La pierre, la couleur et la restauration

La pierre, la couleur et la restauration.

Le portail polychromé de la cathédrale d’Angers (XIIe-XXIe siècle). Contribution à l’étude des portails médiévaux en France et en Europe

Fillion-Braguet Bénédicte (dir.), Le Luel Nathalie (dir.), Mathurin Clémentine (dir.), Le Bourhis Marc (préface)

Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024

ISBN : 978-2-75359-708-2

664 p. – 45€

Conçu au milieu du XIIe siècle et référence du premier art gothique, le portail de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers présente un décor sculpté et peint qui témoigne de la forte influence du Portail royal de Chartres.

En 2009, le nettoyage du portail a confirmé l’importance des vestiges de polychromies du portail rendues illisibles par la saleté et la pollution. De 2009 à 2019, des études puis une restauration ont livré de nombreuses données inédites permettant de mieux appréhender la campagne de décor d’origine et le repeint général du XVIIe siècle.

Croisant les regards sur un témoignage exceptionnel de la polychromie des cathédrales en France, cet ouvrage de référence propose un bilan des connaissances, mais surtout une étude renouvelée du portail occidental de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers. Il constitue un jalon dans l’étude des portails sculptés et polychromés français et européens. Il se termine avec la présentation de la galerie contemporaine créée par l’architecte Kengo Kuma pour protéger le portail. Ce faisant, il ouvre sur le XXIe siècle.

Publication entièrement financée par la Drac Pays de la Loire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Suivi éditorial (20 juin 2024). La pierre, la couleur et la restauration. Carnets du CESCM. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11v1s


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.