Herbert Leon Kessler, Docteur Honoris Causa de l’université de Poitiers

L’université de Poitiers a décerné le jeudi 30 mai 2024, le titre de docteur Honoris Causa au professeur Herbert Leon Kessler, historien renommé de l’art du Moyen Âge dans la zone nord-américaine et dans le monde.
 

Cette cérémonie s’est déroulée dans le cadre du colloque international « L’art roman au XXIe siècle – L’avenir d’un passé à réinventer » organisé par le CESCM.

De renommée internationale, Herbert Leon Kessler est considéré comme un des plus grands historiens de l’art du Moyen Âge dans la zone nord-américaine et dans le monde. Son doctorat de 1965 portait sur l’étude de l’un des principaux groupes de manuscrits enluminés de l’époque carolingienne, réalisés au monastère de Saint-Martin de Tours.

L’influence intellectuelle de Herbert L. Kessler a été considérable durant les cinquante dernières années sur le continent nord-américain mais aussi très largement en Europe. Depuis de nombreuses années, ses liens avec la France sont très étroits et n’ont cessé de croître d’année en année, et son œuvre a marqué plusieurs générations d’historiennes et d’historiens de l’art du Moyen Âge en France.

Ses relations avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale sont depuis longtemps très actives. Outre les liens personnels étroits noués au fil des années avec les historiennes et historiens de l’art du Moyen Âge à Poitiers, Herbert L. Kessler a participé à plusieurs manifestations organisées par le CESCM, notamment avec sa conférence donnée à l’occasion du cinquantenaire du Centre en 2003.

C’est pour sa carrière et son amitié que l’université de Poitiers a décidé d’honorer Herbert Leon Kessler en lui décernant le titre de docteur Honoris Causa.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Vanessa Ernst-Maillet (11 juin 2024). Herbert Leon Kessler, Docteur Honoris Causa de l’université de Poitiers. Carnets du CESCM. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11ssa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.