’histoire se côtoient, notamment à Aquilée où les époques romaines, paléo-chrétiennes et romanes se juxtaposent.
La seconde partie de cette campagne est programmée pour le printemps prochain. Elle concernera les cryptes de Spolète, d’Anagni, d’Ausonia, de Volturno et de Scala.
Affaire à suivre….
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (8 novembre 2024). Le labo photo du CESCM s’exporte en Italie. Carnets du CESCM. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12n6q