[10 déc. 2024] Rencontres du CESCM #4

 Abderrazak Halloumi, docteur en histoire et civilisation médiévale, chercheur associé au CESCM-UMR7302 de l’université de Poitiers, sera à l’honneur le mardi 10 décembre 2024 à 18h au CESCM (Salle Crozet) pour les Rencontres du CESCM #4.

Ce moment de convivialité, suivi d’un pot, vise à présenter son ouvrage « Le Livre de l’Eschiele Mahomet », un manuel d’islamologie au XIIIe siècle, édité aux Classiques Garnier en 2024. À cette occasion, l’ouvrage sera proposé à la vente et à la dédicace, en collaboration avec la librairie Gibert Joseph.

Entrée libre et gratuite

Ouvrage préfacé par Martin Aurell (Professeur dhistoire du Moyen Âge à luniversité de Poitiers, membre du CESCM) et Éric Palazzo (Professeur dhistoire de lart du Moyen Âge à luniversité de Poitiers, membre du CESCM).

Le Livre de l’Eschiele Mahomet, transféré à la cour d’Alphonse X le Sage de sources arabes vers le latin et vers le français, est à considérer comme l’un des premiers manuels d’islamologie. Dans cette œuvre la connaissance de l’autre l’emporte sur la dimension polémique et apologétique.

“Abderrazak Halloumi livre ici un ouvrage de première importance pour saisir la richesse des échanges entre le christianisme et lislam au Moyen Âge ainsi que les nombreux transferts culturels que ces échanges ont permis de réaliser.” (Éric Palazzo)

“Fort complet, le livre dAbderrazak Halloumi nous éclaire sur une œuvre essentielle, et plus généralement sur la connaissance de lislam par les chrétiens médiévaux.” (Martin Aurell)

Informations :

secretariat.cescm@univ-poitiers.fr

05.49.45.45.57

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (10 novembre 2024). [10 déc. 2024] Rencontres du CESCM #4. Carnets du CESCM. Consulté le 14 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12m4y


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.