[21 nov. 2024] Cycles ReMED (1ère éd.) : #1 archéologie

Les cycles ReMED

Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou

Lieu : CESCM (salle René Crozet)

Date : 21 novembre, 18h-20h

 

Revoir, Retrouver, Réactualiser, Rencontrer… le Moyen Âge, tel est l’objectif des cycles de conférences ReMED.

 

Organisés par les doctorant.es du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale, il s’agit de rassembler chaque année des médiévistes issus de différentes disciplines et professions autour d’une thématique commune. La première édition des cycles ReMED a pour sujet « Écrire et entretenir l’histoire médiévale du Poitou ». Elle a débuté en septembre 2024 et se tiendra jusqu’en avril 2025 dans les locaux du CESCM, au rythme d’une conférence par mois. Ce cycle de conférences s’adresse à toutes et tous, scientifiques et amateurs, afin de partager et diffuser les connaissances autour de la période médiévale.

 

Le deuxième évènement de cette première édition aura lieu le jeudi 21 novembre dans la salle Crozet du CESCM. Nos deux communicants s’intéresseront à l’apport de l’archéologie à l’histoire du Poitou médiéval, en particulier à travers les témoins et les vestiges de différents artisanats. Alain Champagne, maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l’Université de Pau, proposera une communication autour de ses recherches, centrées autour de l’artisanat rural dans le Poitou médiéval. Brigitte Véquaud, archéologue médiéviste spécialiste du mobilier céramique à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), nous présentera quant à elle les méthodes d’approche et les apports de ces vestiges en s’appuyant sur des exemples de fouilles archéologiques locales.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

 

Information : remed.cescm@gmail.com

 

  


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Valentin Louineau (30 octobre 2024). [21 nov. 2024] Cycles ReMED (1ère éd.) : #1 archéologie. Carnets du CESCM. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12lg8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.